Nouveautés + tendances

Do it for me" est-il le nouveau "Do it yourself" ?

Carolin Teufelberger
20/12/2018
Traduction: traduction automatique

Ma génération n'a-t-elle vraiment plus envie de faire du DIY ou s'agit-il simplement d'un autre millennial bashing ?

Récemment, je suis tombé sur un commentaire qui disait que les millennials prenaient moins leur marteau que les générations précédentes. Les millennials, également appelés génération Y, sont des personnes nées entre le début des années 80 et le début des années 2000. Je fais partie de ce groupe de population. Je dirais de moi-même que je fais et peux faire beaucoup de choses moi-même. Alors, est-ce que je fais partie d'une espèce en voie de disparition?

Laisser faire soi-même

Le concept que ma génération semble utiliser volontiers s'appelle "Do it for me" (DIFM). Il s'agit par exemple des services de livraison, de découpe et de montage proposés par les magasins de meubles et de bricolage, mais aussi des travaux de réparation ou de rénovation effectués par des professionnels. Pour l'auteur du commentaire, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Pour lui, le DIFM n'est pas une expression de l'inertie, mais de l'intelligence. C'est intelligent quand les gens se simplifient la vie. Je suis partagée, mais en tant que "do-it-tante" de service, j'ai aussi des préjugés. D'un côté, il est logique de s'épargner une éventuelle frustration et de se décharger immédiatement de la tâche. D'autre part, il est agréable de ne pas dépendre constamment de l'aide des autres. Mais avant qu'une dispute n'éclate, est-ce que cette thèse est vraie ou est-ce que tout le monde s'en prend à la génération Y, comme le pense l'auteur du commentaire ?

Le confort est un atout

Une étude de l'IFH Cologne de 2016 suggère que "Do it for me" suscite effectivement une grande attention. Près de 66 pour cent des plus de 2 000 participants ont indiqué qu'ils considéraient les soldes DIFM dans les magasins de bricolage comme intéressants. Aucune indication n'est toutefois donnée sur l'âge. Peut-être que le DIFM est tout simplement un phénomène de notre époque et n'a rien à voir avec l'âge. Plus vite, mieux, plus haut ne concerne pas uniquement les moins de 40 ans. D'autres sources, comme Appareil mobile, soulignent toutefois que le "Do it for me" est en train de gagner du terrain, notamment chez les millennials. Logique, puisque cette génération se trouve actuellement dans la hour de la vie. Entre l'entrée dans la vie professionnelle et la fondation d'une famille, la situation peut devenir stressante et il faut beaucoup de coordination.

Le DIY n'est pas mort

Il est compréhensible que certaines choses soient laissées de côté, surtout si elles ne sont pas amusantes. Néanmoins, ce genre d'idées est souvent assimilé à de la paresse, en particulier chez les Millennials. Les mots "réalisation de soi" et "équilibre entre vie professionnelle et vie privée" font toujours hocher la tête aux générations plus âgées. Pour être honnête, cette façon de penser n'a pas attendu les millennials pour s'imposer. Le lave-vaisselle se charge de la corvée de vaisselle, les outils électriques permettent d'économiser de l'énergie et du temps, la femme de ménage fait briller tout l'appartement. Autant de choses qui optimisent la vie et laissent plus de temps pour les loisirs, car nous n'avons pas à les faire (entièrement) nous-mêmes. Et maintenant, la tendance est justement au DIFM. Je pense néanmoins que le DIY n'est pas en voie de disparition, même chez mes camarades de classe. D'une part parce que cela permet d'économiser de l'argent et d'autre part parce que c'est agréable de pouvoir monter soi-même son étagère Billy.

Sondage

De quel camp es-tu ?

  • DIY
    86%
  • DIFM
    14%

Le concours est terminé.

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

6 commentaires

Avatar
later