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Disney+ désormais avec publicité : les 10 questions et réponses les plus importantes

Luca Fontana
1/11/2023
Traduction : traduction automatique

Depuis aujourd'hui, Disney+ est également disponible à un prix plus avantageux, mais avec de la publicité. La Maison de la souris est ainsi pionnière en Suisse. Je réponds aux 10 questions les plus importantes à ce sujet.

C'est donc maintenant chose faite : Disney a une nouvelle structure d'abonnement. Concrètement, ceux qui veulent continuer à profiter des mêmes avantages d'un abonnement Disney+ qu'auparavant devront payer plus cher. En revanche, ceux qui sont prêts à accepter la publicité en streaming paieront moins. Ceci grâce au nouvel abonnement financé par la publicité. J'en ai parlé dans un article :

1. First things first : Quelle est la nouvelle structure d'abonnement ?

En Europe, le lancement de cette nouvelle structure a lieu aujourd'hui, 1er novembre, dans neuf pays. Parmi eux, la Suisse et l'Allemagne.

2. comment changer d'abonnement ?

À partir d'aujourd'hui, vous trouverez un nouvel onglet "Changer d'abonnement" dans les paramètres de votre compte, sous "Abonnement". Vous pouvez y choisir entre les trois nouveaux modèles. La règle est la suivante : votre abonnement et le prix correspondant ne seront convertis qu'à partir de la prochaine période de facturation.

3. à partir de quand exactement je vais donc payer plus cher?

L'inverse est également vrai : si vous ne voulez pas d'un abonnement premium coûteux à 17,90 francs par mois, vous avez jusqu'à votre prochaine période de facturation pour passer à un modèle moins cher. Même si vous avez déjà sélectionné "Disney+ Premium" dans vos paramètres, le nouveau prix ne s'appliquera qu'à partir de la date à laquelle vous recevrez votre prochaine facture.

4. combien de publicités vais-je voir avec le nouvel abonnement ?

5. quand vais-je voir de la publicité ?

Disney fera une distinction entre les films et les séries en ce qui concerne la diffusion de la publicité. Pour les films, il n'y aura de la publicité qu'avant le film. A savoir:

  • 1 à 3 publicités de 30 secondes chacune ou
  • Une seule publicité de 90 secondes.

Et comme sur Youtube, vous voyez toujours un petit compte à rebours en haut à droite de l'image, qui vous indique combien de publicités vous attendent encore et combien de temps elles dureront.

6... Donc, après "Avatar", il y a tout à coup un écran publicitaire de 12 minutes?

La logique n'est pas si absurde. Si Disney dit qu'il ne montre pas plus de 4 minutes de publicité par heure, mais seulement 90 secondes au maximum au début d'un film, on pourrait penser qu'après un film de 3 heures comme "Avatar", le prochain écran publicitaire affichera soudain beaucoup plus de publicité. Après tout, la moyenne devrait être de "4 minutes par heure".

Disney m'assure qu'il n'en est rien. Le compteur repart à zéro à chaque heure. Ainsi, ceux qui ne font effectivement que regarder des films auront - pour l'instant - du mal à gratter la marque des 4 minutes par heure. Cela pourrait changer à l'avenir si Disney décidait d'insérer des écrans publicitaires dans les films non seulement avant, mais aussi pendant leur durée de vie.

7. quelle publicité vais-je voir ?

Ce sont justement les collègues ayant de jeunes enfants dans leur propre foyer qui ont posé la question lors du déjeuner de presse. Disney se veut rassurant : les publicités seront toujours sélectionnées avec soin. On distingue trois catégories:

  • Publicité à partir de 0-6 ans
  • Publicité à partir de 12 ans
  • Publicité à partir de 16-18 ans

Si vous regardez "Cendrillon" avec vos enfants, vous n'avez donc pas à craindre qu'ils voient des publicités destinées à un public adulte au début du film.

8. le contenu de l'abonnement soutenu par la publicité est-il différent des autres modèles d'abonnement ?

Disney ne connaît pas ce problème. En effet, tous les studios et chaînes de télévision qui produisent des contenus pour Disney+ appartiennent à Disney. Aucune question de licence ne se pose donc. Les personnes qui possèdent un abonnement soutenu par la publicité bénéficient donc exactement des mêmes contenus que les autres abonnés Disney+.

9. à qui s'adresse l'abonnement soutenu par la publicité?

Au cours du déjeuner de presse, Disney a surtout parlé de personnes soucieuses de leur budget. Selon leurs propres analyses de marché, il existerait en effet un marché potentiellement important de personnes qui s'offriraient un abonnement Disney+ s'il coûtait moins cher. Ces personnes n'ont généralement pas non plus de grands téléviseurs UHD avec prise en charge HDR et y renonceraient donc volontairement si l'abonnement était moins cher.

10. qu'en sera-t-il de l'abonnement publicitaire à l'avenir ?

Comme nous l'avons dit, le mot "actuellement" était particulièrement important pour l'équipe de Disney lors du déjeuner de presse. Ils ne voulaient pas faire de promesses qui ne seraient pas tenues par la suite. Ce que cela signifie est clair. Il faut donc s'attendre à ce qu'à moyen et long terme, il y ait plus de publicité sur Disney+ qu'aujourd'hui.

À ce propos, la nouvelle structure d'abonnement s'accompagne de nouvelles conditions d'utilisation. Disney y stipule désormais clairement que le partage de compte est interdit. Pour savoir ce que cela implique pour vous, ici.

Photo de couverture : Luca Fontana

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Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.» 


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