Nouveautés + tendances

Dormir, marcher, grimper, pagayer - et tout ce que vous pouvez encore faire "out door" ! Mes impressions sur le salon OutDoor de Friedrichshafen

Theresa Schieder
25/7/2016
Traduction: traduction automatique

Les 13 et 14 juillet 2016, j'ai visité le salon OutDoor à Friedrichshafen, un salon phare mondial dans le secteur de l'outdoor. J'ai emporté dans mes bagages les dernières tendances et mes coups de cœur personnels.

Lors de la 23e édition du salon OutDoor à Friedrichshafen, quelque 960 exposants ont rencontré au total 21 507 visiteurs professionnels de 92 nations différentes. Les marques, petites et grandes, établies de longue date et nouvelles, ainsi que les généralistes et les spécialistes, ont présenté leurs innovations de produits, leurs nouveautés et leurs tendances dans tous les segments de l'outdoor. J'ai été particulièrement impressionné par la diversité et la richesse des activités que l'on peut pratiquer "en dehors de la porte".

L'escalade : Une interaction entre la tête, les mains et le cœur

Comparé à l'année dernière, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de fabricants et de stands dans le domaine de l'escalade. L'alpinisme, l'escalade en intérieur et en extérieur, le bouldering et autres activités de ce type semblent être à nouveau très tendance. Andreas Trunz, représentant de la marque et coordinateur des ventes de la marque d'escalade Salewa, nous confirme cette tendance : " L'escalade est aujourd'hui extrêmement populaire, en particulier chez les jeunes, et elle apparaît peu à peu de plus en plus sous les feux de la rampe dans le secteur de l'outdoor comme un sport pleinement reconnu."Lorsqu'on lui demande ce qui le fascine le plus dans l'escalade, Trunz répond : "Pour moi, l'escalade est avant tout un sport de nature et ce sont les expériences impressionnantes et inoubliables que je vis dans la nature qui me fascinent et me motivent toujours à nouveau. De plus, l'escalade se résume à une interaction entre la tête, les mains et le cœur : J'ai besoin de ma tête, c'est-à-dire de mon esprit, pour la lecture constante des structures rocheuses, les considérations de sécurité, l'anticipation des séquences de mouvements, etc. C'est précisément pour cette raison que l'escalade ne me permet pas seulement de me déconnecter, mais qu'elle m'y oblige ! De plus, j'entraîne mon corps et le pousse à la limite de ses capacités. Enfin, ce sport m'oblige à gérer en permanence mon côté émotionnel, car la maîtrise de ses propres émotions, comme la peur de tomber, est essentielle pour progresser." Envie de grimper aussi ?

Grande tendance de l'été : le stand up paddle

Dès l'arrivée au salon, la tendance du paddle était immédiatement perceptible : Dans le petit étang devant le parc des expositions, les premiers étaient déjà en train de faire du yoga sur leur stand up paddle tôt le matin. Plusieurs stands étaient également présents sur le site du salon avec des SUP et les laissaient même aux visiteurs pour des essais dans les piscines extérieures.

La randonnée n'est pas forcément pédestre

En plus des sports un peu plus "exotiques" comme l'escalade ou le stand up paddle, la randonnée classique était bien sûr aussi très présente à l'OutDoor. D'innombrables sacs à dos de randonnée, des chaussures et - contrairement aux idées reçues - des tenues de plein air parfois très cool donnent vraiment envie de repartir en randonnée et d'escalader de nouvelles montagnes. Pour ceux qui s'ennuient, il y a toujours le trail running, qui consiste à gravir une montagne en courant plutôt qu'en marchant tranquillement. Même si je ne suis pas un coureur de trail, j'ai trouvé les chaussures de trail running de loin les plus belles visuellement et j'envisage d'en acheter une paire pour mes randonnées en amateur.

Dans ce domaine, les sacs à dos et les duffels de Fjällräven ont attiré mon attention : simples, monochromes, de haute qualité et aux designs cool. Vous les trouverez peut-être bientôt chez Galaxus ! Les sandales d'extérieur extravagantes de Keen attirent également toujours l'attention. Pour ma part, je ne sais pas encore si je dois les ajouter à mon équipement de plein air ; mais ces sandales sont définitivement innovantes, différentes et - paraît-il - super confortables!

La ville de tentes

Comme l'année précédente, le chapiteau a connu un grand succès. D'innombrables tentes de plus de 30 marques étaient exposées sur plus de 10 000m² et pouvaient être essayées sur place.

Produits correspondants à cet article :

Vaude Veste Me Simony 2,5L (M)
Veste

Vaude Veste Me Simony 2,5L

M

Poler Pendleton Two Man Tent (Tente igloo, 3.40 kg, 2 personnes)
Tente

Poler Pendleton Two Man Tent

Tente igloo, 3.40 kg, 2 personnes

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Theresa Schieder
Leader Portfolio Development Do-It, Garden & Household
Theresa.Schieder@digitecgalaxus.ch

Commentaire(s)

Avatar