De quel matériau de rebut est constitué, selon vous, ce tabouret ?
Donnez votre avis, vous trouverez la résolution juste après
- Vin29%
- Jus de pomme13%
- Bière59%
Le concours est terminé.
Le designer Franck Grossel fabrique entièrement ses meubles en France. Ils sont notamment composés d’un matériau recyclé. Mais lequel ? Répondez à la devinette et trouvez la réponse plus bas.
Ebéniste et designer de produits de formation, le Français Franck Grossel s’est très tôt penché sur la question de la transformation des déchets en nouvelles matières premières. Il a trouvé une solution dans un déchet de l’industrie des boissons. Il a fondé son propre label Instead Mobilier et a présenté son premier tabouret recyclé lors de la Milan Design Week de cette année. Les conseils suivants vous permettront peut-être de découvrir par vous-même quels sont les déchets contenus dans le design. Vous trouverez la solution dans le paragraphe suivant.
Le matériau recherché a été recyclé pour l’assise du tabouret. Il reste lors de la fabrication d’un produit dont plus de deux milliards de litres ont été consommés l’an dernier en France. Il est généralement de couleur chaude et contient de nombreuses substances aromatisantes. C’est pourquoi il est considéré comme un stimulant et peut amener les gens à se sentir, brièvement, mieux.
Donnez votre avis, vous trouverez la résolution juste après
Le concours est terminé.
Les assises des tabourets sont fabriquées à partir de la drêche de brasserie. Celle-ci est constituée de résidus de malt qui apparaissent à la fin du processus de brassage. Elle peut être utilisée pour l’alimentation animale, l’alimentation humaine ou être recyclée industriellement. Mais bien qu’il existe de nombreux canaux d’exploitation, ils ne sont pas entièrement utilisés, selon Grossel. La production de bière pose donc des problèmes écologiques, économiques et logistiques d’élimination pour la plupart des brasseries.
Pour les contourner, le designer a voulu faire quelque chose de ce sous-produit. Il a commencé à collecter des drêches auprès des brasseurs locaux et a cherché des moyens de sécher la matière humide et de la rendre utilisable comme matériau. Au bout de trois ans, il est parvenu, avec l’aide de ses partenaires industriels, de l’appareil à vapeur adéquat et de seulement deux pour cent de liant, à développer un matériau solide pour la construction de meubles et à proposer une alternative à la résine époxy ou au plastique.
Le premier « tabouret brassé » est disponible en trois hauteurs différentes et peut être transformé en chaise grâce à un dossier. Chaque modèle est assemblé en moins de cinq minutes à l’aide d’une seule clé Allen. La structure métallique revêtue par poudre est disponible en deux couleurs standard, noir ou blanc, mais peut également être personnalisée dans n’importe quelle couleur selon le nuancier RAL.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.