De quel matériau de rebut pensez-vous que "Poppins" est composé ?
Donnez votre avis - vous trouverez la résolution juste après.
- Carton20%
- Tetra Pak29%
- Papier50%
Le concours est terminé.
Conceptrice d’objets et d’espaces, Léa Debernardi a présenté sa lampe « Poppins » à la semaine du design de Milan. Elle est en partie constituée d’un matériau recyclé. Saurez-vous deviner lequel ? Répondez à la devinette et trouvez la réponse plus bas.
Fascinée par les matériaux, Léa Debernardi cherche constamment de nouvelles façons de les utiliser. En 2019, la Suissesse a obtenu son diplôme en design d’objets et d’espaces à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD). Depuis, elle s’est installée en tant que designer indépendante et mène à bien des projets pour des client·es privé·es et des institutions publiques. Léa Debernardi a présenté sa lampe « Poppins », constituée de matériaux recyclés, dans l’exposition House of Switzerland à la Milan Design Week 2023.
L’idée derrière le nom de cette lampe est transparente : « Poppins » est inspiré du personnage Mary Poppins et de son compagnon de toujours, un parapluie. La forme de l’abat-jour en est d’ailleurs inspirée. Mais devinerez-vous de quel déchet est faite la lampe grâce à ces quelques indices ? Vous trouverez la solution dans le paragraphe suivant.
Il existe environ 3000 variétés du matériau que l’on recherche. Elles ont un point commun : on les obtient toutes à partir d’une matière première naturelle. Lors du processus de fabrication, le matériau est mouillé et est inutilisable, mais une fois séché il peut remplir plusieurs fonctions. Il peut être aussi plat qu’une limande et vous le trouverez à la caisse des supermarchés. On le trouve aussi dans la rue et probablement dans toutes les pièces de votre maison. Certain·es font preuve de créativité et en font des objets tridimensionnels, tels qu’un bol, une robe ou, justement, la lampe « Poppins ».
Donnez votre avis - vous trouverez la résolution juste après.
Le concours est terminé.
La lampe de table « Poppins » est fabriquée à partir de papier recyclé. Léa Debernardi a développé sa propre méthode spécialement pour ce projet. Après de nombreux essais, elle a trouvé le type de pâte à papier dont elle avait besoin pour pouvoir la presser dans un moule et en faire un objet solide. Une fois sec, son résultat est non seulement plus léger, mais aussi plus résistant que les pâtes à papier classiques. Visuellement, cela ressemble aussi davantage à une matière plastique. Seules la couleur blanche et les lignes délicates du matériau rappellent la matière première. D’ailleurs, la lumière fait ressortir la structure nervurée du matériau qui rappelle les bords d’une pile de papier proprement empilée, dont on distingue les feuilles.
C’est le septième épisode de la série « Devinez » dans lequel je vous fais deviner les matériaux utilisés. Suivez-moi pour ne pas manquer la prochaine devinette en images. Vous trouverez ici les articles déjà publiés :
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.