En coulisse

Essai de remèdes maison : comment nettoyer un four ?

Tanja Lehmann
5/10/2017
Traduction: traduction automatique

Après ce que nous appellerons un "incident mozzarella", mon four a l'air de sortir tout droit de l'enfer. D'habitude, dans ces cas-là, j'ai recours à un nettoyant pour four. Mais je ne peux pas m'y résoudre, car l'idée d'une combinaison d'odeur de détergent et de nourriture me fait frémir. Il est temps de faire un essai de produit ménager.

Mon four n'est pas beau à voir et demande à être nettoyé - et oui, je suis conscient que ce genre d'incident pourrait être évité dès le départ. Mais j'oublie toujours de le faire. J'ai donc trouvé deux astuces : Le bicarbonate de soude et le sel comme produits de nettoyage. Cela semble bien. J'utilise depuis longtemps du vinaigre pour venir à bout des vilaines traces de calcaire. Cela pourrait donc fonctionner, n'est-ce pas ?

L'objet du test après l'incident de la mozzarella

Test 1 : poudre à lever

Selon les instructions, je mélange un sachet de levure chimique avec la même quantité d'eau. Après l'avoir étalé, je m'aperçois que la quantité ne sera pas suffisante. Je prends donc trois sachets de levure chimique et une quantité d'eau équivalente. Après avoir laissé agir pendant environ une heure, j'essuie le tout avec un chiffon
.

La magie opère : Le bicarbonate de soude contenu dans la levure chimique réagit avec les acides sous l'effet de l'humidité. Le moussage produit du dioxyde de carbone qui dissout la saleté incrustée.

Le résultat n'est vraiment pas mauvais par rapport au début. Bien sûr, j'aurais secrètement souhaité que la saleté se dissolve complètement, un peu comme dans les publicités de téléachat.

Essai 2 : le sel

L'idée est simple : le sel retire l'humidité de la saleté et se dissout facilement. Je mouille donc le fond du four et je dépose une épaisse couche de sel sur les parties sales. Je fais ensuite fonctionner le four à 50 degrés pendant environ une heure. Le résultat ne me bouleverse pas. Bien sûr, le bicarbonate de soude a déjà dissous beaucoup de saletés. Mais le sel a également éliminé de fines incrustations, ce qui n'est malheureusement pas bien visible sur la photo. Je me demande si c'est parce que le sel agit indirectement comme un papier abrasif lorsqu'il est essuyé ?

Conclusion

Je trouve l'astuce du bicarbonate de soude géniale. Les incrustations importantes ont été éliminées. Bien sûr, il faut maintenant faire des retouches et frotter. Il faudra peut-être aussi utiliser un peu de produits chimiques, mais certainement pas autant que sans l'utilisation du bicarbonate de soude. Cette astuce est donc vraiment recommandée comme prétraitement. Je ne suis pas aussi sûr pour le sel. J'imagine que le sel pourrait être plus efficace sur des salissures récentes.

Voir toute la gamme de produits de nettoyage

.et si tout le récurage ne sert à rien:

Vers tous les fours

Avez-vous des astuces pour nettoyer votre four ou même d'autres astuces de ménage ? Tous les commentaires sont les bienvenus.

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Tanja Lehmann
Senior Category Business Manager
tanja.lehmann@digitecgalaxus.ch

Les amis, la famille, les chats et le bon vin sont mon élixir de vie.


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

9 commentaires

Avatar
later