

Entraînement à la natation pour débutants : de quel équipement ai-je besoin ?

La natation est une alternative au jogging qui ménage les articulations et constitue donc le sport idéal pour se maintenir en forme à tout âge. Quel est l'équipement qui vous convient le mieux, à vous et à vos ambitions ? Vous trouverez ici les réponses.
Vous avez décidé de faire plaisir à votre corps en vous entraînant régulièrement à la natation et vous êtes à la recherche de l'équipement adéquat ? Voici ce que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez vos lunettes de natation et autres équipements
.
Les vêtements de natation

Pour lui
En général, les jammers, les pantalons et les slips de bain conviennent à l'entraînement. Les jammers sont des maillots de bain moulants qui descendent juste au-dessus des genoux et qui ressemblent un peu à des shorts de cycliste. Leur avantage : la bonne coupe réduit la résistance de l'eau et soutient également la musculature. L'inconvénient : après plusieurs entraînements, le tissu peut se relâcher légèrement, ce qui fait que le pantalon n'est plus parfaitement ajusté et que la résistance à l'eau augmente à nouveau. Ce n'est pas un problème avec les slips et les pantalons. Ils sont plus durables et peuvent même offrir moins de résistance à l'eau que les jambières si les jambes sont bien rasées. Pour un entraînement normal, il suffit de prendre votre décision en fonction de vos préférences personnelles
.
Vous trouverez ici tous les maillots de bain
.
Pour elle
Les maillots de bain pour femmes sont plus variés. Les modèles avec un dos nu vous offrent plus de flexibilité et de liberté de mouvement. Les bretelles ou la coupe en deux parties sont également importantes en termes de confort. Posez-vous également les questions suivantes : avez-vous besoin de bretelles réglables ou même d'un soutien-gorge intégré ? Vous devez également faire attention à l'échancrure des jambes : basse, moyenne ou plutôt basse ? Vous pouvez prendre cette décision en fonction de votre morphologie : Si vous avez des jambes courtes, un décolleté plongeant peut les allonger un peu. Un décolleté bas fera paraître votre torse plus long. Bien sûr, le maillot que vous choisissez doit avant tout être fonctionnel, mais il n'y a pas de mal à en choisir un dans lequel vous vous sentez bien. Le plus important est que le maillot de bain soit bien ajusté et ne glisse pas pendant l'entraînement. Ainsi, beaucoup de personnes choisissent une taille plus petite, car le matériau s'étire souvent encore un peu lorsqu'il est mouillé.
Voir tous les maillots de bain
Les lunettes de natation

Les lunettes de natation sont des accessoires d'entraînement qui ne protègent pas seulement vos yeux du chlore, mais qui vous servent aussi de repères. Elles doivent répondre à des exigences précises : Elles doivent être étanches, bien ajustées, confortables et traitées pour éviter la buée. Le type de lunettes de natation dont vous avez besoin dépend en premier lieu du lieu et de l'objectif de votre entraînement. C'est pourquoi on distingue en gros les lunettes pour la natation en eau libre, pour l'entraînement ou pour la compétition.
Les lunettes de natation en eau libre
Les lunettes destinées à l'eau libre ont souvent un champ de vision plus large. Elles disposent généralement d'un verre teinté ou réfléchissant qui fait office de protection solaire. Pour plus de confort, elles sont dotées d'un bord en silicone souple, ce qui est particulièrement utile pour parcourir de longues distances. Ces lunettes sont parfaites pour les triathlètes. Mais elles sont aussi définitivement recommandées aux débutants qui aiment faire leurs séances d'entraînement en eau libre.
Si vous avez du mal à supporter la densité des lunettes de natation en eau libre, il existe également une sous-forme : le masque de natation. Il ressemble aux lunettes de plongée et possède un bord en silicone plus large, ce qui lui permet de s'adapter à presque toutes les formes d'yeux et de visage.
Voir toutes les lunettes de natation en eau libre
.
Lunettes de natation d'entraînement
Ces lunettes sont spécialement conçues pour l'entraînement en salle. C'est pourquoi elles sont le plus souvent équipées de verres transparents ou légèrement teintés, sans protection contre les UV. Comme les lunettes de natation en eau libre, elles ne s'enfoncent pas trop dans les orbites et ont un bord en silicone souple.
Voir toutes les lunettes de natation d'entraînement
.
Lunettes de natation de compétition
Les lunettes de natation de compétition sont destinées aux nageurs avancés. Grâce à leur design plat, petit et léger, elles offrent le moins de résistance possible à l'eau et sont aussi proches que possible de la peau. Cependant, cela limite la visibilité sur les côtés et ne permet de voir correctement que vers l'avant. Vous pouvez ajuster le bandeau de manière à ce que les lunettes ne glissent pas pendant la compétition. Il n'est pas surprenant que ces lunettes soient souvent plus chères que les autres modèles.
Les lunettes suédoises sont une sous-catégorie des lunettes de compétition et ne possèdent qu'un bord dur sans joint. Elles se placent donc directement dans les orbites, ce qui assure une faible résistance à l'eau.
Voir toutes les lunettes de natation de compétition
.
Conseil: Les lunettes avec un double bandeau sont généralement considérées comme plus confortables.
Voir toutes les lunettes de natation
Casquettes de bain

A l'origine, les bonnets de bain étaient destinés à garder la piscine libre de cheveux épars. Aujourd'hui, ce sont les systèmes de filtration sophistiqués des établissements de bains qui s'en chargent. Les bonnets de bain ont désormais d'autres fonctions : garder vos cheveux au sec, réduire la résistance de l'eau lorsque vous nagez et vous protéger contre les agents pathogènes. Les bonnets de bain sont fabriqués en latex, en silicone ou en néoprène
.
En latex
Vous avez peu de temps ? Il est alors avantageux d'opter pour un bonnet en latex étanche à l'air et à l'eau. Il garde vos cheveux au sec et vous évite de les sécher au sèche-cheveux. Le latex est très élastique et fin, ce qui vous offre le meilleur ajustement possible. De plus, les bonnets en latex se situent dans le segment de prix le plus bas. Cependant, le latex est sensible à la chaleur et ne doit donc pas être exposé au soleil pendant de longues périodes, car il deviendrait rapidement cassant, voire se déchirerait. De plus, le matériau est sensible aux crèmes solaires, aux huiles et autres substances grasses. Un bonnet de bain en latex n'est donc recommandé que si vous allez nager dans une piscine couverte.
En silicone
Contrairement aux bonnets de bain en latex, ceux en silicone sont très résistants. Ils sont également relativement bon marché, offrent un bon ajustement et sont également très bien tolérés par la peau. Dans la plupart des cas, les bonnets en silicone sont simplement hydrofuges. Cependant, il existe désormais des modèles imperméables fabriqués en ajoutant du latex. Ces casquettes supportent sans problème la chaleur estivale. De plus, contrairement aux modèles en silicone, ils n'ont aucun problème avec la crème solaire et autres produits similaires et résistent à l'eau salée et au chlore. Si vous voulez être flexible tout au long de l'année et passer de la piscine couverte au lac ou à la mer, une casquette en silicone est votre compagnon idéal. [[productlist:5680432]]
En néoprène
Les bonnets de bain en néoprène sont idéaux pour les sportifs extrêmes et les personnes qui naviguent dans des eaux froides. Ils ne sont donc pas destinés aux débutants. Ils ont une densité de tissu très élevée, sont imperméables et isolants, ce qui les protège de la perte de chaleur. Ils sont souvent dotés d'une mentonnière pour couvrir complètement les oreilles. En outre, ces bonnets sont épais et ne sont pas aussi élastiques que les modèles en latex ou en silicone. Leur confort laisse également à désirer.
Conseil: Si vous avez les cheveux longs et épais, assurez-vous lors de l'achat que le bonnet est spécialement conçu pour cela.
Pullbuoys et paddles
Si l'entraînement d'endurance habituel dans l'eau ne vous suffit pas, vous pouvez utiliser des paddles pour augmenter la surface de propulsion au niveau des mains. Ainsi, vous renforcez votre entraînement musculaire pendant que vous nagez. En règle générale, les paddles doivent être légèrement plus grands que votre propre main afin d'éviter les douleurs au niveau des épaules.
Voir tous les paddles
.
Les pullbuoys en mousse sont également bénéfiques pour la musculature des bras. Vous pouvez les coincer entre vos cuisses, ce qui permet à vos jambes de ne plus participer à votre progression dans l'eau. Vos bras sont en revanche plus sollicités. Il existe des pullbuoys de différentes tailles, qui assurent une flottabilité plus ou moins importante.
Voir toute la gamme de sports nautiques


En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.