Point de vue

Économiser de l’énergie : une évaluation des recommandations du Conseil fédéral

Mercredi, le Conseil fédéral nous a demandé d'économiser l'énergie et nous a livré des recommandations concrètes pour y parvenir. Que valent-elles ? Décidez par vous-même et créez votre liste sur Tier.

La pénurie d'énergie est d'ores et déjà le mot clé de l'année 2022. Comme nous manquerons peut-être de gaz et d'électricité en hiver, nous devons participer volontairement à l'économie d'énergie. Le message est aussi réduit que l’énergie :

L'énergie est limitée. Ne la gaspillons pas.
Conseil fédéral, 31 août 2022

Ci-dessous, vous pouvez voir ma liste Tier personnelle. Vous pouvez créer la vôtre ici.

Classe S : facile à mettre en œuvre, ne me dérange pas

Je suis déjà toutes ces recommandations. Je me douche, aère toujours brièvement l'appartement et mes radiateurs sont tous dégagés.

Classe A : un peu énervants, mais je peux vivre avec

Classe B : l'effort est important

Classe C : presque hors de question à mes yeux

Désolé, mais je ne lave pas mes sous-vêtements à 20 degrés. Je ne laisse pas non plus le lave-vaisselle s'encrasser et laver à la main consomme plus d'énergie qu'un cycle économique. Ma bouilloire est défectueuse, je n'ai pas envie d'en acheter une nouvelle et je ne remplace certainement pas les ampoules qui fonctionnent encore.

Classe D : il n’y a pas moyen

Heureusement, j'ai déjà des robinets thermostatiques. Comment pourrais-je les remplacer dans mon appartement de location ? Il en va de même pour les économiseurs d’eau. C'est un peu exagéré de vider son compte d'épargne pour un effet minime.

Quelles sont les recommandations que vous suivez ? Qu'est-ce qui est trop selon vous ? Faites votre propre liste sur Tier et montrez-la-moi dans les commentaires !

Cet article plaît à 81 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Ces 5 objets ne me lâchent pas d’une semelle

    par Martin Jungfer

  • Point de vue

    Trump, le grille-pain : voici les célébrités de votre cuisine

    par Darina Schweizer

  • Test de produit

    Le vin en brique ne fait pas le camping

    par Carolin Teufelberger