

De Beyoncé à Ken, de Londres à New York : le chapeau de cow-boy est de retour
Vous la voyez déjà arriver, la vague monstrueuse et écumante de la country ? Non, désolé, mais alors vous avez des tomates sur les yeux. Car les signes avant-coureurs sont si clairs
Vous êtes peut-être assez âgé pour vous souvenir du méga-hit de Madonna, "Don't Tell Me". Avec la vidéo qui l'accompagnait et ses tenues de tournée, la reine de la pop a déclenché un véritable engouement pour le chapeau de cow-boy à l'époque (c'est-à-dire au début des années 2000, une période très fashion). Les gens qui se respectaient sortaient de chez eux en portant un chapeau - c'était cool. Madonna s'est réinventée plusieurs fois depuis lors, les chapeaux ont lentement mais sûrement quitté le courant dominant pour se replier sur leur niche d'origine : le monde de la country.
C'est là que, étonnamment, Beyoncé, icône de la pop et du R'n'B, s'est hissée en tête du Billboard Country Charts. Oui, sa toute nouvelle chanson "Texas Hold'Em" s'est hissée à la première place comme un coup de revolver de western, marquant ainsi l'histoire. D'abord parce qu'aucune femme noire n'avait connu ce succès avant Beyoncé. Ensuite, parce que ce genre est, à n'en pas douter, un terrain inconnu pour la chanteuse de 42 ans. Qu'elle conquiert désormais avec style. Ainsi, elle a porté un chapeau de cowboy aux Grammys début février, un chapeau de cowboy à la Fashion Week de New York une dizaine de jours plus tard, un chapeau de cowboy à peu près à chaque occasion qui se présente.

Source : Instagram beyonce

Source : Instagram beyonce
Pharrell Williams, chanteur, auteur-compositeur, producteur et récemment directeur de la création masculine chez Louis Vuitton, a lui aussi flairé la tendance country qui se profilait à l'horizon. Pour le défilé automne-hiver 24 de la marque, il a habillé ses mannequins de larges boucles de ceinture, de bolo ties, de bottes western et, bien sûr, de chapeaux de cowboy. Fait amusant : le look de Beyoncé aux Grammy Awards a été conçu par Williams.

Source : Launchmetrics/Spotlight

Source : Launchmetrics/Spotlight
Pour faire court, le couvre-chef en question se dépoussière en ce moment même et s'apprête à vivre son deuxième printemps radieux. Après le succès de "Barbie" au cinéma en 2023 et le désormais légendaire costume de cowboy de Ken, cet accessoire que l'on croyait oublié avait déjà suscité une vague d'amour chaleureux. Aujourd'hui, il suffit de se promener dans les rues de Paris, Londres, Milan et New York pendant les Fashion Weeks pour le voir réapparaître. Et encore. Et encore.



Source : Launchmetrics/Spotlight
Que dire de plus, le monde de la country et la culture pop sont justement un match made in Heaven. Comme tout duo qui fonctionne bien, ils ont simplement besoin d'un peu de temps pour eux de temps en temps. Pour ensuite revenir plus fort (et plus tendance) que jamais.
Etes-vous prêt à faire votre come-back ? Alors Howdy, partenaire:
Titelfoto: Launchmetrics/SpotlightToujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.