Secondhand
Qu'est-ce que tu fais de tes vieux vêtements ?
- Éliminer14%
- Revente21%
- Dons64%
Le concours est terminé.
Le marché de la mode d'occasion est en pleine croissance. Les résultats d'une analyse de marché montrent que les pièces vintage dépassent de loin le segment de la fast fashion. La tendance est à la hausse.
L'époque où les pièces d'occasion étaient considérées comme moisies est révolue. Alors qu'auparavant, les vêtements d'occasion étaient surtout achetés par des personnes disposant d'un petit budget, ils sont aujourd'hui achetés par la classe moyenne. Les textiles usagés sont de plus en plus demandés, car nos armoires sont pleines à craquer et la notion de durabilité est toujours présente à l'esprit. Il n'est donc pas surprenant que la mode vintage soit devenue un marché de plusieurs milliards de dollars. Selon l'étude de marché "Resale 2019", la vente d'articles de seconde main a progressé 21 fois plus vite que le commerce de détail au cours des trois dernières années. Mais l'engouement est loin d'avoir atteint son apogée. Au contraire, d'ici 2028, le marché du vintage devrait être 1,5 fois plus important que le commerce de détail.
L'une des raisons est que la jeune génération, contrairement à ses aînés, ne mise pas sur des symboles de statut social présentables et durables tels qu'une maison avec jardin ou une voiture, mais n'a aucun problème avec la propriété à durée déterminée. Elle achète quelque chose en sachant qu'elle le revendra plus tard. De plus, la problématique environnementale est omniprésente chez les Millennials. Ils sont donc attentifs aux entreprises qui agissent de manière éthique. Les produits alimentaires doivent être aussi régionaux que possible.
Ce qui est vrai pour la nourriture l'est aussi pour la mode. Plus c'est local, plus c'est durable. Cela plaide en faveur de votre propre garde-robe. Pour y apporter de la variété, vous pouvez soit (faire) recoudre de vieilles pièces, soit leur donner une seconde vie en les revendant. Ainsi, non seulement vous gardez de l'argent dans votre caisse, mais vous ne gaspillez pas de ressources. A condition de ne pas dépenser vos revenus dans la fast fashion .
La revente est un moyen économique d'accéder à des articles de marque. La classe moyenne en particulier n'est plus disposée à mettre la main au porte-monnaie pour cela. Pourquoi payer volontairement le prix d'origine si vous pouvez obtenir la même pièce pour moins cher. C'est l'inverse pour les pièces de design que vous revendez ensuite. Si vous savez à l'avance que vous vendrez le sac de marque plus tard, vous serez plus enclin à sortir votre porte-monnaie.
Qu'il s'agisse d'écoblanchiment ou non, même des maisons de luxe comme Vivienne Westwood et Burberry s'opposent à la tendance du tout jetable. La marque britannique va même plus loin en faisant cause commune avec un fournisseur de vêtements d'occasion https://www.instagram.com/p/B3T7lg4gzG/?utmsource=ig_embed. Reste à savoir si la maison de couture veut ainsi laver son blason après le scandale de l'incinération (note de la rédaction : la marque de mode Burberry a été l'une des nombreuses à brûler ses vêtements par le passé pour rester exclusive).
Les magasins en ligne ont également compris la tendance et proposent désormais des articles vintage en plus de leur gamme standard. Je vous ai convaincu de revendre vos vêtements ? Alors vous pouvez tenter votre chance sur notre plateforme de revente. Vous montrerez ainsi que vos textiles méritent une seconde chance et ne doivent pas être jetés à la poubelle.
Qu'est-ce que tu fais de tes vieux vêtements ?
Le concours est terminé.
Vous avez aimé cet article ? Alors cliquez sur "Suivre l'auteur" et recevez toutes les mises à jour sur la mode.
Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours.