Shutterstock
Nouveautés + tendances

Des lunettes VR au lieu d'une pilule - est-ce l'avenir du traitement de la douleur ?

Siri Schubert
5/8/2025
Traduction : traduction automatique

Soulager la douleur sans comprimés, mais avec une expérience virtuelle de la nature - est-ce que cela fonctionne ? Des chercheurs de l'université d'Exeter, au Royaume-Uni, ont répondu par l'affirmative à cette question. Ils ont montré qu'une expérience de nature en 3D avec des lunettes VR est presque aussi efficace contre les douleurs chroniques que les comprimés.

L'immersion dans la nature soulage

Des chocs électriques ont été appliqués à l'avant-bras de 29 volontaires pour créer un certain type de sensibilité à la douleur, similaire à la douleur nerveuse chronique. C'est alors que le casque de RV est entré en jeu : Après une session de 45 minutes en réalité virtuelle avec des forêts et des cascades en 3D sous les yeux, les participants se sont sentis nettement mieux.

Plus ils étaient immergés dans l'expérience de la nature en 3D, moins les plaintes qu'ils ont signalées après les sessions étaient importantes. Les effets positifs étaient encore perceptibles 5 minutes après le retrait des lunettes, ce qui va à l'encontre d'un simple effet de distraction.

Plus encore : les chercheurs ont pu montrer, grâce à des scanners cérébraux, que l'expérience virtuelle de la nature à 360 degrés activait les voies nerveuses régulant la douleur et contribuait ainsi à la soulager. Les améliorations obtenues avec les lunettes VR étaient nettement plus importantes que celles obtenues avec une vidéo de nature en 2D.

La nature sur ordonnance

Le Dr Sonia Medina, qui a également travaillé sur l'étude, espère que ce travail scientifique et d'autres conduiront un jour à l'utilisation d'expériences en nature pour soulager la douleur des personnes dans les maisons de soins ou les hôpitaux.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 25 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher