
Design de l'écurie : Álvaro Aramburu réinterprète le mobilier traditionnel
Le designer espagnol Álvaro Aramburu conçoit des objets d'art fonctionnels. Son tabouret "Täljahäst" ressemble à une sculpture, mais c'est aussi un meuble pratique qui pourrait se trouver dans une étable.
A chaque meuble présenté par le designer Álvaro Amburu dans l'exposition des Rising Talent Awards 2023, les stands beiges du salon Maison et Objet devenaient un peu plus accueillants. En effet, l'Espagnol mise sur des touches de couleur plutôt que sur l'esthétique Vanilla Girl. Même pour le bois.
Après avoir étudié le design industriel dans sa ville natale de Madrid, Álvaro s'est installé dans l'ouest rural de la Suède. Il y a obtenu un M.F.A. en arts appliqués à l'université Steneby de Dals Långed, tout en trouvant un nouveau foyer, ce qui se ressent dans son travail. La construction du tabouret "Carving Puppy" ("chiot sculpteur"), par exemple, s'inspire d'un meuble typique de la région : un cheval de rasage appelé "Täljahäst", qui convient pour tondre la laine ou sculpter le bois. Il représente une combinaison d'un étau et d'un établi sur lequel vous êtes assis à califourchon.

Source : Pia Seidel
Les pieds cunéiformes en noyer doivent en revanche rappeler ceux d'un tabouret de traite. "La construction conventionnelle est couronnée par quelques roues lisses pour glisser sans effort", explique Álvaro. De cette façon, vous devriez rester actif lorsque vous êtes assis, que vous soyez en train de sculpter ou de peindre.
Le plateau en bouleau rouge sculpté du tabouret est également flexible. Il sert de surface de rangement pour les outils, mais peut également être retiré et utilisé différemment si les besoins de l'utilisateur changent. "Cette pièce combine certains éléments récurrents que j'explore souvent dans mes meubles : l'artisanat, une forme qui favorise le mouvement, ainsi qu'une touche d'absurdité et de couleur, car le bois est parfois trop beige."

Source : Pia Seidel
Le fait qu'Álvaro se tienne à l'écart des tons vanille est également visible dans l'œuvre "Baby On Stilts" ("Bébé sur échasses"), réalisée avec l'artiste Laura Blakes. La sculpture sensorielle et tactile a été trempée de nombreuses fois dans de la peinture textile rouge et violette et façonnée de manière à être particulièrement agréable au toucher.

Source : Pia Seidel
Pour la banquette, en revanche, des rectangles déjà colorés ornent la surface. Bien que de petite taille, ils mélangent la teinte beige du bois et montrent une fois de plus que le designer aime les choses qui sortent un peu de l'ordinaire.

Source : Pia Seidel

Source : Pia Seidel
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.