En coulisse

Deuter Futura : un sac à dos increvable ?

Lors du choix d'un sac à dos, les randonneurs font attention à de nombreux éléments et à l'aspect durabilité aussi, de plus en plus. Deuter est un fabricant allemand de sacs à dos ayant une longue durée de vie grâce à un service de réparation.

J'espère que nous pourrons à nouveau voyager en été et en automne sans aucun problème. Mais je veux aussi me préparer au cas où les frontières ne seraient pas ouvertes. Ce que cela signifie concrètement ? Des vacances ici même. Ce que cela signifie encore plus concrètement ? De la randonnée. Pour cela, il faut le bon sac à dos. Mais que signifie « bon » exactement ?

J'ai lu de nombreuses critiques pour m'aider dans ma recherche. En fin de compte, le choix d'un sac à dos est une décision très individuelle. C'est donc tout naturellement que j'ai été autorisé par notre département Product Management à passer en revue un nouveau sac à dos Deuter, le modèle « Futura »,

disponible dans deux versions, la première, « Normal », d'un volume de 26 litres et la deuxième, « EL » (« Extra Long »), de 29 litres. Pour le fabricant Deuter, le modèle « EL » convient idéalement aux personne mesurant entre 1,85 et 2 mètres. Comme moi.

Les autres caractéristiques ? Les deux nouveautés Deuter correspondent à ce que j'attends également dans cette gamme de prix :

Deuter présente une innovation, le système Aircomfort, un matériau en maille censé mieux ventiler le dos et diminuer la transpiration de 25 %. Je serais curieux de savoir comment on fait pour tomber sur une telle valeur...

Notre collègue Michael Restin a déjà testé les qualités de ventilation du système Deuter.

Sans transition, un peu abrupte, j'en conviens, je n'aime pas faire de compromis en matière d'écologie. Quand je fais de la randonnée, je veux profiter de la nature. Ce serait donc une bonne chose si mon sac à dos n'était pas déjà chargé, au départ, du poids du CO2 résultant du processus de fabrication.

Deuter répare les sacs à dos

Pendant la période de garantie de deux ans, ces réparations sont gratuites. Passé ce délai, si des fermetures à glissière, des sangles ou des rabats se déchirent sur votre sac à dos Deuter, le fabricant propose alors une réparation moyennant une « modeste participation financière ». Le sac à dos vous est théoriquement retourné après une dizaine de jours ouvrables.

Je voulais que Deuter m'explique directement le fonctionnement de ces réparations. C'est Angelika Vögele du service de presse qui répond à mes questions. Les chiffres sont épatants. En Allemagne, Deuter a réparé 2185 sacs à dos au cours des douze derniers mois. Dans le monde entier, les mains diligentes de ce service ont même donné prolongé la durée de vie à 3307 exemplaires.

Les commerçants soutiennent la stratégie de durabilité

Deuter s'engage donc réellement à travailler avec ses partenaires pour réduire l'empreinte écologique de ses produits. En envoyant votre sac à dos Deuter endommagé pour réparation, vous faites un geste pour l'environnement. Et peut-être avez-vous trouvé le sac à dos (presque) éternel ?

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    « Maman, je vais te créer une marque » – une histoire familiale à succès

    par Vanessa Kim

  • En coulisse

    Comment une nouvelle année scolaire bouleverse les vieilles routines

    par Michael Restin

  • En coulisse

    "Une chute est plus probable qu'un gain à la loterie".

    par Martin Jungfer