Nouveautés + tendances

Dernière technologie OLED : des TV et des smartphones plus lumineux

Luca Fontana
9/7/2019
Photos: David Lee

Les écrans OLED sont supérieurs aux écrans LCD, mais ils présentent un inconvénient : une luminosité faible, principalement due aux filtres antireflets qui absorbent la lumière. Il semble que des chercheurs anglais ont réussi à résoudre le problème.

Les écrans OLED sont considérés comme les meilleurs, que ce soit celui d'une TV ou d'un smartphone. Pourquoi ? Car la technologie des diodes électroluminescentes – les fameuses DEL – permet non seulement de déterminer leur couleur, mais de générer également leur propre lumière.

Pour éviter les reflets sur l'écran du téléviseur ou du smartphone, des filtres réfléchissants entrent en jeu. Ces derniers comportent un défaut, ils avalent presque la moitié de la lumière émise par les OLED. C'est la raison pour laquelle les diodes électroluminescentes sous le verre doivent être particulièrement brillantes afin de permettre une quantité suffisante de lumière de passer à travers le filtre réfléchissant.

Les chercheurs auraient découvert une solution garantissant amélioration des contrastes, prolongation de l'autonomie de la batterie et réduction du marquage (burn-in).

DEL organiques et leur composition chimique

Comment fonctionnent les OLED ? Techniquement parlant, des impulsions électriques font briller les composés de carbone dans les pixels OLED. Les molécules de couleur assorties fournissent ensuite les couleurs. Ainsi, la lettre « O » contenue dans l'acronyme « OLED » vient du terme anglais « organic », ce qui, en chimie, signifie « qui contient du carbone ».

Atouts de la lumière polarisée

Comme il n'y a pas de perte de lumière grâce à la lumière polarisée, la luminosité maximale augmente. Et associé au noir profond – le fameux True Black –, les contrastes sont optimisés, les couleurs ressortent davantage.

Mais ce n'est pas tout. Phys.org explique que d'après les chercheurs, cette technologie pourrait être utilisée à d'autres fins : la lumière polarisée conviendrait au stockage, à la transmission et au cryptage de données.

Néanmoins, les études publiées dans le magazine scientifique ACS Nano laissent la question fondamentale – savoir quand la nouvelle technologie OLED sera socialement acceptable et utilisée dans la construction de nouveaux téléviseurs OLED et smartphones – sans réponse. Mon interrogation demeure.

Vous ne voulez rien manquer de l’univers du cinéma et de la télévision ? Alors, suivez-moi en cliquant sur le bouton « Suivre l’auteur » dans mon profil !

Cet article plaît à 23 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher