Pia Seidel
En coulisse

Des volcans aux Alpes - Quand le design mexicain rencontre la Suisse

Pia Seidel
17/2/2025
Traduction : traduction automatique
Photos: Pia Seidel

Paulina Reséndiz s'engage pour un design conscient et durable, enraciné dans la tradition. Dans sa galerie, le "Basalto Collective", elle présente des pièces qui ne sont pas seulement belles, mais qui ont aussi un lien plus profond avec l'identité culturelle de son pays.

Cette année, les œuvres mexicaines de Basalto Collective sont exposées avec de l'art sud-africain à la galerie zurichoise Anthracite. J'y ai rencontré Paulina en personne pour en savoir plus sur son travail de commissaire d'exposition et son leitmotiv en matière de design.

Dans quelle mesure le nom "Basalto Collective" incarne-t-il la philosophie de la galerie?

Comment êtes-vous venu au design?

Quand j'étais enfant, j'aimais bien bricoler avec mon père, surtout des choses techniques comme des petites voitures. Au départ, je voulais faire des études d'ingénieur, mais un jour, il m'a apporté un livre de design inspirant de Milan. Cela m'a fasciné et m'a montré à quel point le design pouvait être polyvalent. J'ai donc décidé de faire du design industriel parce que j'aime travailler dans la pratique.

L'important pour moi est de travailler avec les bonnes personnes - vous n'avez pas besoin de tout savoir faire vous-même.

Que faites-vous lorsque vous êtes en panne d'inspiration ?

Quand je suis à court d'idées, j'aime voyager et visiter des salons, même s'ils peuvent parfois être écrasants. Les musées sont également très bien. L'un de mes meilleurs voyages a été au Tate Museum de Londres avec ma sœur - j'y ai eu beaucoup de nouvelles idées. Il est important de profiter du moment présent et d'être ouvert à de nouvelles impressions, car il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

Quelle est la dernière pièce passionnante que vous avez vue?

Une armoire richement décorée et fabriquée à la main au MAC Museum de Vienne. C'est un exemple impressionnant d'artisanat baroque.

Quel est, selon vous, le courant de design contemporain qui restera ?

Je pense que le «intended design» - c'est-à-dire une manière consciente et réfléchie de concevoir - doit absolument rester, quelles que soient les tendances du moment.

Finissez la phrase "Tous les designs devraient être ..."

Dans cette série d'articles, des designers répondent à des questions sur le thème du design et donnent un aperçu de leur univers créatif et de leur méthode de travail. Le tout dans le cadre d'un format d'interview.

Photo d’en-tête : Pia Seidel

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Meubles
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Décoration
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    La classe plutôt que la masse : l’essence du design selon Jean-Paul Brković

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    Entremêler les traditions, ou comment WKND Lab transforme l’héritage coréen en design moderne

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    Bingo : cette collection surprend par son design ludique

    par Pia Seidel