

Et l'Oscar est attribué à... Les films gagnants les plus célèbres de tous les temps

Le 26 février, le petit poucet d'or tant convoité sera décerné pour la 89e fois à Los Angeles. Une bonne raison de regarder les meilleurs films des anciens lauréats des Oscars. Nous avons dressé pour vous une liste des films à ne pas manquer.
Ces films sont des classiques qui ont marqué l'histoire du cinéma. Jetez-vous sur le canapé avec du pop-corn, des chips et autres et commencez un marathon cinématographique avec ces dix films hollywoodiens absolument inoubliables.
1. la liste de Schindler
- Réalisation : Steven Spielberg
- Démarrage du film en CH : Mars 1994
- Année de lauréat des Oscars : 1994
Oscars remportés
- Meilleur film
- Meilleur réalisateur
- Meilleur scénario adapté
- Meilleurs décors
- Meilleur montage
- Meilleure photographie
- Meilleure musique
Ce sont les histoires basées sur des faits réels qui nous touchent le plus. "La liste de Schindler" raconte la vie de l'industriel Oskar Schindler (Liam Neeson), l'une des plus grandes légendes de la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre mondiale, Schindler se construit une existence à Cracovie et fonde une usine d'émail dans laquelle il n'emploie que des Juifs. Lorsque la guerre atteint finalement Cracovie et que la cruauté s'installe, Schindler risque tout, y compris sa vie, pour sauver ses ouvriers et les protéger de la déportation.
"Whoever saves one life, saves the world entire" - Oskar Schindler était la preuve que même dans des temps terribles, il est possible de faire quelque chose de bien. L'hommage de Steven Spielberg devrait être vu au moins une fois!
2. Forrest Gump
- Réalisation : Robert Zemeckis
- Démarrage du film en CH : Octobre 1994
- Année de lauréat des Oscars : 1995
Oscars remportés
- Meilleur film
- Meilleur acteur principal
- Meilleur réalisateur
- Meilleur scénario adapté
- Meilleur montage
- Meilleurs effets spéciaux
Personne ne pouvait imaginer que le film "Forrest Gump" deviendrait un tel succès. D'innombrables grands acteurs hollywoodiens ont refusé le rôle de Forrest avant le tournage, ce qu'ils ont sans doute beaucoup regretté par la suite. L'histoire a été écrite par Winston Groom, qui a publié le livre du même nom en 1986. Forrest Gump (Tom Hanks) est un garçon hors du commun, car il est handicapé physiquement et mentalement. Avec un QI de seulement 75, il parvient néanmoins à se frayer un chemin dans la vie et à se faire un nom.
Il devient un joueur de tennis de table professionnel, rencontre le président des États-Unis, est célébré comme un héros de guerre, se lance dans le football américain et réalise bien d'autres choses encore. La seule constante dans sa vie est son amie d'enfance Jenny, qu'il croise régulièrement et qui lui a dit un jour : "Cours, Forrest ! Cours !
3. Titanic
- Réalisation : James Cameron
- Départ en salle CH : 7 janvier 1998
- Année de lauréat des Oscars : 1998
Oscars remportés
- Meilleur film
- Meilleur réalisateur
- Meilleure musique
- Meilleure chanson de film
- Meilleur montage
- Meilleurs effets spéciaux
- Meilleur son
- Meilleur design de costumes
- Meilleure caméra
- Meilleurs décors
- Meilleur montage son
James Cameron a créé avec "Titanic" sans doute la plus grande et la plus tragique histoire d'amour de tous les temps. L'histoire se déroule sur l'océan Atlantique pendant le voyage inaugural du luxueux paquebot Titanic. En 1912, Jack Dawson (Leonardo DiCaprio), issu d'une famille pauvre, et Rose DeWitt Bukater (Kate Winslet), riche mais malheureuse, se rencontrent sur le bateau et ont le coup de foudre.
Alors que Rose s'apprête à se jeter par-dessus bord, ne supportant pas son fiancé et son entourage snob, et que Jack parvient à l'empêcher de commettre le pire, leur histoire d'amour commence. Bravant les différences sociales, ils passent chaque minute ensemble avant que le Titanic n'entre en collision avec l'iceberg et ne sombre.
4. Slumdog Millionaire

- Réalisation : Danny Boyle
- Départ en salle CH : 22 janvier 2009
- Année de lauréat des Oscars : 2009
Oscars remportés
- Meilleur film
- Meilleur réalisateur
- Meilleur scénario adapté
- Meilleure photographie
- Meilleure musique de film
- Meilleure chanson
- Meilleur son
- Meilleur montage
Avec "Slumdog Millionaire", le réalisateur Danny Boyle a créé le feel good movie de la décennie. C'est l'incroyable histoire d'un jeune Indien des bidonvilles qui est sur le point de remporter le jackpot de la version indienne du jeu télévisé "Qui veut gagner des millions ? Jamal K. Malik (Dev Patel), 18 ans, est là où des personnes bien plus puissantes et intelligentes que lui ont déjà échoué et redonne espoir à tout un pays. "Slumdog Millionaire" est basé sur le roman "Q & ; A" de Vikas Swarup et captive encore aujourd'hui jeunes et moins jeunes.
5. le parrain
- Réalisation : Francis Ford Coppola
- Démarrage du film en CH : Août 1972
- Année de lauréat des Oscars : 1973
Oscars remportés
- Meilleur film
- Meilleur acteur principal
- Meilleur scénario adapté
Même si le mot n'est jamais utilisé dans le film lui-même, la mafia est au centre de "Le Parrain". Le film commence en 1945 et tourne autour de la grande famille de Don Vito Corleone, qui est le chef de l'une des cinq familles mafieuses italo-américaines les plus influentes.
"Le Parrain" est une histoire de pouvoir, de fraude et de corruption, d'amour et de vengeance. Lorsque Don Vito, alias Le Parrain (Marlon Brando), doit se lancer dans le trafic de drogue mais que ses convictions morales l'en empêchent, tout ce qu'il a construit risque de s'effondrer. Son plus jeune fils, Michael (Al Pacino), se lance dans les affaires et se distingue comme un stratège efficace dans toute cette guerre mafieuse. Francis Ford Coppola a créé avec "Le Parrain" un chef-d'œuvre sur les familles où la solidarité est tout et la trahison la pire des choses.
6. 12 Years a Slave
- Réalisation : Steve McQueen
- Départ en salle CH : 23 janvier 2014
- Année de lauréat des Oscars : 2014
Oscars remportés
- Meilleur film
- Meilleure actrice dans un second rôle
- Meilleur scénario adapté
Le film dramatique "12 Years a Slave" est basé sur l'autobiographie éponyme de Solomon Northup, publiée en 1853. L'histoire raconte un chapitre sombre de l'histoire américaine et montre le calvaire amer et vrai de Solomon (Chiwetel Ejiofor), qui vit à New York en tant qu'Afro-Américain libre et qui est déporté dans le Sud par des escrocs. Sa passion est la musique et lorsque deux hommes prétendent posséder un cirque et veulent l'engager, il accepte. Mais lorsqu'il se retrouve dans l'État américain de Louisiane, il est dépossédé de son identité et réduit à l'état d'esclave. C'est à partir de là que son destin tragique s'est déroulé pendant douze ans. Le film ne documente malheureusement qu'une fraction de l'esclavage, mais laisse une impression durable à travers une vie fatidique.
7. Million Dollar Baby
- Réalisation : Clint Eastwood
- Départ en salle CH : 24 février 2005
- Année de lauréat des Oscars : 2005
Oscars remportés
- Meilleur film
- Meilleur réalisateur
- Meilleure interprétation féminine
- Meilleur acteur dans un second rôle
"Million Dollar Baby" est un film de et avec Clint Eastwood. L'acteur américain y tient le rôle principal de Frankie Dunn, un professeur de boxe bourru. Grâce à ses nombreux clichés, le film appuie sur la glande lacrymale. Et comme dans presque tous les films de Clint Eastwood, il est question de culpabilité, de pénitence et de rédemption.
Frankie dirige sa propre école de boxe, mais aucun de ses élèves n'a jamais réussi à percer. Soudain, Maggie Fitzgerald (Hilary Swank), issue d'un milieu pauvre, se présente et demande à Frankie d'être son entraîneur. Elle est sûre d'elle et, bien que Frankie refuse au début parce qu'elle est trop âgée pour faire carrière dans la boxe et qu'il n'entraîne jamais de femmes, Maggie réussit à le convaincre grâce à sa ténacité. Tous deux ont perdu le contact avec l'amour familial, mais le temps passé ensemble leur permet de redécouvrir ce qui était simplement enfoui, pétrifié, dans leurs profondeurs.
8. Rocky
- Réalisation : John G. Avildsen
- Démarrage du film en CH : Avril 1977
- Année de lauréat des Oscars : 1977
Oscars remportés
- Meilleur film
- Meilleur réalisateur
- Meilleur montage
Un autre film de boxe monte sur le ring : "Rocky". Ce classique, avec Sylvester Stallone dans le rôle principal de Rocky Balboa, a marqué toute une génération et est devenu un morceau d'histoire du cinéma. Le boxeur amateur Rocky Balboa se débrouille comme combattant sans succès et comme collecteur de fonds d'un usurier. Lorsque le champion du monde de boxe poids lourd Apollo Creed (Carl Weathers) ne trouve pas d'adversaire pour son prochain combat, il lance un appel à tous les boxeurs amateurs. Il leur donne la chance de leur vie, car l'un d'entre eux doit monter sur le ring pour l'affronter.
C'est le début d'une évolution personnelle pour Rocky qu'il n'aurait jamais pu prévoir. Son entraînement devient plus dur, sa volonté plus forte et, à la fin, la cloche sonne pour le premier round. Rocky a une chance unique de devenir champion du monde. En incarnant Rocky, Sylvester Stallone s'est battu pour entrer dans le cœur des spectateurs et a posé un jalon dans l'industrie du cinéma.
9. Le discours d'un roi
- Réalisation : Tom Hooper
- Départ en salle CH : 17 février 2011
- Année de lauréat des Oscars : 2011
Oscars remportés
- Meilleur film
- Meilleur réalisateur
- Meilleur scénario original
- Meilleur acteur principal
"The King's Speech" se déroule dans le passé, pendant la Seconde Guerre mondiale, et tourne autour du roi d'Angleterre George VI (Colin Firth). Bertie, comme Albert, duc d'York et fils du roi George V, est affectueusement appelé par ses proches, est un bègue. C'est une habitude qui dérange tout le monde, mais qui est particulièrement inutile pour un roi. Après la mort de son père, et après avoir accepté la charge de roi d'Angleterre, Bertie veut annoncer à son peuple que l'Angleterre et l'Allemagne sont en guerre. Mais pour pouvoir prononcer un discours aussi royal, il doit maîtriser son bégaiement et sa nervosité.
Sa femme (Helena Bonham Carter) engage donc un orthophoniste australien, Lionel Logue (Geoffrey Rush), qui utilise des méthodes très peu conventionnelles. "The King's Speech" montre la famille royale britannique sous un angle un peu différent et jette un éclairage inhabituel sur la classe aristocratique, la rendant pour une fois tout à fait humaine et vulnérable.
10 Le silence des agneaux
- Réalisation : Jonathan Demme
- Début de la projection en CH : 12 avril 1991
- Année de lauréat des Oscars : 1992
Oscars remportés
- Meilleur film
- Meilleur acteur principal
- Meilleure interprétation féminine
- Meilleure réalisation
- Meilleur scénario adapté
Seul le casting principal fait du film "Le silence des agneaux" un coup de maître en soi. Avec Anthony Hopkins dans le rôle du cannibale Hannibal Lecter et Jodie Foster dans celui de son adversaire du FBI, le film était déjà placé sous une bonne étoile avant que l'on ne dise "Uuuund...Cut !". L'intrigue est inspirée du roman éponyme de Thomas Harris, qui s'est lui-même inspiré de faits similaires.
Clarice Starling (Jodie Foster) est encore en formation en tant qu'agent du FBI et se voit confier la mission d'arrêter le tueur en série Buffalo Bill (Ted Levine). Pour y parvenir, elle rencontre Hannibal Lecter, psychiatre et cannibale, capable de se mettre à la place du tueur. Il lui promet de l'aider, en échange de quoi elle devra partager avec lui des détails privés de sa vie, et le jeu du chat et de la souris psychologique se met en place.
Le film qui n'a pas réussi : The Green Mile
Enfin, ce film a été nommé aux Oscars, mais il est passé à un cheveu du titre de meilleur film. Je pense qu'il mérite autant de reconnaissance que les autres films et qu'il ne doit en aucun cas rester invisible.

Le Mille Vert
Blu-ray, 1999, Turc, Espagnol, Anglais, Allemand, Italien, Portugais, Français
- Réalisation : Frank Darabont
- Départ en salle CH : 17 février 2000
- Année de la nomination : 2000
Nommé pour
- Meilleur film
- Meilleur acteur dans un second rôle
- Meilleur scénario adapté
- Meilleur son
Lors de la cérémonie des Oscars 2000, le drame "The Green Mile" a été devancé par "American Beauty". Basé sur un roman de Stephen King, le film raconte l'histoire du gardien de prison Paul Edgecomb (Tom Hanks), chef du couloir de la mort dans une prison de Caroline du Sud, où il doit parfois surveiller le musculeux ténébreux John Coffey (Michael Clarke Duncan) dans son dernier voyage. Mais le détenu condamné à mort a un don spécial et peut libérer les gens de la souffrance et de la douleur par son simple toucher. Alors que Paul apprend à mieux le connaître et à profiter de son don, il est convaincu que John est innocent - mais la grande masse n'est pas de cet avis...
Le drame de la prison émeut aux larmes même les plus endurcis. Lors d'une soirée cinéma avec "The Green Mile", les mouchoirs ne doivent donc pas manquer à côté du pop-corn. Pour nous, c'est clair : c'est le gagnant du cœur!


Je passe mon quotidien à écrire, à manger, à faire du sport et à dormir - et entre les deux, beaucoup d'humour. J'aime l'été, les glaces, le chocolat, les couchers de soleil et la marche pieds nus. Voyager, explorer de nouveaux mondes et vivre des aventures. Et rien ne vaut une bonne pizza avec de bons amis pour un bon film.