En coulisse

Débranchez l'alimentation : l'histoire de Konrad Zuse

Kevin Hofer
13/11/2020

Qui l'a inventé ? Les Allemands ! Et plus précisément Konrad Zuse. Ce rêveur, visionnaire et inventeur a développé le premier calculateur universel entièrement automatique de l'histoire, pendant la Seconde Guerre mondiale.

On entend un rugissement et un sifflement. Le sol tremble. Les outils sur la table vibrent. Nous sommes en 1943. Berlin est en état d'urgence. Les Alliés lancent des frappes aériennes presque toutes les nuits. Ceux qui le peuvent se réfugient dans les bunkers. Mais pas Konrad Zuse. Ce bricoleur doué fait ce qu'il réussit le mieux : il invente des machines à calculer, même lorsque les bombes tombent.

De l'artiste à l'inventeur

À l'issue de ses études en 1934, il travaille pendant une courte période pour l'entreprise Henschel-Flugzeug-Werke à Berlin où sa tâche principale est le calcul, du matin au soir, ce qu'il qualifie d'inhumain. Il démissionne en 1935. Vers la fin de ses études, Konrad Zuse songe déjà à construire une machine à calculer entièrement automatique. Il veut réaliser ce rêve.

De la Z1 à la Z3

Comme il n'a pas l'argent pour un atelier, il fait part de sa vision à ses parents. Ils veulent soutenir leur fils en lui mettant à disposition leur salon. Et ça ne s'arrête pas là ; le père, déjà retraité, retourne travailler pour financer le rêve de son fils. La soeur et Kurt Pannke, fabricant de calculateurs, soutiennent également Konrad Suze.

La Z3 se compose d'environ 600 relais dans le calculateur et de 1400 dans la mémoire. Le 12 mai 1941, le moment est venu : Konrad Zuse présente la Z3. Les personnes présentes sont enthousiastes, mais personne d'autre que Konrad Zuse lui-même ne comprend la portée de son invention. La Z3 est le premier système informatique numérique, binaire, programmable et stockable du monde.

Coups du sort et nouveaux départs

La Seconde Guerre mondiale fait rage. Konrad Zuse se fait remarquer par les nationaux-socialistes. Il est financé par plusieurs institutions. La position de Konrad Zuse concernant le national-socialisme n'est pas claire. Il accepte leur soutien et ne s'en distancie pas.

Reconnaissance tardive

Il suit le développement des ordinateurs tout au long de sa vie. Il devient également avertisseur et plaide en faveur de la protection et du contrôle des données. Il décrit ensuite sa carrière comme suit :

« Potache rêveur, étudiant vadrouilleur, artiste contrarié, maçon, bricoleur d'ordinateurs, entrepreneur raté, professeur sans honoraires, humoriste de carnaval, bienfaiteur incompris, inventeur débordé, philosophe éclairé. »
Citation du Deutsche Nullen: Sie kamen, sahen und versagten

Konrad Zuse meurt en décembre 1995 à l'âge de 85 ans. Il laisse derrière lui un dernier conseil sur ce qu'il faut faire si les ordinateurs devenaient trop puissants :

« Si les ordinateurs deviennent trop puissants, débranchez le cordon d'alimentation. »

Cet article plaît à 75 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Sergueï Lebedev et le premier ordinateur soviétique

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    Vous souvenez-vous de « Xenogears » ?

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    Jack Tramiel : comment le tycoon dur à cuire a mené Commodore sur la voie de la victoire

    par Kevin Hofer