Énigme 1
En quoi consiste cet objet design ?
- Verre7%
- Céramique54%
- Métal38%
Le concours est terminé.
Jeu, plaisir, suspense - le design ? Certains meubles et accessoires d'intérieur sont comme un œuf surprise, simplement sans chocolat.
Ma dernière visite au salon du meuble "Maison et Objet" était inspirante et aussi un jeu. Il y avait de nombreuses nouveautés qui m'ont laissé perplexe, car je ne savais pas de quoi elles étaient faites. Mais contrairement à l'œuf surprise, je ne pouvais ni les secouer, ni les peser, ni les écouter pour en déduire leur matériau. Je ne pouvais que bien regarder, demander et écouter. Lorsque les designers m'expliquaient comment la vaisselle, les lampes et autres objets étaient créés, c'était à chaque fois une surprise. Car j'avais toujours tort avec ma première hypothèse - et je ne connaissais même pas certains matériaux. Parfois, je n'ai cru ce que j'entendais que lorsque j'ai pu toucher les objets. Je ne peux pas te permettre de faire cela. Mais je peux au moins te laisser jouer au jeu avant de te révéler le contenu des "œufs de design".
De quel matériau crois-tu que sont faites les belles pièces des images ? Donne ton avis - tu trouveras la réponse juste après, en faisant défiler la page vers le bas.
En quoi consiste cet objet design ?
Le concours est terminé.
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Le concours est terminé.
Tout d'abord, je me suis trompée sur la collection de Danuta Kril. Je pensais que sa collection de vaisselle appelée "Guculia Tini" au look smoky était en métal. En fait, il s'agit de céramique. La couche métallique noire est produite lorsque la fumée pénètre dans l'argile lors du processus de cuisson.
La vaisselle a été réalisée avec la technique de poterie dite Havarechchyna, originaire du village du même nom dans l'ouest de l'Ukraine. Cette technique n'est plus guère pratiquée aujourd'hui et seule une poignée de personnes la maîtrisent. La designer veut changer cela et la faire revivre avec sa céramique fumée noire.
Qu'il s'agisse d'un turquoise saturé ou d'un jaune - avec cette finition sur le verre multicolore, j'ai parié sur le fait qu'il s'agissait de peintures à l'arcyle ou à l'huile. Mais comme le nom anglais "Rust Harvest" me le révèle plus tard, c'est la rouille qui se cache derrière. Yuma Kano mélange la rouille avec une résine acrylique pour en faire un nouveau matériau qui convient pour recouvrir et embellir les surfaces.
En fait, tout le monde veut éliminer les taches de rouille dès qu'elle s'attaque aux façades. Sauf Yuma Kano. Le designer invite volontiers cet hôte indésirable chez lui et le transforme en accroche-regard : le vitrail marque des points avec des motifs uniques et transforme également la pièce en un : il projette sans cesse de nouveaux motifs lumineux sur les surfaces en fonction de l'heure du jour.
Chez Yuma Kano, le titre du travail a donné des indications sur le matériau. Pour les sacs à main de Satomi Minoshima, en revanche, je suis heureuse que le nom de la collection ne soit que symbolique. "Skin Tote", que l'on peut traduire par "sac de peau", indique la source d'inspiration de la designer : elle s'est inspirée des formes du corps humain pour concevoir des sacs à main en silicone - et non en cuir, comme je l'avais d'abord pensé.
Les sacs doivent exprimer la diversité des couleurs de peau. C'est pourquoi Satomi Minoshima a coloré le silicone en différentes nuances. Elle considère notre peau comme une interface avec l'environnement, qui, à l'instar d'un sac, est imprégnée d'informations tactiles et contient ce que nous sommes. Elle exprime également ce message dans une série de photos.
À la 1831 Art Gallery, j'ai d'abord pensé que l'œuvre "Memory II" de Monika Debus était une lampe de table avec un abat-jour en tissu imprimé. Mais lorsque je cherche en vain une source lumineuse, on m'éclaire : il n'y en a pas. L'objet est en grès, dont le matériau de base est l'alumine, d'une grande pureté et contenant une forte proportion d'oxyde d'aluminium.
L'artiste céramiste allemande n'a pas imprimé l'objet en forme de gâteau de marbre, mais l'a peint. Et ce, avant même qu'il ne soit cuit à basse température par un procédé de cuisson au sel. La qualité de leur apparition finale et le degré de clarté ou d'obscurité de certaines zones sont le fruit du hasard et ne peuvent plus être contrôlés au cours du processus.
Pour moi, le tabouret du Néerlandais Djim Berger était en pierre. Au plus tard à la lecture du nom, j'ai toutefois su que je ne devais pas avoir un poids lourd devant moi, mais bien le contraire : La série "Lightweight Porcelain" est composée de porcelaine. Le designer mélange de la porcelaine et des billes de polystyrène dans un rapport atypique que les spécialistes ont longtemps considéré comme impossible en raison de la grande quantité de matériaux ajoutés.
Une fois que chaque pièce se trouve dans le four, le feu brûle le polymère et révèle cette porcelaine d'un nouveau genre, peut-être moins solide qu'une pierre, mais certainement plus solide que la porcelaine standard. Cette propriété rend le matériau idéal pour la construction de meubles. Visuellement, sa structure rappelle celle d'une ruche ou d'une pierre ponce.
Les œuvres expérimentales de la collection "Luciferase" de l'Espagnol Nacho Carbonell m'ont fait l'effet de champignons lumineux, jusqu'à ce que je découvre leur connexion par câble au dos. Elles sont faites de résine époxy mélangée à du sable et parfois recouverte de poussière de plâtre ou de métal.
Les "porteurs de lumière", comme les appelle l'artiste et designer, possèdent une surface à la fois veloutée et solide. Cela induit en erreur, tout comme l'intérieur : Contrairement à l'enveloppe souple, on trouve à l'intérieur des épines de pierre éclairées par des LED cachées. C'est précisément ce jeu de devinettes qui rend le travail de Nacho Carbonell, mais aussi les autres, si captivants. Ils repoussent tous les limites entre les différents matériaux, le design et l'art contemporain, l'utilisation fonctionnelle et la sculpture, et déclenchent chez moi l'effet Ü-œuf.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.