
Dénoyauteurs de cerises à l’essai : arrachez-moi le cœur !
J’ai testé trois appareils qui n’ont qu’un seul but : dénoyauter les cerises. Les trois appareils fonctionnent de manière différente. Il n’y a pas de vainqueur clair dans la comparaison.
J’aime les appareils de cuisine qui ont exactement une fonction. Le four à raclette, par exemple, dans lequel on place une demi-meule de fromage. Ou une poêle qui ne permet de faire que des crêpes. Ces appareils se sont engagés inconditionnellement dans un objectif, c’est pourquoi je leur fais confiance en toutes circonstances.
Les dénoyauteurs de cerises entrent dans cette catégorie. En été, ils tournent à plein régime, avant de disparaître à nouveau dans le placard de la cuisine ou dans la cave. Il existe des différences de fonctionnement, c’est pourquoi j’ai testé trois appareils.
Le classique

Ma grand-mère avait déjà un appareil avec ce mode de fonctionnement. En été, j’ai pu aider à dénoyauter les cerises pour les gâteaux et les confitures. Une tige métallique pointue (piston) pousse à travers la cerise, et espérons-le, le noyau dans le récipient situé sous l’appareil. Un mécanisme à ressort rétracte la tige métallique et fait tomber la cerise dans un bol. Cela ne fonctionnait déjà pas toujours avec ma grand-mère et cela exige encore de la pratique aujourd’hui. La cerise doit être parfaitement placée dans le piston, sinon l’appareil rate sa cible. Il doit y avoir un moyen de faire mieux...

Source : Valentina Sproge-Werndli
Le pratique
Le système est similaire, mais réduit à une pince maniable. J’insère la cerise dans la pince, je serre la pince et le tour est joué avec un « clic ». Puis le noyau s’envole par le bas et je décroche la cerise de la pince. Cela prend du temps et les cerises vraiment grosses sont difficiles à serrer et à desserrer. Comme les fruits sont si serrés, j’ai réussi à extraire tous les noyaux. Des points supplémentaires sont attribués en raison de la forme, l’appareil d’Oxo peut être rangé dans un tiroir.

Source : Valentina Sproge-Werndli
L’efficace

Zyliss Dénoyauteur de cerises
Cet appareil dénoyaute sept cerises d’un seul coup. Je les place d’abord dans les alvéoles, puis je frappe sur le couvercle, où sept tiges en plastique poussent les noyaux des fruits. Ensuite, je dois retirer le couvercle pour que les cerises retombent dans les alvéoles. Tout semble beaucoup plus compliqué que ça ne l’est. Dans la vidéo ci-dessus, vous voyez exactement ce que je veux dire. Lors de l’essai, l’appareil a surtout fonctionné rapidement et a été relativement minutieux. Un seul noyau sur 14 cerises testées est resté coincé dans la pulpe. Des points sont retirés à cause de la quantité de plastique. Si vous devez dénoyauter beaucoup de cerises à la fois, je vous recommande cet appareil.

Source : Valentina Sproge-Werndli
Résumé
J’utiliserais le petit dénoyauteur d’Oxo. Il se range facilement dans un tiroir et travaille avec précision. Le fait qu’il ne soit pas le plus efficace ne me dérange pas. Pour une tarte aux cerises, cela me suffit amplement. La deuxième place revient à Zyliss. Celui-ci travaille rapidement et avec précision, mais il est plus difficile à nettoyer et prend plus de place. Le classique de Leifheit n’est pas mauvais en soi et avec un peu de pratique, cet appareil fonctionne aussi parfaitement. Cependant, je le trouve trop encombrant.
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.