De quel matériau de rebut est constitué, selon vous, ce meuble d’assise ?
Donnez votre avis, vous trouverez la résolution juste après.
- Brique82%
- Gravier5%
- Plâtre13%
Le concours est terminé.
Les jeunes talents allemands Julia Huhnholz et Friedrich Gerlach ont fabriqué un tabouret à partir de déchets. Répondez à la question et devinez duquel il s’agit.
Au cours de leurs études de design à l’université Bauhaus de Weimar, Julia Huhnholz et Friedrich Gerlach ont cherché des procédés de fabrication climatiquement plus neutres pour les designs de leurs produits. Après de longues recherches et des échanges avec trois universités du Cap, d’Iéna et de Weimar, iels ont trouvé ce qu’ils cherchaient. En suivant les conseils ci-dessous, vous pourrez peut-être découvrir par vous-même le déchet qu’iels réutilisent pour leur objet design. Vous trouverez la solution dans le paragraphe suivant.
Le matériau recherché se trouve le plus souvent dans le secteur de la construction et a une couleur chaude. Il peut être disposé de différentes manières et est utilisé pour diviser les pièces en zones. Il peut également recouvrir des objets. Sauf si le matériau est conçu sur le modèle de l’Antiquité romaine. Ensuite, des petits trous ronds ou carrés laissent entrevoir le matériau
Donnez votre avis, vous trouverez la résolution juste après.
Le concours est terminé.
Julia Huhnholz et Friedrich Gerlach ont transformé des briques granulées en un nouveau type de matériau solide. Le bio-ciment ressemble au ciment traditionnel, mais sa composition et sa production sont différentes. Il ne doit pas être cuit et émet moins de CO₂, car il est produit à l’aide d'une solution chimique contenant des bactéries. En revanche, le ciment nécessite de grandes quantités de chaleur lors de sa fabrication, consomme de l’énergie et libère du dioxyde de carbone lors de la réaction chimique dans le four. En général, le sable est utilisé pour la production du ciment et du béton. Le duo a toutefois décidé de ne pas le faire, car celui-ci se fait de plus en plus rare, selon le rapport de l’ONU (en allemand). Au lieu de cela, ils donnent une seconde vie aux briques perforées et pour maçonnerie cassées, provenant du secteur de la construction.
« Le calcaire artificiel est une alternative durable aux matériaux de construction minéraux traditionnels », explique Friedrich à propos de son travail. « Comme le montrent d’autres études, il est même possible de collecter l’urée et les nutriments nécessaires aux bactéries à partir de différents flux de déchets. Par exemple, à partir d’urine humaine ou de restes de la production de fromage. »
Avec leur travail de fin d’études « The Essence of Biocemen », Julia Huhnholz et Friedrich Gerlach ont exploré le potentiel de conception du bio-ciment et l’ont fait sortir du laboratoire. Le tabouret (« Biocement Chair ») est le prototype en bio-ciment sous cette forme. Il se compose de trois profilés fabriqués avec des coques individuelles imprimées en 3D et assemblées par la suite. « Nous le considérons comme un objet de connaissance qui rend la recherche accessible par le design », explique Julia dans une courte vidéo, dans laquelle vous pouvez avoir un aperçu de la production.
C’est le neuvième épisode de la série « Devinez » dans lequel je vous fais deviner les matériaux utilisés.
Photo d’en-tête : Pia SeidelComme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.