LaPee
Et vous, utiliseriez-vous ces toilettes roses d'extérieur ?
- Bien sûr !65%
- Je continuerai à aller faire pipi derrière les buissons.13%
- Non, j'aime mieux faire la queue.22%
Le concours est terminé.
Deux jeunes designers résolvent le problème des longues files d'attente avec le nouvel urinoir «LaPee», qui permet aux femmes d'aller plus facilement aux toilettes lors d'événements extérieurs très fréquentés.
Vous savez tout de suite où se trouvent les toilettes des femmes dans les festivals. On les reconnaît aux longues files d'attente et aux visages légèrement crispés de celles qui patientent devant les portes. Pour y mettre fin, les deux designers Gina Périer et Alexander Egebjerg de Copenhague ont développé l'urinoir « LaPee ».
Contrairement aux cabines de toilettes mobiles conventionnelles, LaPee offre de l'espace pour plusieurs utilisatrices en même temps. La structure en plastique recyclable de couleur rose en forme d'hélice avec dossier courbé contient trois urinoirs, ce qui multiplie par six son efficacité par rapport aux cabines standard.
Non seulement les urinoirs raccourcissent le temps d'attente, mais ils favorisent également l'égalité entre les sexes : « Il n'y a pas de telles installations réservées aux femmes. L'absence d'urinoirs pour femme a un impact significatif sur l'égalité entre les sexes, surtout lors d'événements en plein air », explique Gina Périer. Alors que les hommes peuvent uriner facilement et rapidement, les femmes n'ont pas la vie facile avec les cabines de toilettes extérieures conventionnelles. Les buissons ne sont pas non plus un substitut satisfaisant.
Lapee offre plus d'intimité, garde le terrain du festival plus propre et le rend plus sûr que les urinoirs verrouillables. La conception ouverte permet d'éviter les habituels incidents de personnes restées enfermées dans les WC. De plus, le fait que la tête dépasse du bord est tout à fait délibéré. Les utilisatrices ont ainsi la possibilité d'intervenir et de percevoir la situation qui les entoure. Une conception enveloppante et la petite marche permettent d'apporter une certaine intimité à cet endroit. Contrairement aux pissoirs obligeant les hommes à s'exposer, l'urinoir LaPee est tel qu'il offre une protection aux utilisatrices. En effet, la hauteur de LaPee donne de la force, car on voit ce qu'il se passe autour. Une utilisatrice accroupie de cet urinoir se retrouve au niveau d'un homme se tenant debout à côté » explique Alexander Egebjerg.
À l'issue du premier test réalisé au Festival de Roskilde au Danemark en juillet, il y a eu sur Internet de nombreux commentaires positifs et des photos (et vidéos !) d'utilisatrices ravies. Et le mieux dans tout ça ? LaPee est rose. De ce fait, on les voit de loin. Espérons qu'ils débarqueront bientôt sur les lieux d'événements en Suisse. J'ai également hâte de les tester personnellement, même si avoir la tête qui dépasse est une affaire d'habitude. Ce qui est clair, c'est que cette invention apporte une contribution précieuse à notre société et montre comment le design peut résoudre certains problèmes.
Et vous, utiliseriez-vous ces toilettes roses d'extérieur ?
Le concours est terminé.
Suivez-moi si vous ne souhaitez rien manquer d'objets design astucieux !
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.