De plus en plus d'incidents aériens dus aux batteries lithium-ion
.
Nouveautés + tendances

De plus en plus d'incidents aériens dus aux batteries lithium-ion .

Kim Muntinga
15.05.2023
Traduction: traduction automatique

Le risque d'incendie est réel. Le nombre d'incendies de batteries lithium-ion dans les avions est en augmentation, comme le montrent les données provenant des États-Unis.

On les trouve dans les smartphones, les ordinateurs portables, les vélos électriques, les perceuses et bien d'autres appareils du quotidien : Les batteries lithium-ion. Cependant, elles ne sont pas aussi sûres que la plupart des gens le pensent. Depuis quelques années, ces mêmes batteries sont de plus en plus souvent à l'origine d'incendies - la situation est particulièrement dangereuse dans les avions. C'est pourquoi il est important d'informer les passagers sur les dangers, selon un porte-parole de l'Allied Pilots Association.

Insbesondere die Ladephase ist heikel. Wird ein Akku überladen oder ist er mechanisch beschädigt, kann er überhitzen. Passiert dies, wird eine große Menge gespeicherter Energie ruckartig und unkontrolliert freigesetzt – das sogenannte «thermische Durchgehen». Dadurch entstehen sehr hohe Temperaturen und es kommt schnell zu Bränden einzelner Zellen, die sich in großem Tempo auf die Umgebung ausweiten. Oder der Akku explodiert ganz. Ebenso ist die richtige Lagerung zu beachten, da zu hohe oder zu geringe Temperaturen oder Temperaturschwankungen innerhalb kurzer Zeit auch zu einer erhöhten Brandgefahr führen können («thermische Belastung»).

Une enquête de CBS News, basée sur les données de la Federal Aviation Administration (FAA), a révélé que depuis 2021, il y a eu en moyenne une fois par semaine au moins un incident impliquant des batteries au lithium dans un avion de ligne aux États-Unis. En outre, l'administration américaine de l'aviation confirme que le nombre d'incendies de batteries lithium-ion a augmenté de plus de 42% au cours des cinq dernières années.

Le gros problème d'un incendie de batterie est qu'il est quasiment impossible de l'éteindre. En effet, en raison de réactions chimiques, les batteries produisent leur propre oxygène lorsqu'elles brûlent et entretiennent ainsi le feu. Même sous l'eau, une batterie lithium-ion en feu continue de fournir du combustible aux flammes. La propagation peut donc être évitée le cas échéant, mais il est très difficile d'éteindre une batterie en feu en raison de sa taille et de sa durée de combustion. En outre, la propagation de la fumée peut provoquer des intoxications par les fumées chez les personnes se trouvant dans des espaces fermés et être très dangereuse pour la santé.

V7 Batterie de rechange AR-AP16M5J-E pour certains ordinateurs portables Acer (2 cellules, 4810 mAh)
Batterie pour notebook

V7 Batterie de rechange AR-AP16M5J-E pour certains ordinateurs portables Acer

2 cellules, 4810 mAh

V7 Batterie de rechange AR-AP16M5J-E pour certains ordinateurs portables Acer (2 cellules, 4810 mAh)

V7 Batterie de rechange AR-AP16M5J-E pour certains ordinateurs portables Acer

2 cellules, 4810 mAh

Environ 29% des accidents impliquant des matériaux dangereux dans les avions sont dus à des batteries lithium-ion. C'est ce que révèle une analyse de données de CBS News sur les incidents liés aux matières dangereuses au cours des dix dernières années, en utilisant les données de la U.S. Department of Transportation's Pipeline and Hazardous Materials Administration. Selon ces données, de mars 2018 à mars 2023, 5 319 incidents se sont produits aux États-Unis, dont 695 sur des vols de passagers.

Au Etats-Unis, certaines compagnies aériennes utilisent désormais des conteneurs de protection pour contrôler les incendies de batteries. Cependant, ils ne sont pas obligatoires pour les avions. Selon les directives de l'administration américaine de l'aviation, les batteries doivent rester avec les passagers et ne doivent pas être abandonnées.

En Allemagne et en Europe, le transport et le transport de piles au lithium ou d'appareils tels que des ordinateurs portables équipés de batteries lithium-ion ou de batteries de rechange sont également soumis à des règles strictes. En règle générale, il est conseillé de lire les restrictions de transport de chaque compagnie aérienne avant le vol. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'obtenir au préalable une autorisation spéciale de la compagnie aérienne pour le transport.

Die Akku-Kontakte sind stets abzukleben. Es ist erlaubt, Geräte des täglichen Gebrauchs mit verbauten Lithium-Ionen-Akkus im Handgepäck zu transportieren. Ersatz-Akkus dürfen generell nur im Handgepäck mitgeführt werden. Dabei ist zu beachten, dass pro Passagier maximal zwei zusätzliche externe Lithium-Ionen-Akkus mit nicht mehr als 100 Wattstunden im Handgepäck genehmigt sind. Powerbanks unterliegen im Flugzeug den gleichen Regeln wie andere externe Li-Ionen-Akkus. Im Aufgabegepäck dürfen Geräte mit eingebauten Akkus eine Leistung von 100 Wattstunden nicht überschreiten. Starke Akkus mit mehr als 160 Wattstunden – unter anderem für E-Bikes – dürfen nicht an Bord von Passagierflugzeugen mitgenommen werden. Für medizinische Geräte sowie Rollstühle gibt es Extraregelungen. Trotz übergreifender Regeln kann jede Fluggesellschaft strenger bei den Mitnahmebeschränkungen sein.
Titelfoto: Petr Bonek/Shutterstock

Cet article plaît à 48 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mes intérêts sont variés, j'aime simplement profiter de la vie. Toujours à l'affût de l'actualité dans le domaine des fléchettes, des jeux, des films et des séries.


Périphérie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ordinateurs portables
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Tech
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Skeleton Loader

  • Skeleton Loader

  • Skeleton Loader

Commentaire(s)

Avatar