
Dinosaures : le titan d'Espagne

L'Europe s'est enrichie d'un géant - du moins d'un fossile. Des fouilles en Espagne ont permis de mettre au jour les restes d'un dinosaure géant datant du Crétacé.
Il manque encore suffisamment d'os pour déterminer la taille exacte de Garumbatitan morellensis. Mais les dimensions du matériel découvert jusqu'à présent dans le gisement de Sant Antoni de la Vespa en Espagne indiquent que le dinosaure était probablement un géant. La vertèbre à elle seule mesure un mètre de diamètre, le fémur découvert atteint deux mètres de long, rapportent Pedro Mocho de l'Université de Lisbonne et son équipe dans le "Zoological Journal of the Linnean Society".
En outre, l'équipe a exhumé les restes de deux pieds complets, ce qui est exceptionnel, selon les chercheurs, qui ont également eu le plaisir de découvrir des côtes fossilisées, des parties d'une hanche et des membres postérieurs. Les os, vieux de 122 millions d'années, datent du Crétacé et appartiennent au groupe des titanosaures, qui a donné naissance à certaines des plus grandes espèces animales ayant jamais existé sur Terre. Au total, ils se répartissent probablement sur quatre individus de tailles différentes. Cependant, en raison de plusieurs caractéristiques communes, ils appartiennent tous à la même espèce, appelée Garumbatitan morellensis en référence aux noms de lieux régionaux.
Pour identifier une nouvelle espèce de dinosaure, on a généralement besoin des restes de la tête. Dans le cas de Garumbatitan, les fémurs et les pieds ont une forme différente de celle de tous les restes connus comparables. Ils présentent par exemple des courbures latérales bien marquées sur le fémur.
D'autres ossements, qui n'ont pas encore été étudiés plus en détail, suggèrent également qu'un autre grand sauropode aurait pu exister ici à la même époque. Au cours du Crétacé, la région a donc dû nourrir plusieurs dinosaures géants. Les deux présentent en outre des similitudes avec des titanosaures apparentés d'Amérique du Nord, d'Afrique et d'Asie actuelles. L'histoire complexe de la répartition de ces géants s'enrichit donc d'une nouvelle pièce du puzzle.
Le gisement de fossiles de Sant Antoni de la Vespa, dans la région de Valence, est l'un des plus importants d'Europe. C'est ici qu'ont été découverts certains des premiers os de dinosaures fossiles d'Espagne. Des espèces encore plus grandes proviennent principalement de Patagonie : Patagotitan mayorum, par exemple, est considéré comme le colosse parmi les animaux terrestres : Avec un poids de près de 70 tonnes et une longueur de près de 35 mètres du nez à la queue, il était certes plus léger que la baleine bleue, mais aussi un peu plus grand. Des représentants encore plus gigantesques sont même possibles : En 2021, les paléontologues ont rapporté des découvertes dans lesquelles des vertèbres caudales et des parties de la hanche indiquaient que les animaux pouvaient être encore dix à vingt pour cent plus grands que Patagotitan mayorum.
Spektrum der Wissenschaft
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre plus accessible des informations fondées. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
[[small:]]
Photo de couverture : GBE-UNED


Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.