

Deuter: un sac à l'essai

Mon vieux sac à dos de randonnée a rendu l'âme. J'ai ai un nouveau, le Tour Lite 40 + 10 de Deuter, un modèle présentant de nombreux avantages et un gros inconvénient.
Chez Galaxus, vous trouverez une large gamme de produits de plein air : des lampes frontales aux cordes d’escalade, des tronçonneuses aux chaussures de randonnée. Mais que valent ces produits ? Pour le savoir, nous avons équipé trois chasseurs de chaussures de randonnée et d’autres accessoires.
Claudio, Marco et Marc possèdent une cabane de chasse dans le Val Calanca, à environ 1500 mètres d'altitude. De là, ils partent tous les trois à la chasse dans les Grisons. Ils y testeront les produits Galaxus, notamment leur résistance dans des conditions extrêmes.
Par exemple, un sac à dos de Deuter, que Marc a pris avec lui à la cabane et pour une randonnée en famille. De ce point de vue, c'est aussi un test d'endurance pour l'homme et le matériel 😉. Voici ses impressions :
Marc Hosig
Saint-Gall, le 25 octobre 2021
J'adore les sacs à dos, c'est quelque chose de merveilleux. J'ai un modèle spécial pour chaque occasion : sorties à vélo, chasse, bureau. Un bon sac peut contenir toutes les affaires nécessaires pour la journée. De même, il faut pouvoir y trouver ce qu'il contient sans avoir à tout sortir. Ses nombreuses autres fonctions faciliter les déplacements.
J'ai un nouveau sac à dos, un Tour Lite 40 + 10 signé Deuter. Mon vieux sac de randonnée ayant récemment rendu l'âme, il fallait le remplacer.
Léger et spacieux
La première fois que je l'ai utilisé, c'est lors d'une excursion en famille d'une journée. Il fait chaud et sec, ma femme, mon fils de deux ans et moi sillonnons des sentiers faciles à travers la forêt et un parc animalier. Autrement dit, c'est moi qui me coltine tous les vêtements et la nourriture. Ce n'est pas un problème, le sac à dos dispose d'un volume de 50 litres, soit suffisamment d'espace pour tout ranger. Sur les premiers mètres, je suis particulièrement étonné par le poids de ce sac dit « Lite », très agréable et léger. Il n'y a pas de points de pression, pas de frottement irritant sur les épaules ni autres problèmes similaires susceptibles de rendre le port d'un sac à dos inconfortable à long terme.

Seules les températures encore élevées de cette fin septembre me font suer. Mais ce n'est rien de nouveau. Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de sac à dos empêchant la formation de transpiration. Le Deuter ne déroge pas à la règle.
Beaucoup de compartiments, peu d'aperçu
Comme je l'ai dit, le Tour Lite 40 + 10 est beau et volumineux. Il offre une quantité énorme d'espace, presque trop pour une randonnée d'une journée, même pour toute une famille. Il est doté d'un volume suffisant pour les excursions de plusieurs jours. C'est simple, il offre tellement d'espace qu'on n'a pas à réfléchir à deux fois avant d'emporter une veste ou un pull supplémentaire. Il reste confortable même rempli au quart seulement.
Cela étant, l'accès aux compartiments pourrait être amélioré. Le compartiment principal de 40 litres s'ouvre par le haut ou par une fermeture éclair le reliant au plus petit situé dans la partie inférieure. Dans les deux cas, la vue d'ensemble laisse à désirer. On n'arrive à peine voir ce qu'il s'y trouve. Il faut fouiller ou tout sortir.

Le deuxième compartiment, d'un volume de 10 litres, offre un très bon accès, similaire à celui du compartiment situé dans le rabat en haut. Seul le couvercle qui protège la fermeture à glissière de la pluie peut parfois gêner l'ouverture et la fermeture rapide. Mais si c'est pour garder le contenu au sec... Autrement, toutes les boucles, sangles et œillets nécessaires sont présents et au bon endroit, ce qui rend le sac extrêmement polyvalent.
Conclusion : plus d'avantages que d'inconvénients
Le Tour Lite 40 + 10 de Deuter est un sac à dos polyvalent, très confortable et léger, des caractéristiques qui en font un bon compagnon pour presque toutes les excursions. Seul l'accès au compartiment principal est insuffisant. À mon avis, tous les grands sacs à dos devraient disposer d'un compartiment principal avec ouverture complète à glissière à l'avant ou à l'arrière, permettant de sortir ou de ranger le contenu de manière idéale. Chercher pendant des heures ne m'amuse guère.

Même mon sac à dos de snowboard, qui a plus de vingt ans, a cette fonction. Elle devrait donc se trouver sur un produit plus moderne. Cette lacune pourrait constituer un obstacle pour certains acheteurs. Néanmoins, j'emporterai ce sac partout lors de mes sorties, en particulier celle avec ma famille.


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?