Point de vue

« Death Stranding 2 », « GTA 6 » et « The Witcher 4 » : la génération actuelle de consoles s’anime enfin

Domagoj Belancic
26/6/2025
Traduction: Martin Grande

« Death Stranding 2 » est une vraie œuvre d’art graphique. On a enfin l’impression d’exploiter la puissance de la PS5, et cela devrait être encore plus spectaculaire avec l’arrivée de « GTA 6 » et « The Witcher 4 ».

La génération actuelle de consoles est étrange. Sur le papier, la PS5 et la Xbox Series X sont largement plus puissantes que les modèles précédents. Cependant, quels jeux sortis jusqu’à présent avez-vous vraiment trouvé époustouflants, visuellement ? Des jeux où vous vous êtes dit : « Wow, ça n’aurait pas été possible avec la PS4 » ?

Je n’arrive pas à me souvenir d’un tel moment « wow », du moins pas dans la mesure où je suis habitué aux générations de consoles précédentes. Bon, il faut dire que de nombreux jeux PS5 sortis jusqu’à présent, tant par Sony que par des fabricants tiers, sont des versions cross-gen. Horizon : Forbidden West, God of War : Ragnarök, Gran Turismo 7 et compagnie sont tous des jeux chics, mais qui fonctionnent aussi sur la PS4 dans une version de qualité moindre.

Les quelques sorties exclusives à la PS5 comme Astro Bot ou Spider-Man 2 affichent des graphismes indubitablement réussis. Toutefois, le facteur « wow » me manque, là aussi. Sur Xbox, Senua’s Saga : Hellblade 2 était magnifique, mais limité en termes de contenu et de gameplay.

« Forbidden West » est beau, très beau... pour un jeu de PS4.
« Forbidden West » est beau, très beau... pour un jeu de PS4.
Source : Sony

Avec Death Stranding 2, Sony sort pour la première fois un jeu qui fait vraiment next-gen. Un jeu de Kojima Productions conçu pour la puissance de la PS5 et sans les limitations de la PS4. Il était temps. Presque cinq ans se sont écoulés depuis la sortie de la PS5. Ma patience est enfin récompensée par un spectacle époustouflant de graphismes, qui a en outre beaucoup à offrir sur le plan du contenu.

Remarque : nous ne sommes pas encore prêts à publier un test complet de « Death Stranding 2 : On the Beach ». Phil vous explique pourquoi dans cet article :

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    C'est pourquoi nous n'avons pas fait d'essai de Death Stranding 2.

    par Philipp Rüegg

« Death Stranding 2 » est une vraie œuvre d’art graphique

Ne serait-ce que la cinématique d’introduction m’a fait tomber des nues. Je marche avec Sam et son bébé « volé » sur la crête d’une montagne jusqu’à mon abri. Je n’en crois pas mes yeux. Je vois tellement de détails à l’écran, des petites pierres sous mes pieds aux formations rocheuses au rendu incroyablement détaillé à une grande distance.

Très proche du photoréalisme.
Très proche du photoréalisme.

Le premier Death Stranding avait déjà placé la barre très haut en ce qui concerne la représentation de paysages rocheux jusqu’à l’horizon. Son successeur met la barre deux fois plus haut puis saute par-dessus sans effort, le tout à 60 images par seconde (fps) et avec une qualité d’image irréprochable sur la PS5 Pro.

Le rendu rappelle un peu la technologie Nanite de l’Unreal Engine 5. Death Stranding 2 fonctionne dans une version clairement améliorée du Decima Engine du studio de développement Sony Guerilla Games (Horizon).

Je n’arrête pas de m’émerveiller.
Je n’arrête pas de m’émerveiller.
Bienvenue en Australie virtuelle.
Bienvenue en Australie virtuelle.

L’éclairage est également impressionnant et contribue massivement à l’atmosphère du jeu. Bien que le jeu n’utilise pas le ray tracing, il crée des scénarios réalistes en extérieur comme en intérieur.

Dans certaines situations, comme ce feu d’artifice spectaculaire lors d’un combat contre un boss, je suis bombardé de tant d’effets de particules et de lumières que j’en ai presque le vertige. Ma PS4 aurait probablement explosé dans cette situation.

C’est beauuuuu.
C’est beauuuuu.
Source : Sony

Les effets météorologiques ont également fait d’énormes progrès. La dangereuse pluie temporelle s’abat violemment sur Sam, laissant des gouttes étonnamment réalistes sur l’objectif de la caméra. Et le meilleur dans tout ça est que la météo stupéfiante a également une influence sur le gameplay. S’il pleut beaucoup, de petits ruisseaux se transforment en rivières tumultueuses que j’ai du mal à traverser.

Je sens presque la pluie ruisseler sur mon visage.
Je sens presque la pluie ruisseler sur mon visage.

Ce n’est pas seulement au niveau des décors et des effets que Death Stranding 2 fait vraiment next-gen. Les modèles de personnages et les animations ont également fait un énorme bond en avant. Avec les petits pores et les rides de son visage, ses yeux expressifs et ses cheveux détaillés, Sam ressemble plus que jamais à Norman Reedus. Du très grand cinéma, surtout dans les cinématiques en temps réel.

Norman Reedus dans Death Stranding : Director’s Cut en haut et dans Death Stranding 2 en bas :

« Death Stranding 1 » : pas mal.
« Death Stranding 1 » : pas mal.
Source : Sony
« Death Stranding 2 » : un bond de géant.
« Death Stranding 2 » : un bond de géant.
Source : Sony

« GTA 6 » et « Witcher 4 » encore plus prometteurs

Avec Death Stranding 2, la next-gen de Sony est enfin vraiment lancée, cinq ans après la sortie de la console. Le prochain chef d’œuvre visuel devrait être le blockbuster de Rockstar GTA 6. Les bandes-annonces publiées jusqu’à présent promettent un niveau de détail jamais vu dans un jeu en monde ouvert.

Le nombre de PNJ, de véhicules et d’animaux qui apparaissent simultanément à l’écran est impressionnant. Il en va de même pour la physique réaliste. Par exemple, la bière qui se fait chahuter dans les bouteilles finit par mousser. Les cheveux humains très convaincants flottent dans le vent. Les gros ventres, les fesses et les seins suivent les mouvements des personnages, qui par conséquent ressemblent moins à des poupées rigides qu’à de véritables êtres humains faits de graisse et de muscles. C’est incroyable.

Contrairement à Death Stranding 2, GTA 6 sera gourmand en ray tracing, tant pour les reflets que pour la luminosité. Compte tenu de la qualité visuelle, je m’accommoderai du fait que le jeu ne tournera probablement qu’à 30 fps.

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CD Projekt Red veut également établir de nouveaux standards avec The Witcher 4. Le jeu est développé en étroite collaboration avec Epic Games et son moteur Unreal Engine 5. En tout cas, la démo tech publiée récemment est alléchante, avec une végétation naturelle incroyablement dense, des villes avec des PNJ étonnamment détaillés et un éclairage atmosphérique en temps réel grâce à l’utilisation extensive de lumens (ray tracing). Et tout cela à 60 fps sur PS5. Pas la PS5 Pro. Si, si, vous avez bien lu. La PS5 normale suffit.

Malheureusement, il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir chevaucher avec Ciri dans le monde magique d’Unreal. Il est probable que le jeu soit un titre cross-gen, qui sortira également sur PS6 et la prochaine Xbox.

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C’est drôle. Alors que j’ai enfin l’impression que la génération actuelle de consoles prend son envol, la suivante frappe déjà à nos portes.

Je n’ai plus qu’à espérer qu’à part Death Stranding 2, GTA 6 et The Witcher 4, la PS5 me réserve encore quelques moments « wow ».

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Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


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