En coulisse

Enfants, argent, compte bancaire : quelques conseils sur l'argent de poche

Katja Fischer
23/9/2022
Traduction : Stéphanie Casada

Combien coûte cette glace et combien de temps dois-je économiser pour m'acheter la poupée ? Ma fille commence d'un coup à poser des questions d'argent et prend des pièces de sa tirelire en cachette. Il est donc grand temps de mettre un système en place. Les principales réponses d'un expert sur le sujet.

Je fouille maintenant tous les jours ma fille avant qu'elle ne parte pour l'école. Je vérifie les poches de son pantalon et de sa veste, et je regarde dans son sac, toujours à la recherche d'une chose : de l'argent.

Ma première fois chez un conseiller budgétaire

À partir de quel âge un enfant devrait-il recevoir de l'argent de poche ?

C'est individuel et dépend du développement de l'enfant, mais aussi des possibilités de la famille. La première classe est un bon moment pour débuter, car l'enfant commence à calculer. En même temps, l'expert souligne : les enfants ne doivent pas forcément recevoir de l'argent de poche. « Ce n'est pas une obligation parentale, mais une prestation volontaire. »

Faut-il des règles concernant l'argent de poche ?

Combien d'argent faut-il donner ?

Nous conseillons de donner 1 CHF par classe et par semaine. À partir de la 5e année scolaire environ, l'association faîtière Budget-conseil recommande de ne donner l'argent de poche qu'une fois par mois. « Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que l'enfant est capable de planifier ses dépenses sur une période plus longue qu'une semaine. »

P. Frei fait toutefois remarquer que « les montants du tableau datent déjà de quelques années et n'ont pas été adaptés au pouvoir d'achat depuis longtemps. » Il recommande donc aux parents de mettre l'accent sur la question suivante : à quoi doit servir cet argent ? « Si, par exemple, l'enfant doit pouvoir se payer une glace par semaine, deux ou trois francs par semaine suffisent. »

Couper l'argent de poche comme punition, une bonne idée ?

Faut-il donner plus d'argent si l'enfant a déjà tout dépensé ?

En parlant de chaussures : quand l'enfant doit-il payer lui-même des choses comme les vêtements, le coiffeur et le téléphone portable ?

À partir du lycée environ, ce que l'on appelle « l'argent de poche élargi », qui permet de dépenser davantage, est une étape utile vers une plus grande responsabilité personnelle.

Les montants doivent être fixés en fonction de la situation financière des parents. « En outre, nous conseillons d'accompagner les enfants », explique P. Frei. Autrement dit : « Par exemple, établir un budget ensemble et discuter des dépenses ensemble. »

À partir de quand l'enfant a-t-il besoin d'avoir son propre compte bancaire ?

Cet article plaît à 93 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Oubliez Labubu, voici les crayons Legami de ma fille

    par Patrick Vogt

  • En coulisse

    Entretien avec une experte Fisher-Price : « Les parents doivent aussi pouvoir s'amuser avec les jouets de leurs enfants »

    par Katja Fischer

  • En coulisse

    Oursons pour enfants à la mélatonine : remède miracle ou engouement dangereux ?

    par Katja Fischer