Test de produit

Écologique, climatiquement neutre et spacieux ; le nouveau sac à dos pour vélo de Vaude a quand même un défaut

Le nouveau Moab Xalps 25 II de Vaude est dans l'air du temps. Il est fabriqué dans le respect de l'environnement et climatiquement neutre. Sans oublier qu’il offre beaucoup de place. Le sac à dos vélo a tout de même un défaut, un petit défaut.

Avant de parler du défaut du Moab Xalps 25 II, il y a d'abord d'autres questions à régler. Par exemple, celle-ci, issue de la communauté Galaxus : quel est ce sac à dos énorme que tu portes pour faire ton petit tour après le travail :D achète toi quelques ToolStraps et fixe tout à ton cadre :D

Que s’était-il passé ? Eh bien, j'ai récemment roulé avec un VTT électrique et j'ai profité de l'occasion pour essayer, entre autres, une chaussure de vélo Giro. Vous trouverez mes impressions à ce sujet ici. Et voici la photo qui a déclenché le commentaire :

Sac à dos énorme ?
Sac à dos énorme ?

Toutefois, il ne s'agissait pas d'un petit tour après le travail, mais d'un long trajet de 50 kilomètres avec environ 1000 mètres de dénivelé. À cela est venue s’ajouter une grande chaleur : j'ai donc non seulement mis deux gourdes dans les poches latérales élastiques, mais j'ai aussi rempli deux litres d'eau dans la poche à eau (doit être achetée séparément) et je l'ai rangée dans le compartiment prévu à cet effet. De plus, j’ai emporté d’autres pièces d’équipement que je voulais tester et photographier à cette occasion. Je devais donc caser un certain nombre de choses qui, malheureusement, ne pouvaient pas être fixées sur le cadre.

De l'eau fraîche dans la poche d’hydratation.
De l'eau fraîche dans la poche d’hydratation.
Un petit clip permet de fixer le tuyau sur le support.
Un petit clip permet de fixer le tuyau sur le support.

Moab Xalps 25 II le sac à dos enduro pour les sorties de plusieurs jours

Le Moab Xalps 25 II de Vaude est conçu pour les sorties de plusieurs jours grâce à son volume de 25 litres. Mais il fonctionne aussi parfaitement pour les shootings photo et les tests de produits. En conséquence, le sac à dos avec ses trois compartiments principaux et ses divers compartiments secondaires peut contenir beaucoup de matériel.

Le grand compartiment principal pour les vêtements et les provisions offre un accès séparé du haut ou du bas. C'est astucieux et cela évite de passer trop de temps à chercher sa veste de pluie ou autre. Devant se trouve un autre compartiment pour des lunettes ou un porte-monnaie. Lors de ma sortie, je n’avais glissé qu’une petite pompe à vélo dans le compartiment à outils sur le devant du sac à dos. Il y a cependant de la place pour tout ce qui doit être à portée de main en cas de panne. En dessous se trouve un compartiment pour ranger une carte ou d'autres documents. Sur l'aile droite de la ceinture ventrale, une poche permet de ranger un smartphone ou une barre énergétique.

Ici, vous pouvez ranger tout ce dont vous avez besoin pour vos sorties de plusieurs jours.
Ici, vous pouvez ranger tout ce dont vous avez besoin pour vos sorties de plusieurs jours.

Fabriqué avec des matériaux recyclés, dans le respect de l’environnement et climatiquement neutre

Le sac à dos est certifié bluesign. L'entreprise suisse de Saint-Gall s'est fixé pour objectif de réduire l'impact environnemental de l'industrie textile. Elle est en aussi synonyme de sécurité dans la production et le traitement des fibres synthétiques et naturelles. Les produits qui ont été transformés au moins à 90 % dans des usines certifiées peuvent porter le label correspondant.

Le matériau recyclé du Moab Xalps 25 II, qui est produit au Vietnam, est doté de la finition écologique et déperlante Eco Finish sans fluorocarbures (PFC). Cependant, vous devez régulièrement renouveler cette finition avec un produit adapté. Ou, en cas de pluie, vous utilisez la housse de pluie intégrée.

En cas de pluie.
En cas de pluie.
Quelle pluie ?
Quelle pluie ?

Et pour finir, le défaut ou les deux clips d'abord orphelins

Dans la partie inférieure du sac à dos est caché un compartiment qui comprend le porte-casque. « Caché » est, dans ce contexte, le bon mot. En plus du porte-casque un problème se révèle. Au bout des deux boucles de maintien se trouvent deux clips de fermeture qui, à première vue, n’ont pas de pièce opposée. Vaude l’aurait-il oubliée ?

Où dois-je fixer les clips ?
Où dois-je fixer les clips ?

Non, bien sûr que non. Mais ce n'est qu'au bout de ce qui me semblait être la cinquantième fois que j'ai compris comment fixer le casque au sac à dos. Trouver la solution m’a juste pris deux jours. Il n'y a rien non plus sur le site web du fabricant à ce sujet. Les deux petites boucles noires peu visibles sur les sangles de compression latérales se sont avérées être la partie manquante des clips de fixation du porte-casque.

Voilà comment fixer le clip.
Voilà comment fixer le clip.

Mes premières impressions

C'est la seule chose qui m'a agacé chez le Moab Xalps 25 II de Vaude. Sinon, ce sac à dos vélo pour les sorties de plusieurs jours remplit son rôle et répond à tous mes besoins. Comme déjà mentionné, il a une capacité de 25 litres, offre suffisamment de place pour toutes sortes de pièces d'équipement et pèse environ 1100 grammes à vide. Il est agréable à porter, la ceinture ventrale confortable rapproche le centre de gravité du sac à dos vers le dos et, en combinaison avec les bretelles, assure une bonne assise avec une grande liberté de mouvement sur le vélo. Je me suis senti très à l'aise sur le vélo, même si j'ai bien transpiré. Mais pour moi, sac à dos et dos mouillé vont de toute façon de pair. Peu importe le système de ventilation censé empêcher cela, aucun n'a vraiment fonctionné pour le moment, mais ce n'est pas grave.

Cet article plaît à 20 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le sac à dos d’Unit1 est un véritable expert du rangement

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Sac à dos de course Montane : l'essentiel à portée de main, même pour les longues randonnées

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    Le sac à dos Oak25 réfléchissant : pour être vu même dans l’obscurité

    par Siri Schubert

2 commentaires

Avatar
later