Guide

Des idées pour améliorer la vie : Faire son propre café

Pia Seidel
27/3/2023
Traduction : traduction automatique
Photos: Pia Seidel

J'ai toujours douté de l'affirmation selon laquelle ma durée d'attention diminue. Ou que le fait de faire soi-même est en voie de disparition parce que nous préférons appuyer sur des boutons. Et s'il y a du vrai dans ces théories, il est grand temps d'y remédier.

1. avoir un motif

Vous devez en avoir assez du goût de l'espresso. Vous en avez assez de l'aspect encombrant des machines automatiques. Ou que vous en avez assez de nettoyer les buses à lait de votre porte-filtre. Car il vous faut une bonne raison si vous décidez de faire du café filtre à la main. Une qui vous permet de tenir le coup. En effet, cette méthode d'infusion demande de la persévérance et de l'habileté.

2. les erreurs sont une bonne chose

En plus des différentes méthodes, je retiens surtout une chose du cours : faire des erreurs avec intention. C'est ainsi que j'ai pu goûter les différences lorsqu'une variable était différente de ce qu'elle devait être et que j'ai pu juger de ce qu'était un bon résultat. Par exemple, si les grains sont moulus trop finement, l'eau s'infiltre trop lentement dans le filtre

3. pas de schéma F

4. spectacle à durée limitée

Une fois que vous avez pris le coup de main, vous devriez vous perdre dans l'instant. La pesée des grains, la mouture, le pliage du papier filtre, l'odeur du café - tout peut devenir une expérience sensorielle. Ce qui réjouit le plus mon œil, c'est le "blooming".

Dans le milieu du pour-over, il est courant de commencer par humidifier le café moulu au début de l'infusion. Le café moulu commence alors à libérer du dioxyde de carbone et à gonfler comme une pâte. Comme vous attendez trente secondes avant d'ajouter le reste de l'eau, vous avez le temps d'observer le processus.

5. plus de plaisir

Comme chaque gramme, chaque grain et chaque étape comptent, j'accorde à chaque fois plus de valeur au résultat. Sachez que c'est aussi pour cette raison qu'un café infusé à la main est bien meilleur que celui qui sort de la machine. C'est comme un plat fait maison qui est tout simplement meilleur que la pizza toute prête sortie du four.

6. partager les nouveaux acquis

7. le brassage en plein air et plus encore

La réalisation d'un café filtre demande peut-être encore plus de compétences que la réalisation d'un expresso parfait. C'est pourquoi vous pouvez être sûr que les baristas des cafés qui proposent du pour-over coffee savent ce qu'ils font. Discutez avec eux ou avec d'autres snobs du café et demandez-leur la recette la plus appropriée.

C'est chez mon voisin et barista érudit que j'ai commencé à faire deux batchs différents et à les comparer pour savoir quels arômes nous plaisaient plus ou moins. Quand il fait beau, nous déplaçons parfois notre rituel de brassage sur la terrasse.

Un argument tout en nuances pour plus d'optimisme

Dans la série "Idées pour améliorer la vie", j'essaie de trouver du plaisir dans les choses simples, car c'est l'une des compétences les plus difficiles à maîtriser, mais qui en vaut la peine.

Cet article plaît à 60 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Café
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    L’Outin Nano, ou comment préparer un café chaud avec de l’eau froide lors de vos aventures outdoor

    par Siri Schubert

  • Guide

    Galaxus Finds : Voici les choses dont je ne veux plus me passer - Partie 7

    par Pia Seidel

  • Dans les coulisses

    Plus de robusta, moins d’arabica : la Suisse se met aux mélanges

    par Daniel Borchers