
Nouveautés + tendances
Shimano présente une chaussure de course sur gravel avec un nouveau système de taquets
par Patrick Bardelli
Dans un monde de chaussures de course à pied qui se ressemblent de plus en plus, Puma se veut rebelle. L'équipementier au logo de félin présente pendant les championnats du monde d'athlétisme à Tokyo sa nouvelle collection futuriste : la série Puma Fast-XP.
On ne peut pas reprocher au fabricant d'articles de sport Puma de manquer d'audace. L'audacieuse collection de chaussures de running que Puma présente actuellement à Tokyo vise, selon la marque, à redéfinir «la vitesse et la performance».
Il est peu probable que vous puissiez acheter ces chaussures dont les semelles rappellent les dents de requin ou la guimauve en mousse écrasée sous la plaque de carbone. Ces chaussures conceptuelles sont plutôt destinées à donner un aperçu de l'avenir des chaussures de course. Et celui-ci, dans la vision de Puma, est marqué par des matériaux techniques et des formes extravagantes.
Les réminiscences de la Formule 1 sont délibérément choisies par Puma. «Tout comme les constructeurs de voitures de course utilisent des concept-cars pour tester des idées révolutionnaires, Puma a développé la collection Fast-XP pour présenter des innovations axées sur la vitesse», écrit l'entreprise dans un communiqué.
La collection comprend la Fast-XP-SPG qui, selon le fabricant, propulse le pied «de manière explosive comme un tremplin» grâce à deux plaques en plastique. La boule de mousse, qui ressemble à une maxi guimauve écrasée, est appelée par Puma «Elite Pod». Il est conçu pour maximiser la restitution de l'énergie, également appelée rebond, afin d'apporter aux coureurs les plus rapides la dernière touche de vitesse de pointe.
La Fast-XP-BLD, la prochaine de la série, rappelle les chaussures Fitness Kangoo qui vous font rebondir sur ressort. Grâce à sa plaque en plastique fortement incurvée et à sa mousse infusée d'azote, la chaussure Puma est censée permettre des transitions rapides et des appuis puissants.
La Fast-XP-LVT a été inspirée par Mondo Duplantis, détenteur de 13 records du monde de saut à la perche. Cette chaussure de course sur route est dotée d'une semelle intermédiaire dense et d'une plaque de carbone sur toute la longueur. «Grâce à la combinaison de l'amorti et de la rigidité, ainsi qu'à sa légèreté, elle devrait, selon le fabricant, assurer une réactivité de premier ordre sur de nombreux kilomètres».
La chaussure à dents de requin, la Fast-XP-PLS, est, selon Puma, faite pour les longues distances. La plaque de carbone, le plastique expansé à l'azote et la forme doivent assurer un amorti souple, un retour d'énergie élevé et une propulsion efficace.
Le Fast-XP-SPT a une allure élancée et mordante. Cela est dû à ses crampons, qui s'inspirent de ceux de Karsten Warholm, détenteur du record du monde du 400 mètres haies. La chaussure a été spécialement conçue pour les sprints de 200 et 400 mètres. Elle est dotée d'une plaque de carbone asymétrique en deux parties et d'un pod d'élite pour une vitesse explosive.
Les chaussures de la nouvelle gamme ne sont pas les premières de Puma à bousculer le statu quo. Il y a un an, l'équipementier avait déjà présenté une chaussure de course dite «illégale», la «Fast RB Nitro Elite», qui enfreignait deux règles de la fédération internationale d'athlétisme et n'était donc pas autorisée à participer aux compétitions World Athletics. Contrairement aux chaussures conceptuelles de la collection Fast XP, la Puma RB Nitro Elite est toutefois disponible dans le commerce. Elle est désormais disponible en version à lacets et non plus seulement en chaussettes comme présenté initialement.
Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficherNouveautés + tendances
par Patrick Bardelli
Nouveautés + tendances
par Patrick Bardelli
Nouveautés + tendances
par Stephanie Vinzens