Test de produit

En toute sécurité: transportez votre enfant en fonction de son âge

Faire quelques courses ou une longue sortie le week-end? Vous vous déplacez souvent en vélo et les enfants sont, bien entendu, de la partie? En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez utiliser une remorque, un siège vélo ou un vélo suiveur. Voici un aperçu des différentes possibilités.

Veuillez noter que les données d’âge minimal sont des valeurs purement indicatives. Votre enfant est unique et se développe de manière individuelle. La taille, les capacités motrices et le stade général de développement ne dépendent donc pas de l’âge.

Dès 3 mois

Déjà aux environs de 3 mois, vous pouvez transporter votre enfant dans une remorque. À ce stade, les muscles du cou de l’enfant ne sont pas encore très développés. Il est donc primordial de soutenir correctement la tête «de l’extérieur», avec un coussin pour la nuque, par exemple. Les muscles du dos et des épaules doivent, eux aussi, encore se développer. Il est donc recommandé, surtout pour les très jeunes enfants, d’utiliser un siège bébé en plus.

Dès 9 mois

Vers 9 mois, quand l’enfant s’assied et se met debout tout seul, vous pouvez le transporter dans un siège vélo pour enfant. Ce dernier se monte, suivant le modèle, au cadre du vélo ou à la tige de selle. Veillez à ce que le siège soit doté d’une ceinture de sécurité pour enfant, qu'il soit confortable et amortissant.

Dès 18 mois

Pour les enfants aux alentours de 18 mois, une draisienne est idéale pour les habituer au vélo. Elle favorise le sens de l’équilibre, l’estimation de la vitesse et des distances, tout comme la coordination et la capacité de réaction. Quel est le bon moment pour acheter une draisienne? Cela ne dépend pas seulement de l’âge, mais aussi des capacités motrices et de la taille de l’enfant.

Pour une taille de 85 cm min.: le LikeaBike «Piccolo» a une hauteur de selle minimale de 27 cm à partir du sol. Il est donc particulièrement adapté aux petits enfants.

Une solution flexible: la hauteur de selle du «Kokua Jumper» se règle entre 34 et 47 centimètres. Ainsi, la draisienne grandit avec votre enfant. Grâce à l’amortisseur en élastomère, le dos de votre enfant est aussi protégé sur les chemins cahoteux.

Dès 3 ans

Vous avez prévu de faire une sortie un peu plus exigeante? Alors reliez le vélo de votre enfant au vôtre à l’aide d’un tandem vélo. Ainsi, votre enfant peut faire des parties du chemin seul et, dès qu’il est fatigué, vous pouvez l’accrocher à votre vélo et le tirer.

Dès 3 ans et demi

Votre enfant maîtrise sa draisienne, tient en équilibre, fait des virages et sait freiner à tout moment? Alors il est temps de passer à un vrai vélo. Il ne doit pas être trop grand et doit pouvoir grandir avec votre enfant. La selle et le guidon doivent donc être réglables. Votre fils ou votre fille doit pouvoir poser le pied à terre en étant assis sur la selle – tout le pied au début puis le bout du pied quand l’expérience prend le dessus. N’oubliez pas: avoir un vélo ne signifie pas automatiquement pouvoir être apte à circuler. Les enfants ont seulement le droit de rouler sur la route une fois leur scolarité obligatoire entamée et doivent lentement être initiés à la pratique du vélo sur route durant plusieurs années.

Dès 7 ans

Dès que votre enfant maîtrise la pratique du vélo en toute sécurité et sans accidents, vous pouvez lui faire découvrir le VTT. Ce dernier ne doit pas être trop lourd et la taille du cadre doit être adaptée à la taille de l’enfant.

Nos vélos pour enfant

Cet article plaît à 4 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar