
Des images d'une beauté à faire frémir sur le Titanic .

La société de tourisme de luxe OceanGate propose des plongées sur l'épave du Titanic pour 250 000 dollars américains. La semaine dernière, elle a publié de nouvelles photos et vidéos montrant des vues détaillées du navire de la catastrophe.
L'épave du Titanic se trouve à 3780 mètres sous l'eau. Pour 250 000 dollars, les touristes fortunés peuvent partir en plongée dans un petit sous-marin pour visiter le navire. La semaine dernière, le fournisseur OceanGate a publié de nouvelles images de ces excursions. Les images montrent des scènes fantomatiques en haute qualité. Pour la première fois, des vidéos en résolution 8K sont incluses.
L'épave n'apportant plus guère d'éléments nouveaux sur le plan scientifique, il n'y a plus de missions financées par des fonds publics, explique Stockton Rush, président d'OceanGate, au New York Times. Pour continuer à explorer le Titanic malgré tout, la société prévoit plusieurs expéditions privées par an, comme elle l'indique sur son site web. Dans une vidéo, elle fait la promotion de l'exclusivité de ces expéditions de luxe de 8 jours : "OceanGate respecte les directives strictes de l'UNESCO et ne touche ni n'endommage rien. Il existe néanmoins certaines préoccupations éthiques, car certains experts considèrent le site comme un cimetière.
"Moins cher que le tourisme spatial"
Les clients d'OceanGate plongent dans un petit sous-marin jusqu'à l'épave, il leur faut 90 minutes pour l'atteindre. Une fois en bas, ils peuvent regarder l'équipage, composé de scientifiques, explorer le navire brisé en deux pendant trois heures. Ces derniers poursuivent différents objectifs en fonction de leur mission - ils scannent le Titanic à l'aide de sonars et de lasers et collectent des images. Pour que les invités exclusifs se sentent à l'aise lors des plongées, le sous-marin est "confortable et bien éclairé". En ce qui concerne le prix, inabordable pour le commun des mortels, le président Rush déclare : "C'est une fraction de ce qu'il en coûte d'aller dans l'espace. Pour nous, il est très coûteux d'accéder à ces vaisseaux"
.
Le Titanic est sans doute le navire le plus célèbre de l'histoire. Il est entré en collision avec un iceberg au sud-est de Terre-Neuve le 14 avril 1912 lors de son voyage inaugural et a coulé 40 minutes plus tard. Plus de 1500 personnes y ont perdu la vie et environ 700 ont survécu. L'histoire du Titanic a été adaptée au cinéma en 1997 - avec Kate Winslet et Leonardo DiCaprio dans les rôles principaux. En raison des circonstances tragiques et du nombre élevé de victimes, il exerce encore aujourd'hui une grande fascination. Son épave a été retrouvée en 1985. Elle se tient debout au fond de la mer en deux parties. La partie avant est bien conservée, tandis que la partie arrière a été fortement détruite lors de l'impact avec le fond marin. Certains artefacts, comme d'imposants lustres, sont restés pratiquement intacts.


Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.