Nouveautés + tendances

Étude sur le manque de personnel dans les crèches : la sécurité des enfants en danger

Anne Fischer
28/3/2023
Traduction: traduction automatique

Une étude conclut que la pénurie de personnel dans les garderies allemandes met en danger la sécurité des enfants qui y sont accueillis.

Le coup de fil du matin : d'un côté, un parent fatigué qui doit aller travailler, de l'autre, une éducatrice entourée de cris d'enfants. Il est possible de laisser l'enfant à la maison aujourd'hui ou de prendre une autre solution de garde ?

Ce qui semble être une exception absolue devient de plus en plus la règle en Allemagne. Une étude de l'association allemande VBE (Verband Bildung und Erziehung) conclut que la situation du personnel dans les garderies allemandes s'est extrêmement dégradée. Pour ce faire, 5387 directeurs de crèches ont été interrogés.

Près des deux tiers des directeurs de crèches interrogés ont indiqué qu'ils avaient dû travailler avec un personnel insuffisant pendant plus de 20 pour cent de leur temps de travail au cours des douze derniers mois. Cela signifie que 10000 des 60000 garderies en Allemagne ont travaillé avec un tel manque de personnel qu'elles n'ont pas pu remplir leur devoir de surveillance. "En moyenne, ces crèches ne pouvaient continuer à fonctionner plus d'un jour sur deux qu'en mettant en danger la sécurité des enfants dont elles s'occupaient", a déclaré Toni Neckov, vice-président de la VBE, lors de la présentation de l'étude. Dans 64 pour cent des crèches accueillant des enfants de moins de trois ans et dans 78 pour cent des groupes d'enfants de moins de quatre ans, le ratio d'encadrement est inférieur aux recommandations scientifiques : Celui-ci suggère un ratio d'un éducateur pour trois enfants en bas âge ou pour sept à huit enfants d'âge préscolaire.

Le manque de personnel met en péril l'éducation des jeunes enfants

Le nombre d'établissements qui ne peuvent plus assurer un accueil fiable à certains moments a doublé en un an. Sept directeurs de crèches sur dix ont déclaré que le manque de personnel avait un impact négatif sur la mission principale de l'établissement, à savoir l'éducation des jeunes enfants. Près de 90 pour cent des personnes interrogées ont déclaré que des soldes pédagogiques avaient dû être supprimés en raison du manque de personnel.

Unkaputtbar: Mein erstes Wimmelbuch: Ein Tag in der Kita (Allemand, Sibyl Schumann, 2022)
Livre pour enfants
CHF7.50

Unkaputtbar: Mein erstes Wimmelbuch: Ein Tag in der Kita

Allemand, Sibyl Schumann, 2022

En outre, les éducateurs encore en poste sont souvent en congé de maladie. Et le personnel qui doit faire face à la situation en tire souvent les conséquences : ainsi, un quart des directeurs de crèches interrogés indiquent qu'il y a eu davantage de démissions dans leurs établissements. "Ce sont des résultats effrayants qui montrent clairement que les politiques n'assument pas leurs responsabilités légales", avertit Neckov. Selon lui, ces licenciements constituent "un appel à l'aide pressant et une obligation d'agir"

Kita-Management (Allemand, Frank Dieckbreder, Jürgen Bombosch, Angela Quack, Kaarina Meyn, Petra Beitzel, 2014)
Livres spécialisés
CHF36.70

Kita-Management

Allemand, Frank Dieckbreder, Jürgen Bombosch, Angela Quack, Kaarina Meyn, Petra Beitzel, 2014

Une grande estime pour le personnel des crèches

Mais l'étude a également révélé des éléments encourageants. Il s'avère que huit directeurs de crèche sur dix aiment leur travail. En effet, elles et leurs membres du personnel sont très appréciés dans leur travail, que ce soit par les parents ou les enfants eux-mêmes, mais aussi par les organismes responsables, par exemple. L'étude a cependant révélé que le personnel des crèches ne se sentait guère valorisé par la politique.

L'avant-dernière place pour les services de garde d'enfants en Suisse

Par ailleurs, une étude transnationale de l'Unicef datant de 2021 a conclu qu'il y avait également un retard à rattraper en Suisse en matière de garde d'enfants : Il y aurait environ 18,2 enfants par personne en charge. La question de savoir dans quelle mesure le taux d'encadrement met en danger la sécurité des enfants n'a toutefois pas été abordée. D'autres critiques ont porté sur les coûts parfois très élevés et sur le fait que seul un tiers des parents d'enfants de moins de trois ans utilisent le solde. La Suisse s'est classée 38e sur les 41 pays étudiés. En revanche, l'Allemagne s'en sort relativement bien, puisqu'elle arrive en 5e position après le Luxembourg, l'Islande, la Suède et la Norvège.

Photo de couverture : Pexels/Oleksandr Pidvalnyi

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Véritable enfant du journalisme local avec un penchant secret pour la musique populaire. Maman de deux garçons, d'une chienne et d'environ 400 petites voitures de toutes les couleurs et de toutes les formes. En dehors de cela, j'aime voyager, lire et assister à des concerts. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

1 commentaire

Avatar
later