Pia Seidel
En coulisse

Entremêler les traditions, ou comment WKND Lab transforme l’héritage coréen en design moderne

Pia Seidel
22/1/2025
Traduction : Aglaë Goubi
Photos: Pia Seidel

Les nœuds sont de véritables héros du quotidien : ils ont le pouvoir de relier les cordes pour former de solides filets et ils mettent ainsi de l’ordre dans le chaos. En matière de design, ils montrent à quel point les connexions peuvent être belles et utiles, comme le prouve de manière impressionnante le duo de WKND Lab.

Dès que j’ai franchi la porte de l’exposition WKND Lab, mon regard s’est tout de suite arrêté sur les tabourets magnifiquement tressés et les élégants bougeoirs. Les créatrices ont su allier tradition et design moderne et ainsi éveiller la curiosité du public, car derrière chaque objet se cachent un esprit créatif et une histoire unique.

Comment intégrez-vous les techniques traditionnelles de nouage dans vos créations ?
Les tabourets noirs que tu as vus par terre lors de ta visite utilisent par exemple des techniques de nouage, mais ce sont aussi des pièces amusantes et fonctionnelles. Les bougeoirs accrochés aux murs soulignent également le caractère décoratif de la pièce tout en étant utiles.

Comment abordez-vous le développement de produits ?
Au lieu de suivre le processus habituel qui consiste à commencer par l’aspect externe pour ensuite ajouter les matériaux, nous faisons le contraire. Nous commençons par un matériau ou une histoire riche en traditions et nous développons le design sur cette base.

Pouvez-vous décrire votre processus créatif ?
Nous sommes toujours en train de bricoler. Quand on va dans des cafés, on peut souvent voir des gens qui jouent avec des serviettes ou des pailles. C’est nous ! Il nous arrive souvent d’avoir une idée que nous partageons ensuite. C’est généralement ainsi que nous démarrons un nouveau projet.

Qui sont tes héroïnes et tes héros dans le monde du design ou dans la vie ?
Nos amis designers et artistes sont les personnes qui nous inspirent le plus. Elles sont confrontées aux mêmes défis que nous et cela nous motive de voir comment elles y font face.

Si le concept consistait à ne pouvoir travailler qu’avec un seul matériau, lequel choisiriez-vous ?
Une laque qui provient directement d’un arbre originaire de Corée, du Japon, de Chine et de certaines régions du Vietnam. C’est un matériau fascinant, résistant à l’eau, au feu et aux insectes, idéal pour obtenir des objets durables. Nous l’avons notamment utilisé pour la lampe en forme de cloche et le rideau.

Peux-tu terminer la phrase : « Le design devrait… »
… être utile.

Dans cette série d’articles, des designers répondent à des questions sur le design et nous font découvrir leur univers créatif et leur méthode de travail. Le tout dans le cadre d’un format d’interview.

Photo d’en-tête : Pia Seidel

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Décoration
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Meubles
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    La classe plutôt que la masse : l’essence du design selon Jean-Paul Brković

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    Des volcans aux Alpes - Quand le design mexicain rencontre la Suisse

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    Voilà à quoi ressemblent les lampes d’une créatrice de bijoux : la collection « BigLoveCables » de Kimy Gringoire

    par Pia Seidel