Nouveautés + tendances

DeepMind apprend à des mini-robots à jouer au football

Martin Jud
2/5/2023
Traduction: traduction automatique

La filiale de Google DeepMind utilise l'intelligence artificielle pour entraîner des robots à un match de football à un contre un. L'entraînement implique également que les chercheurs poussent les drôles de petits bipèdes.

La société DeepMind, spécialisée dans l'intelligence artificielle, apprend à des petits robots, chacun doté de 20 articulations, à jouer au football. Plus précisément, une équipe de chercheurs examine si l'apprentissage par renforcement profond permet de développer des capacités de mouvement sophistiquées et sûres à moindre coût. Et si ces capacités peuvent être assemblées pour former des stratégies comportementales complexes dans des environnements dynamiques.

Les robots ont été entraînés pour un match de football simplifié à un contre un. Dans les premières vidéos, les chercheurs montrent l'état actuel des choses. Il en résulte des scènes amusantes, parfois méchantes, comme cet entraînement à la poussée :

L'équipe s'est d'abord entraînée à des compétences individuelles isolées dans une simulation, avant que le robot lui-même ne soit autorisé à entrer sur le terrain, seul pour le moment. L'entraînement a porté sur des éléments tels que la récupération rapide après une chute, la marche, la rotation, le pédalage, etc. Les transitions stables et efficaces entre les différentes actions ont également fait l'objet d'un entraînement.

Les robots de la vidéo suivante sont déjà entraînés et s'affrontent en un contre un. Outre les mouvements, ils ont également appris des comportements complexes. Ils ont une compréhension stratégique de base et sont en outre capables d'anticiper les mouvements du ballon. Ils peuvent ainsi bloquer les tirs de l'adversaire. L'entraînement comportemental s'est également déroulé dans une simulation avant que le logiciel ne soit transféré sur les robots.

L'entraînement à l'IA, associé à des modifications matérielles mineures, aurait permis aux robots de se déplacer de manière plus sûre et plus efficace qu'avec une programmation de base, sans pour autant perdre en dynamisme et en agilité. L'entraînement à l'IA leur aurait permis de mettre 63 pour cent de temps en moins pour se lever, de courir 156 pour cent plus vite et de taper dans le ballon 24 pour cent plus rapidement.

DeepMind est satisfait des résultats préliminaires. Selon elle, leur analyse montre que l'utilisation du deep reinforcement learning pour l'entraînement des robots est une approche prometteuse. L'équipe souhaite poursuivre ses recherches, notamment sur ce que les robots peuvent apprendre de l'image de leur caméra et si cela permet de mieux prédire différents aspects du jeu.

Photo de couverture : Capture d'écran de la vidéo Youtube / OP3 Soccer Team, DeepMind

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Robotique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

4 commentaires

Avatar
later