Guide

Des verres et des pas mûres

Simon Balissat
10/12/2019

Le crédo de tous les recycleurs paresseux lorsqu'ils jettent le verre avec les ordures ménagères ? « Les gens de l'usine d'incinération aiment ça. » Et bien, qu'on se le tienne pour dit : c'est complètement faux.

D'un point de vue économique, il est dommage d'utiliser des sacs payants pour jeter quelque chose d'aussi volumineux que du verre. Après tout, on peut le mettre au rebut gratuitement dans différents points de collecte. Mais il y a toujours des gens plus malins qui veulent se donner bonne conscience en affirmant que le verre convient parfaitement à l'incinération des déchets. Selon eux, la température dans les fours pour ordures ménagères conventionnelles ne serait pas assez élevée, alors on ajouterait du verre usagé pour y remédier.

Le verre se trie

Tout cela n'a aucun sens, explique Rainer Bunge, professeur de technologie environnementale à l'Université des sciences appliquées de Rapperswil. « La rumeur persiste. Chaque année, c'est la même rengaine, les étudiants posent cette question. » Mais les raisons invoquées diffèrent parfois. Certains affirment que le verre nettoierait le four. D'autres déclarent qu'il aide à la formation de scories. « Le fait est que le verre est à apporter au container prévu à cet effet en vue de son recyclage. Il n'a pas sa place dans les ordures ménagères », ajoute Rainer Bunge.

Dois-je trier le verre par couleur ?

Le bruit court que les bouteilles en verre brun, vert et blanc seraient ultérieurement remélangées et que le tri ne servirait donc à rien. Cette rumeur n'est pas basée sur des faits totalement erronés. « En effet, le mélange des déchets en verre permet d'obtenir, une fois fondus, une matière première. Certes, on ne peut plus en faire des bouteilles, mais ce matériau ainsi obtenu convient à la production de verre cellulaire, utilisé pour l'isolation des habitations », déclare Rainer Bunge. « Dès que les bouteilles et autres récipients en verres sont fabriqués à partir de verre usagé, le tri par couleur est obligatoire ».

Quoi qu'on en pense, le verre se tri selon la bonne couleur.

Cet article plaît à 44 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Pourquoi ne doit-on pas jeter le marc de café ?

    par Martin Rupf

  • Guide

    Objectif zéro déchet : offrez une seconde chance à vos aliments

    par Raphael Knecht

  • Guide

    Éliminer le plastique du jardin

    par Carolin Teufelberger

12 commentaires

Avatar
later