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Le règlement sur les marchés numériques (DMA)

L’Union européenne a élaboré une législation sur les marchés numériques ou European Digital Markets Act (DMA). Elle établit des règles et des obligations pour des géants du numérique comme Apple, Meta et Microsoft, qui seront mises en œuvre en mars. Qu’est-ce que le DMA ?

L’UE a donné à ces entreprises un délai pour se conformer aux nouvelles règles relatives à certains de leurs produits et services, connus sous le nom de « services de plateforme essentiels ». Ce délai expire le 6 mars 2024. Passée cette date, ces grandes entreprises technologiques sont passibles de sanctions si elles ne se conforment pas au DMA.

Quelle est l’idée du Digital Markets Act ?

L’objectif du règlement sur les marchés numériques est d’empêcher aux grands contrôleurs d’accès d’influer sur le développement du marché numérique, sur l’innovation, sur la règlementation en matière de protection des données ou de la concurrence, grâce à leur taille, à leur l’importance et à leurs parts de marché exorbitant.

Cette énorme influence permet également à ces grandes entreprises de grandir facilement sans contrepartie et d’imposer une concurrence déloyale aux petites et moyennes entreprises. Les consommateurs et consommatrices que nous sommes en souffrent aussi en raison du choix limité d’appareils et de services, doivent payer le prix fort et accepter les conditions imposées par les entreprises.

Le cadre légal du Digital Markets Act

Le règlement appelé communément « DMA » s’intitule dans son intégralité :

« Règlement (UE) 2022/1925 du Parlement européen et du Conseil du 14 septembre 2022 relatif aux marchés contestables et équitables dans le secteur numérique et modifiant les directives (UE) 2019/1937 et (UE) 2020/1828 (règlement sur les marchés numériques) ».

Il se base sur le « Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne », en particulier le « Titre VII : Règles communes sur la concurrence, la fiscalité et le rapprochement des législations » (à partir de la page 42 du PDF lié ci-dessus) et l’étend dans certains scénarios.

Les principaux termes expliqués

Qui sont les contrôleurs d’accès ?

Les contrôleurs d’accès ou « gatekeepers » sont les grandes entreprises de technologie désignées au chapitre II, article 3 du DMA, notamment celles qui :

La commission de l’UE désigne six contrôleurs d’accès, mais cette liste n’est pas exhaustive. Actuellement, il s’agit de :

  • Alphabet (la société mère de Google) ;
  • Amazon ;
  • Apple ;
  • ByteDance (la société mère de TikTok) ;
  • Meta (la société mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et Threads) ;
  • Microsoft.

Ces entreprises sont actuellement concernées par la législation et doivent respecter certaines obligations concernant leurs produits et leurs services.

Qu’est-ce qu’un « service de plateforme essentiel » ?

Certaines de ces obligations touchent l’entreprise dans son ensemble, d’autres se réfèrent à des parties de l’entreprise, à des services ou produits spécifiques. Dans ce cas, on parle de « service de plateforme essentiel ».

Google

  • Moteur de recherche et service de publicité : Google
  • Plateforme de partage de vidéos : YouTube
  • Navigateur : Chrome
  • Système d’exploitation : Android
  • Plateforme d’intermédiation : Google Maps, Google Play, Google Shopping

Meta

  • Services de communication : Facebook Messenger, WhatsApp
  • Service de publicité : Meta
  • Réseaux sociaux : Facebook, Instagram
  • Plateforme d’intermédiation : Meta Marketplace

Apple

  • Navigateur : Safari
  • Système d’exploitation : iOS
  • Plateforme d’intermédiation : iOS App Store

Microsoft

  • Systèmes d’exploitation : Windows
  • Réseaux sociaux : LinkedIn
  • ByteDance**
  • Réseaux sociaux : TikTok

Amazon

  • Service de publicité : Amazon
  • Plateforme d’intermédiation : Amazon Marketplace

Les obligations des contrôleurs d’accès

Les principales obligations sont :

Interopérabilité et non-discrimination

L’« obligation de non-discrimination » garantit le traitement équitable de toutes les entreprises et tous les utilisateurs par les contrôleurs d’accès. Ces derniers ne doivent pas privilégier leurs propres produits ou ceux de leurs partenaires directs.

Un exemple concret : si vous recherchez via Google un service de messagerie, Google n’est plus autorisé à donner la priorité à Gmail dans les classements de recherche.

Portabilité des données et accès aux données

Un exemple concret : vous utilisez Chrome comme navigateur standard et souhaitez passer à Opera. Google doit vous permettre de télécharger l’ensemble des contenus – historique des recherches, paramètres des cookies, historique de navigation, etc. – dans un format utilisable et de les télécharger sur Opera, et de vivre une expérience d’utilisation fluide.

Transparence et profilage

L’article 5, paragraphe 2 du DMA définit la manière dont un contrôleur d’accès doit collecter des données, ce qu’il peut en faire et, surtout, ce qu’il ne peut pas faire. Ce sont les règles du profilage dont voici les principaux points :

Que se passe-t-il si les entreprises ne respectent pas les obligations ?

Quel est l’impact du DMA sur la Suisse ?

C’est maintenant au Conseil national de décider s’il souhaite examiner cette motion. Si c’est le cas, il dispose de deux ans pour délibérer. Si la motion est adoptée, elle sera transmise au Conseil des États pour examen.

Photo d’en-tête : Commission de l'UE

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