
Des vases qui poussent comme des champignons et d'autres projets de design ukrainien
Pour la première fois, la Kyiv Design Week se déroule à Zurich sous le titre "Kiev : ville du changement". On y verra onze projets de designers ukrainiens qui, en raison de la guerre en Ukraine, travaillent actuellement dans différentes villes d'Europe.
Le 13 septembre, la première édition de la Kyiv Design Week a été inaugurée à Zurich dans le cadre des Semaines du design. Outre des débats, des projections de documentaires et des performances, l'exposition "Crossroads of Time" est présentée à la Thomas Kurer Galerie. Jusqu'au 19 septembre, elle présente onze projets différents issus de l'art, de la mode, du graphisme, de l'horlogerie et du design de produits. C'est Design4Ukraine qui est à l'origine de la sélection de l'exposition. L'association la planifie depuis un certain temps déjà, mais n'a pas pu la réaliser comme prévu, d'abord en raison de la pandémie, puis de la guerre en Ukraine. Désormais, l'attente est terminée. "Malgré la guerre, Kiev nous inspire toujours à rêver, à créer et à changer, même dans des moments difficiles comme aujourd'hui", affirment les cofondateurs de l'Aid Kyiv Design Week, Anastasia Biletska et Yaroslav Belinskiy.
L'atelier de textile Solomia Studio, la marque de meubles Donna et la galerie Sana Moreau, qui présente des objets qui poussent littéralement comme des champignons, font partie des participants.
Trois temps forts de l'exposition "Crossroads of Time"
Depuis un certain temps, les champignons poussent comme des matériaux partout dans le monde du design. Il en va de même pour cette exposition. La galerie ukrainienne Sana Moreau présente une petite collection comprenant un vase et une coupe décorative en un biomatériau composé entre autres de chanvre et de champignons tressés. Il a été développé par S.Lab et Natura Ceramica. L'astuce consiste à faire pousser les objets dans des bacs d'impression 3D dans des conditions de température particulières avec un substrat. Au bout de deux semaines, le processus de croissance est stoppé afin qu'ils conservent leur forme.


Le résultat est extrêmement léger mais durable. Bien que les objets aient grandi dans l'obscurité, ils sont lumineux. Les nuances de couleur vont de l'ivoire au beige en passant par des tons bruns et dépendent de la durée pendant laquelle le matériau est resté dans la coquille après la croissance de l'objet. Le processus rend chaque pièce unique. Si la forme peut être répétée, la couleur et la texture délicate, semblable à celle d'un champignon, ne le peuvent pas.

Source : Pia Seidel
Comme un puzzle : l'ensemble "Konky"
Le fabricant Studio Donna conçoit des objets d'ameublement et travaille avec des designers ukrainiens. Son objectif est de concevoir des meubles pour l'avenir. Le projet de Natalia Filonenko montre à quoi ils ressemblent. "Konky" est une chaise, une table, un support d'ordinateur et ce que vous en faites.


Le module peut être étendu à volonté pour former un canapé ou, comme dans cette vidéo, une banquette. Il trouve sa place dans le salon, le bureau, mais aussi dans le hall d'un hôtel et est disponible en différents coloris et tissus auprès du fabricant. Comme le tabouret ne pèse que sept kilos, même un enfant peut le soulever et le déplacer d'un point A à un point B. Ce poids plume ainsi que sa multifonctionnalité font de ce meuble le match parfait pour tous ceux qui aiment réaménager régulièrement leur intérieur et qui recherchent une pièce de design qui évolue avec son temps.

Source : Pia Seidel
La rencontre des technologies de réalité virtuelle et de l'artisanat traditionnel : la tapisserie "MetaProstir "**
L'atelier Solomia Studio souhaite préserver un héritage tout en faisant un pas de plus. Comment y parvenir ? En transposant à la main des motifs générés par l'IA à l'aide d'une technique de tissage éprouvée. La tapisserie que l'entreprise textile ukrainienne présente à Zurich est entièrement réalisée dans l'esprit de l'artisanat typique de la région de Reshetylivka.


Source : Pia Seidel
Le graphisme abstrait a été développé par des étudiants de l'institut de mode UFEG. Il s'inspire du métavers et, fidèle au titre "Crossroads of Time", il vise à illustrer la manière dont cette édition de la Kyiv Design Week jette un pont entre la Suisse et l'Ukraine.

Source : Pia Seidel
La Kyiv Design Week est un élément important du plus grand festival de design suisse "Zurich Design Weeks", au cours duquel des ateliers et des boutiques ouvrent leurs portes ou des marques établies ainsi que des nouveaux venus exposent leurs travaux. Alors que la majeure partie du programme se déroule à Zurich, quelques événements publics sont organisés en parallèle à Kiev même. Vous trouverez plus d'informations sur le programme varié, les visites guidées et les ateliers sur le site web.
Photo de couverture : Pia SeidelComme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.