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Test de produit

De la joie et de la peine : Ma fille et moi testons le jeu primé "La montagne magique"

Katja Fischer
08.11.2022

C'est un mélange entre un jeu de société et un jeu de billes et il est censé être le plus amusant de cette année : le jeu pour enfants "La montagne magique". Je l'ai essayé avec ma fille.

C'est inhabituel. Pour une fois, ma fille et moi ne devons pas jouer l'une contre l'autre, mais ensemble. En effet, "La montagne magique" est un jeu coopératif pour enfants - les joueurs de cinq ans et plus forment une équipe et ne peuvent gagner qu'ensemble. Je suis sceptique. N'est-ce pas justement la compétition qui rend un jeu de société si passionnant ? Bon, essayons d'abord. Après tout, le jeu d'Amigo a été élu "Jeu pour enfants de l'année" en juin par un jury d'experts.

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Nous ne sommes pas tout à fait sans adversaire. Les méchantes sorcières sont nos ennemis communs. Elles se mettent en travers de notre chemin, ou plutôt de celui des apprentis sorciers. Tout comme nous, elles veulent passer de la montagne à la vallée pour rejoindre le sorcier Balduin.

Les sphères de feu follet doivent nous mener à lui. Mais elles n'en font qu'à leur tête : Une fois lancées dans le circuit, elles se frayent un chemin à leur manière, éclairant tantôt notre chemin, tantôt celui des sorcières. C'est une course contre la montre, car nous voulons absolument arriver chez le grand sorcier avant nos ennemis.

Laissez rouler les billes

Ma fille de six ans a été séduite par l'histoire de ce jeu. Elle veut l'essayer maintenant, tout de suite. La patience n'est définitivement pas son point fort. Heureusement, le montage de la montagne magique s'avère simple. Les quatre petits supports en plastique sont placés au bon endroit en quelques secondes grâce à un système de numérotation, et il suffit de placer le plateau d'arrivée en bas, sur le bord, comme une extension. Le terrain de jeu en carton légèrement surélevé, qui fait également office de piste de billes, est robuste. Les apprentis sorciers et les sorcières en plastique, que nous plaçons en haut à leur position de départ, sont mignons et bien faits. Un petit sac en tissu très pratique est prévu pour les cinq billes colorées.

Die Spielfiguren und das leicht erhöhte Spielfeld mit Kugelbahn-Charakter kommen robust und hochwertig daher.
Die Spielfiguren und das leicht erhöhte Spielfeld mit Kugelbahn-Charakter kommen robust und hochwertig daher.

C'est parti ! La petite testeuse place la première bille feu follet en haut, derrière l'un des six apprentis sorciers. Elle soulève ensuite la figurine pour laisser la bille jaune se déplacer librement. Pendant que la bille roule, elle place rapidement l'apprenti sorcier à sa nouvelle place, sur la prochaine case jaune libre - suffisamment vite pour que la bille qui a bifurqué comme souhaité et se dirige vers la case jaune soit ralentie par l'apprenti sorcier. En d'autres termes : Le personnage peut à nouveau se déplacer, à nouveau vers la prochaine case jaune libre. Mais maintenant, la boule roule sans frein vers la vallée, où elle reste.

C'est maintenant à mon tour d'envoyer la deuxième boule, la violette, sur la pente. Elle aussi s'arrête sur un apprenti sorcier, mais à l'étape suivante, elle s'arrête sur une sorcière. Et les mêmes règles s'appliquent à l'ennemi : La sorcière peut également se déplacer vers la prochaine case libre en violet.

Lors de la troisième tentative, les sorcières ont de nouveau le sourire : Le feu follet dévale tout le chemin vers la vallée sans rencontrer de personnage. Dans ce cas, nous devons placer une sorcière de notre choix sur la prochaine case libre de la couleur du feu follet.

Der Start ist ganz oben auf dem Zauberberg: Sobald der Zauberlehrling angehoben wird, geht die Murmel auf Reisen.
Der Start ist ganz oben auf dem Zauberberg: Sobald der Zauberlehrling angehoben wird, geht die Murmel auf Reisen.

Le but du jeu est que quatre apprentis sorciers atteignent le magicien Balduin avant que trois sorcières n'y parviennent. Cependant, nous n'avons pas lu cela dans les instructions : Nous sommes partis aveuglément du principe que nous ne gagnerions que lorsque les six apprentis sorciers auraient atteint l'objectif avant les sorcières. Ce n'est pas grave, le principe est le même.

Littéralement, le premier tour est encore un peu difficile, mais nous avons gagné en confiance : Nous gagnons 4 à 2 contre les sorcières.

Les émotions montent en flèche

Les ambitions se réveillent. Les tactiques sont discutées, les plans sont élaborés, les propositions d'amélioration sont faites. Et à partir de maintenant, nous espérons et tremblons bruyamment avec nos billes et nos apprentis sorciers - en tant qu'équipe. Nous nous encourageons mutuellement, nous nous réjouissons ensemble des étapes réussies et nous nous encourageons régulièrement avec des high fives. Si les sorcières se mettent en travers de notre chemin, nous souffrons ensemble et nous nous remotivons mutuellement. C'est merveilleux ! J'aimerais bien qu'une caméra cachée nous filme dans nos moments d'émotion.

Le deuxième tour de jeu est malheureusement remporté par l'ennemi, mais nous réussissons à nouveau au troisième tour. Le suspense reste entier. Et nous constatons que si le jeu est un jeu pour enfants aux règles simples, il n'est pas pour autant enfantin à gagner.

Cela est dû en grande partie à l'imprévisibilité des billes. Ainsi, "La Montagne magique" reste certes passionnant - mais risque de devenir inintéressant, car les meilleures stratégies ne valent finalement rien, le hasard étant une force trop puissante. Si nous nous lassons de ce jeu, de nouveaux niveaux avec des objectifs sont disponibles au dos de la grille d'arrivée. Par exemple, le niveau 5 intitulé "Grand maître" : Vous gagnez si les six apprentis sorciers et aucune sorcière ne se trouvent dans la vallée.

Nous trouvons également dans le manuel une variante compétitive, dans laquelle une partie doit amener les sorcières à l'arrivée et une seconde partie les apprentis sorciers. Nous avons cependant du mal à nous enthousiasmer pour cette version, qui n'a que très peu de rapport avec l'idée de base.

Conclusion : génial et cher

Mon scepticisme initial vis-à-vis de ce jeu de société coopératif s'est envolé avec les billes. C'est justement l'idée d'équipe qui rend "Zauberg" passionnant et unique. Mais il peut tout aussi bien être joué seul, ma fille y a également pris du plaisir. Il n'est cependant pas certain que ce sentiment perdure à long terme si elle s'approprie le jeu. Après tout, nous aurions la possibilité de passer à d'autres niveaux ou à une variante compétitive.

Le jeu est recommandé à partir de l'âge de cinq ans, ce qui est idéal pour ma fille de six ans. J'imagine même que ma petite sœur de trois ans y trouvera également son compte. Du moins si elle fait partie d'un groupe et bénéficie d'un soutien.

Le plateau de jeu et les mini-figurines sont soignés et robustes, mais cela a aussi un prix. Pour une quarantaine de francs, "La montagne magique" est sans doute trop cher comme cadeau d'anniversaire pour un camarade de classe. Mais peut-être un cadeau de Noël. En tout cas, ma fille l'a mis sur sa liste de souhaits.

Vielleicht landet «Zauberberg» unter unserem Weihnachtsbaum.
Vielleicht landet «Zauberberg» unter unserem Weihnachtsbaum.

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Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


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