Test de produit

Du thé à la machine ? La BRU Maker One m’a convaincu

Martin Jud
14/2/2023
Traduction : Rose-Hélène Moquet

La BRU Maker One est une machine à thé sophistiquée que l’on peut remplir de thé en vrac ou en sachets. À l’essai, elle me convainc dès la première tasse. Mais ses prouesses ont un prix.

Jusqu’à récemment, j’utilisais une bouilloire électrique avec réglage de la température. Après qu’elle a rendu l’âme, je suis ensuite passé à la distribution d’eau chaude de la machine à café dont la température (90 °C) ne peut pas être modifiée. Pour les thés qui nécessitent une température différente, j’utilisais une casserole et un thermomètre à viande.

Mais ça, c’était avant la BRU Maker One. C’est une sorte de machine à café pour le thé. Une machine à thé, donc. On la remplit de feuilles en vrac ou de sachets, on choisit la température de l’eau, la quantité à distribuer en millilitres et le temps d’infusion.

Pour cet essai, le fabricant m’a envoyé une machine couleur noir et chrome. Le modèle existe aussi en d’autres coloris :

Dans le manuel, le fabricant recommande vivement l’utilisation d’un filtre à eau de type CA6702 qui n’est malheureusement pas fourni avec la machine.

Fonctionnement

Voici comment la BRU fonctionne : la machine pompe la quantité d’eau souhaitée dans le réservoir. Un chauffe-eau instantané amène l’eau à la température choisie sans préchauffage. Des buses disposées en cercle déversent ensuite l’eau de manière uniforme dans la chambre d’infusion. Un petit trou dans le couvercle permet à la vapeur d’eau de s’échapper pendant l’infusion.

« Autonettoyante »

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que juste après avoir servi le thé, la BRU Maker One verse une petite gorgée d’eau dans la tasse pour « nettoyer » l’insert en verre. Vous pouvez également la paramétrer pour que cela ne se fasse que lorsque la tasse a été retirée. De même, vous pouvez adapter la quantité d’eau de rinçage à trois niveaux ou faire en sorte qu’elle soit distribuée dans un délai allant jusqu’à 60 secondes.

Ce rinçage fonctionne bien, mais il ne nettoie pas vraiment. Il empêche simplement un encrassement rapide. En fonction de l’intensité du rinçage et de vos habitudes de consommation de thé, l’insert en verre et la buse en silicone doivent être nettoyés à la main une à deux fois par semaine. J’ai remarqué qu’ils étaient plus sales lorsque je buvais du thé aux fruits.

Réservoir, tasses et filtre à thé : bonne taille malgré une erreur d’indication

En regardant le réservoir, je suis un peu perplexe. Il semble à la fois grand et plus petit qu’il ne devrait l’être. En mesurant, je remarque qu’il ne contient en fait que 2,7 l, voire plutôt 2,5 l si je remplis l’eau de manière à ce qu’elle ne déborde pas au moindre mouvement. Étrange quand on sait que dans son manuel, et jusqu’à présent aussi sur son site web, le fabricant indique que la capacité du réservoir d’eau est de 3 l.

Au moins, le réservoir est généreux, même avec des dimensions réduites. Il permet par exemple de préparer 10 tasses de thé de taille normale de 25 cl chacune.

Pas de soucis au niveau de la taille du filtre. Il prend beaucoup de place dans la chambre d’infusion, et c’est bien normal. On peut le remplir avec une quantité astronomique de feuilles et de sachets.

Un dernier chiffre clé : la machine en elle-même mesure 14,5 × 34 × 32,5 cm.

Préparation du thé

Pour accéder au filtre à thé dans la chambre d’infusion, j’appuie sur un bouton situé en dessous. La manière dont le couvercle s’ouvre me rappelle les Discman des années 90. Je le mets à la verticale et j’attrape le filtre. Il pend dans la chambre à infusion et est calé dans des rainures. Si vous voulez préparer plusieurs tasses à la suite, faites attention à ne pas vous brûler avec le filtre à thé et son couvercle.

Au moment de remplir le filtre, je m’arrête un instant. Devant moi se trouve un bocal d’armoise annuelle séchée (Artemisia annua) que j’utilise comme tisane contre le rhume, car elle est censée réduire la fièvre, avoir des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et même faciliter la digestion.

Les infusions contre la toux ou le rhume doivent impérativement être préparées à la bonne température. Pour l’armoise, l’eau doit être à peine bouillante et les feuilles doivent infuser pendant 10 minutes. Une cuillère à café de feuilles doit suffire pour une tasse de 25 cl. Comme ma tasse préférée fait 35 cl, j’en rajoute un peu. J’ordonne ensuite à la machine de faire infuser 35 cl de thé à 90 °C pendant 10 minutes.

Mon premier thé est légèrement amer, ce qui est exactement le goût qu’il est censé avoir. Avec un peu de miel, c’est très bien.

En plus du vrac, j’ai aussi beaucoup de sachets de thé dans ma cuisine. Pour infuser des sachets, il faut faire passer la ficelle par-dessus la poignée du filtre de la machine.

On appuie et on attend

Un écran rond au look de smartwatch, deux boutons en dessous et une molette de sélection des fonctions avec un troisième bouton intégré me permettent de lancer la préparation du thé en un rien de temps.

Toutefois, la langue d’affichage n’est actuellement disponible qu’en anglais. Si j’essaie de changer la langue, un texte sur l’écran m’explique que d’autres seront bientôt disponibles. Une application destinée à commander la machine via mon smartphone est également en préparation. L’appareil est déjà doté du Bluetooth.

BRU dispose de trois préréglages pour le thé vert, le thé noir et la tisane. Mais vous pouvez également choisir comment préparer votre thé en modifiant la durée, la température et la quantité de thé :

  • la durée d’infusion se règle de 10 secondes à 60 minutes (par palier de 10 secondes jusqu’à 10 minutes, puis par minute).
  • La température se règle de 45 à 100 °C (par palier de 5 °C, il existe également une option infusion à froid).
  • La quantité de thé se règle de 5 à 35 cl (par palier de 5 cl).

Appuyez ensuite sur Start, et la machine se met en route. Elle bruisse et siffle doucement pendant que la chambre d’infusion se remplit, tandis qu’une LED rouge éclaire la tasse. Celle-ci change de couleur et devient jaune après le remplissage de la chambre. Une fois le thé infusé et servi dans la tasse, elle passe brièvement au vert et la machine émet trois bips aigus. S’ils vous énervent, vous pouvez les désactiver dans les paramètres.

Le temps d’infusion restant s’affiche sur l’écran qui peut lui aussi être configuré. L’économiseur d’écran peut afficher le logo BRU, l’heure, ou rester éteint. L’écran s’allume dès que vous vous approchez de la machine ou que vous posez une tasse.

Mais l’appareil sait faire plein d’autres choses. Vous pouvez par exemple le remplir le soir et vous faire servir un thé le matin à l’heure de votre choix. Comme je commence toujours ma journée par un café, cela ne me sert à rien. Ça reste cependant une fonctionnalité très intéressante. Voici un aperçu des autres fonctions :

Bilan : BRU est ma nouvelle copine

De la première tasse de thé jusqu’au dernier mot de cet article, je suis enchanté de voir à quel point tout s’est bien déroulé. À l’exception de l’indication de la quantité de remplissage du réservoir, l’appareil fonctionne tout aussi simplement que le vante le fabricant. Je peux dire adieu aux tasses trop infusées pour cause de sachet oublié.

La seule chose que la BRU Maker One ne peut pas faire, c’est préparer du thé pour de nombreuses personnes en même temps. À part ça, elle a été parfaite jusqu’à présent. Elle semble bien finie, est facile à utiliser et ne nécessite que peu d’entretien. Malheureusement, elle n’est pas fournie avec un filtre à eau qu’il faut acheter séparément. Je trouve cela un peu dommage, car mon eau est plus calcaire qu’ailleurs.

Après deux semaines, la BRU fait partie de la famille. Selon le point de vue et les habitudes de consommation de thé, il s’agit d’un achat plutôt bon marché ou onéreux. Si vous ne buvez qu’une tasse de thé de temps en temps, vous n’aurez guère envie d’une machine supplémentaire. Si, comme moi, vous en buvez deux à trois tasses par jour, vous ne pourrez probablement plus vous en passer.

Comparée à d’autres machines à thé, comme la MINI.T de Nestlé, la BRU Maker One est au-dessus, car elle n’utilise pas de capsules de thé coûteuses.

Photo d’en-tête : Martin Jud

Cet article plaît à 52 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Users' choice : les bouilloires les plus populaires

    par Raphael Knecht

  • Test de produit

    L'eau en marche : en route avec la bouteille filtrante Lifestraw Go

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    Ninja Slushi : que vaut vraiment cette machine tendance

    par Lorenz Keller