
Nouveautés + tendances
FPV Drone Racing : interview du nouveau champion d'Europe de freestyle
par Rinalda von Allmen
A Hawaii, on ne fait pas que surfer, danser le hula et jouer du ukulélé - Non, car actuellement, les World Drone Racing Championships ont lieu à Oahu. "Qu'est-ce que c'est que ça ?" se demandent probablement beaucoup d'entre vous. C'est pourquoi je vous parle ici de cet événement et vous donne un aperçu de ce nouveau sport en plein essor.
Du 20 au 22 octobre, les World Drone Racing Championships se dérouleront à Hawaï, plus précisément au Kualoa Ranch sur Oahu. Entourés d'une nature magnifique, des pilotes de drones internationaux de plus de 30 pays s'affronteront dans différentes disciplines. Quatre pilotes suisses, qui se sont qualifiés pour l'événement lors des Swiss Drone Nationals à Payerne, seront de la partie. L'un d'entre eux est Raphael Gion Strähl (27 ans) d'Oftringen, futur physiothérapeute et récent champion d'Europe de freestyle, qui a répondu à nos questions la veille de l'événement.
Sur le site qui sert habituellement de lieu de tournage pour de nombreux films hollywoodiens tels que "Jurassic Park", "Hunger Games" ou "50 First Dates", les pilotes pilotent habilement leurs drones à des vitesses allant jusqu'à 120 km/h sur le circuit de quads. Treize anneaux et trois portes en forme de H doivent être franchis à chaque tour avant que les drones ne franchissent la ligne d'arrivée. Mais tous ne franchissent pas la ligne d'arrivée en un seul morceau. Lors des qualifications, où les trois meilleurs temps au tour sont additionnés, les pilotes prennent tous les risques, car il y a en tout 100 000 dollars de prix à gagner. Un signe clair que la discipline prend de l'ampleur et est de mieux en mieux commercialisée.
Les drones sont pilotés depuis le bord de la page. Grâce à des lunettes de réalité virtuelle, les pilotes adoptent le point de vue du drone, tout ce qui les entoure est occulté. Cela ne vous donne-t-il pas la nausée ? "Non, pas depuis longtemps", répond Raphael Gion Strähl. Au début, il lui arrivait d'être pris de vertiges, mais heureusement, on s'y habitue avec le temps. Le Suisse Kay Stutz, alias Arkon, montre à quoi cela ressemble exactement pour le pilote dans son
. Vidéo YouTube de manière impressionnante.
Les pilotes s'affronteront également dans la discipline du freestyle, mais un seul participant par nation sera autorisé à y participer. L'objectif est de réaliser une ligne impressionnante avec des figures techniques et exigeantes, en intégrant au mieux l'environnement et les obstacles. Tout cela est ensuite pris en compte dans l'évaluation. Ici aussi, les risques sont importants, il n'est pas rare qu'un drone se prenne dans la cime des arbres ou s'écrase au sol sans avoir été pointé. Étonnamment, les drones sont très résistants et le cadre reste généralement intact. Les rotors doivent cependant être remplacés fréquemment, c'est pourquoi les pièces de rechange et les outils font partie de l'équipement de base lors d'une compétition.
.
En raison du mauvais temps, l'événement a malheureusement dû être interrompu à plusieurs reprises. Des rafales de vent et de fortes pluies s'abattent régulièrement sur le terrain, ce qui explique que les qualifications soient finalement arrêtées prématurément. La suite de l'aventure des quatre pilotes suisses aux championnats du monde n'est pas encore connue à ce stade.