En coulisse

Décès de Mary Quant, la créatrice de la mini-jupe

Laura Scholz
14/4/2023
Traduction: Sophie Boissonneau

Qu’est-ce qu’une femme de 93 ans a à voir avec des mini-jupes ? Eh bien, tout ! Dans les années 1960, Mary Quant a remonté l’ourlet des jupes et a déclenché une mini-révolution sociétale. La styliste vient de quitter ce monde.

L’été ne va plus tarder à revenir. En cette saison, les boissons ne sont jamais assez fraîches et les ourlets jamais assez hauts. Chaque année, le rapport tissu/peau fait un virage à 180 degrés. Soudain, les pieds se découvrent, les ventres transparaissent et les jambes semblent interminables. Nous devons ce dernier point à Mary Quant. La styliste britannique, née le 11 février 1930 à Blackheath, Londres, a en effet chamboulé l’ordre établi dans la mode féminine du début des années 1960.
Cette créatrice emblématique s’est éteinte le 13 avril 2023 à l’âge de 93 ans. Mary Quant laisse derrière elle un fils, trois petits-enfants et l’œuvre impressionnante de toute une vie.

La créatrice Mary Quant dans son élément.
La créatrice Mary Quant dans son élément.
Source : Instagram @documenting_fashion

La création de la mini-jupe

La mode féminine du début des années 60 était encore empreinte du conservatisme des années 50 et les femmes portaient des robes et jupes qui tombaient sous le genou, de préférence jusqu’à mi-mollet. Mary aspirait à plus. Plus de liberté. Elle voulait danser, courir, partir à la conquête du monde. La jeune styliste visionnaire et talentueuse avait déjà ouvert sa première boutique à l’âge de 21 ans dans le quartier londonien de Chelsea et décida de révolutionner la jupe : moins de tissu, un ourlet plus haut – et bonjour les genoux ! Avec l’aide du top model Twiggy, Mary Quant créa la mini-jupe et en fit un vêtement présentable. La mini-jupe est aujourd’hui une icône de la mode des Swinging Sixties.

Mary Quant a reçu l’Ordre de l’Empire britannique pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie de la mode en 1966. La mini-jupe ne fut pas son seul coup de génie, elle inventa ensuite les hot pants, les imperméables en plastique et le mascara waterproof et reçut les titres de Dame et de Compagnon d’honneur.

Merci pour tout.

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Génération Y ou Z ? Votre cardigan révèle votre âge

    par Laura Scholz

  • En coulisse

    Tout le monde veut avoir un « orgasm » : 3 lignes de beauté incontournables

    par Natalie Hemengül

  • En coulisse

    Cette invention astucieuse rend les mini-jupes plus faciles à porter au quotidien

    par Stephanie Vinzens

6 commentaires

Avatar
later