Guide

Douglas Engelbart : plus que l'inventeur de la souris

Kevin Hofer
24/6/2020

Notre façon d'utiliser les ordinateurs aujourd'hui, nous la devons à un ingénieur de Portland, Douglas Engelbart, à l'origine d'inventions telles que la souris, le développement d'Internet et des interfaces graphiques.

1961 est une année rythmée par des événements phares : le début de la construction du mur de Berlin, le bétonnage et le démantèlement de frontières, Youri Gagarine, qui devient le premier homme dans l'espace à bord du Vostok 1, l'élection de John F. Kennedy, qui souhaite abolir la ségrégation raciale aux États-Unis avec sa politique de « Nouvelle Frontière ».

Du paysan au visionnaire de l'informatique

La souris

Entre temps, il existe plusieurs solutions pour déplacer un curseur et faire des sélections sur un écran. Il manque cependant des données fiables sur le dispositif d'entrée le plus efficace. Douglas Engelbart reçoit une petite subvention de la NASA pour creuser la question.

L'équipe de recherche recueille les meilleurs dispositifs de curseur de l'époque – parmi lesquels, la souris – pour les comparer et construit quelques prototypes internes qu'elle teste également. Bill English, l'ingénieur en chef, construit le prototype selon les notes de Douglas Engelbart. La première souris est un bloc en bois contenant deux roues en bas et un bouton en haut.

La mère de toutes les démos

Le système informatique collaboratif en temps réel – oN-Line System, NLS en abrégé – est difficilement concevable pour cette époque. Avec l'aide du NLS, Douglas Engelbart et un collègue, qui se trouve à Menlo Park, travaillent dans une fenêtre sur un document commun. Ils utilisent pour ce faire souris et clavier. Au même moment, Douglas Engelbart tient la toute première vidéoconférence publique par ordinateur dans une autre fenêtre.

Dès 1968, il montre l'essentiel du monde du travail d'aujourd'hui, et tout ça à une époque où la moitié des émissions de télévision ne sont même pas en couleur.

La fin du SRI et l'accord avec Apple

Douglas Engelbart reste quant à lui fidèle au SRI, au moins jusqu'à ce qu'il vende son NLS à la compagnie de réseau téléphonique Tymshare. Il continue de croire en la percée de ses inventions et intègre Tymshare pour la suite du développement.

En 1980, il signe un accord de licence avec les deux fondateurs d'Apple, Steve Jobs et Steve Wozniak, pour le brevet de la souris. Lorsque les deux hommes présentent le Macintosh en 1984, Tymshare est vendu à la McDonnell Douglas Corporation. Douglas Engelbart y a travaillé sur les systèmes d'information jusqu'en 1989 avant de fonder le Bootstrap Institute, une société de recherche et de conseil.

Ce n'est que dans les années 1990 que les mérites de Douglas Engelbart sont reconnus. Le Massachusetts Institute of Technology lui décerne un prix d'invention de 500 000 dollars. Le pionnier de l'informatique meurt en 2013. Sa vision d'un monde informatique en réseau pour tous est déjà une réalité.

Cet article plaît à 65 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    La vie de Ralph Baer, le père du jeu vidéo

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    Sergueï Lebedev et le premier ordinateur soviétique

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    Débranchez l'alimentation : l'histoire de Konrad Zuse

    par Kevin Hofer