Shutterstock
Nouveautés + tendances

Des lunettes VR au lieu d'une pilule - est-ce l'avenir du traitement de la douleur ?

Siri Schubert
5/8/2025
Traduction: traduction automatique

Soulager la douleur sans comprimés, mais avec une expérience virtuelle de la nature - est-ce que cela fonctionne ? Des chercheurs de l'université d'Exeter, au Royaume-Uni, ont répondu par l'affirmative à cette question. Ils ont montré qu'une expérience de nature en 3D avec des lunettes VR est presque aussi efficace contre les douleurs chroniques que les comprimés.

S'immerger dans des forêts d'un vert profond avec des cascades bruyantes, le tout sur un canapé avec des lunettes VR : voilà à quoi pourrait ressembler l'avenir du traitement de la douleur. En effet, des chercheurs de l'Université d'Exeter ont montré dans une petite étude qu'une expérience virtuelle dans la nature est presque aussi efficace que les comprimés pour traiter les douleurs chroniques.

L'immersion dans la nature soulage

Des chocs électriques ont été appliqués à l'avant-bras de 29 volontaires pour créer un certain type de sensibilité à la douleur, similaire à la douleur nerveuse chronique. C'est alors que le casque de RV est entré en jeu : Après une session de 45 minutes en réalité virtuelle avec des forêts et des cascades en 3D sous les yeux, les participants se sont sentis nettement mieux.

Plus ils étaient immergés dans l'expérience de la nature en 3D, moins les plaintes qu'ils ont signalées après les sessions étaient importantes. Les effets positifs étaient encore perceptibles 5 minutes après le retrait des lunettes, ce qui va à l'encontre d'un simple effet de distraction.

Plus encore : les chercheurs ont pu montrer, grâce à des scanners cérébraux, que l'expérience virtuelle de la nature à 360 degrés activait les voies nerveuses régulant la douleur et contribuait ainsi à la soulager. Les améliorations obtenues avec les lunettes VR étaient nettement plus importantes que celles obtenues avec une vidéo de nature en 2D.

La nature sur ordonnance

Des recherches antérieures ont montré qu'une promenade dans la nature pouvait améliorer le bien-être des personnes souffrant de douleurs et de troubles psychologiques. C'est pourquoi il existe depuis plusieurs années au Royaume-Uni des " «Green Prescriptions»", c'est-à-dire la nature sur ordonnance. Plus de 8000 personnes ont participé à des projets pilotes en plein air depuis 2020 et ont ainsi amélioré leur bien-être, écrit le journal britannique The Guardian.

Le Dr Sam Hughes, maître de conférences en neurosciences à l'université d'Exeter, a dirigé l'étude actuelle sur la lutte contre la douleur avec la réalité virtuelle. Dans un communiqué de presse, il a souligné qu'il y avait encore peu de résultats scientifiques sur la question de savoir si les expériences dans la nature pouvaient également aider à soulager les douleurs prolongées. C'est pourquoi lui et son équipe s'étaient concentrés sur les douleurs chroniques. Selon lui, les lunettes VR rendent l'immersion dans la nature accessible à un plus grand nombre de personnes. «Après tout, tout le monde ne peut pas se promener, en particulier les personnes souffrant de problèmes de santé à long terme comme les douleurs chroniques», ajoute-t-il.

Le Dr Sonia Medina, qui a également travaillé sur l'étude, espère que ce travail scientifique et d'autres conduiront un jour à l'utilisation d'expériences en nature pour soulager la douleur des personnes dans les maisons de soins ou les hôpitaux.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Nouveautés + tendances

    Viande de bœuf hachée en laboratoire : une équipe de l'EPFZ réussit une percée

    par Debora Pape

  • Nouveautés + tendances

    Intelligentes mais discrètes : ce que peuvent faire les nouvelles lunettes intelligentes d'intelligence artificielle Halo

    par Kim Muntinga

  • Nouveautés + tendances

    Un design qui fait participer tout le monde : 3 projets qui montrent comment l'inclusion est possible

    par Pia Seidel

3 commentaires

Avatar
later