Test de produit

Daydream VR : les lunettes VR de Google pour appareil mobile à l'essai

Philipp Rüegg
25/11/2016
Traduction: traduction automatique

La réalité virtuelle est très tendance. Avec le Daydream VR, Google propose dès à présent une alternative nettement plus performante que la solution en carton utilisée jusqu'à présent - en tissu. J'ai regardé l'objet de plus près.

Les lunettes VR n'ont pas besoin de coûter une fortune. Avec un smartphone adapté, il est déjà possible de s'immerger dans le monde virtuel pour une somme modique. Samsung a montré l'exemple avec le Gear VR. Google Cardboard est encore plus abordable, mais aussi un peu plus rudimentaire. Depuis peu, Daydream VR est disponible. Il s'agit d'une toute nouvelle paire de lunettes VR imaginée à Mountain View et qui est également alimentée par un smartphone. Leur particularité : elles disposent d'un contrôleur tactile.

Une mise en place enfantine

Contrairement aux variantes de HTC, Sony et Oculus, le Daydream VR n'a pas besoin d'être connecté à un PC ou à une console et ne nécessite aucun câble. Il suffit de placer un smartphone compatible devant les lentilles, de fermer le clapet et c'est parti. Grâce à la NFC, l'application Daydream correspondante (si elle a été installée au préalable) est directement lancée. L'orientation de l'écran est également ajustée automatiquement. Le menu d'accueil Daydream permet d'accéder à différentes applications et jeux. Pour l'instant, le choix est restreint, comme on pouvait s'y attendre, mais il y a déjà quelques applications intéressantes.

Le Daydream VR étant entièrement alimenté par un smartphone, ses performances ne peuvent évidemment pas rivaliser avec celles d'un HTC Vive ou d'un produit équivalent. Il faut donc se contenter d'appareils mobiles et non de jeux sur PC ou console. En revanche, l'affichage est meilleur en fonction du smartphone qui se trouve dans le Daydream. J'ai utilisé mon Google Pixel XL, qui dispose d'une meilleure résolution (2560x1440 pixels) que le Vive (2160x1200) ou le Playstation VR (1920x1080). La densité de pixels plus élevée est clairement visible et, en comparaison avec le PS VR, j'ai immédiatement remarqué une image plus nette. Cela vaut donc la peine d'utiliser un smartphone haute résolution.

La manette fait la différence

Une caractéristique particulière qui distingue le Daydream de dispositifs similaires tels que le Samsung Gear VR est le contrôleur tactile inclus. Il ressemble à une petite télécommande, est couplé via Bluetooth et fonctionne comme une sorte de pointeur laser. Lorsqu'il n'est pas utilisé, il peut être rangé dans le Daydream grâce à une languette. Il possède en outre une surface tactile sur laquelle il est possible de cliquer. Grâce aux capteurs intégrés, les mouvements du contrôleur sont transmis 1:1 aux applications. En maintenant le bouton inférieur enfoncé, vous pouvez réorienter le contrôleur en un clin d'œil si l'image ou le pointeur se déplace.

Pour les porter, les lunettes sont plutôt confortables, même si elles ne tiennent pas vraiment sur mon nez. Il faut manifestement un énorme bec pour cela. Elles s'attachent comme des lunettes de ski. Elles sont en grande partie en tissu et l'intérieur peut être facilement retiré et lavé si nécessaire. Cependant, une fois que vous avez mis votre appareil mobile, elles sont un peu lourdes à l'avant. Les porteurs de lunettes peuvent garder leur vélo nasal. Il y a suffisamment de place pour cela.

Mais que peut-on faire avec le Daydream VR ? Quelques exemples:

Jeux

Les jeux sont pour moi l'activité la plus amusante à ce jour. Il n'y en a qu'une poignée et ils coûtent généralement relativement cher pour des jeux mobiles, mais en revanche, beaucoup ont été développés spécialement pour Daydream. Les résultats sont impressionnants. Le bouton de téléchargement ou d'achat indique l'intensité de l'expérience VR : Low, Moderate ou High Motion.

"Hunters Gate"

C'est un jeu de rôle et d'action de type "Diablo" assez amusant. Vous suivez l'action en vue aérienne et les niveaux sont composés de petites sections flottantes. Visuellement, c'est très beau. Avec la manette, vous visez les monstres dans les airs ou au sol et le personnage (tireur ou mage) tire automatiquement. Vous déplacez le personnage avec la surface tactile de la manette. Il faut s'y habituer et j'ai trouvé que la visée était parfois un peu compliquée, j'aurais donc souhaité avoir un gamepad assez rapidement.

"ArcSlinger"

Un jeu de tir typique du Far West. Les ennemis surgissent de toutes parts et vous les prenez pour cible avec la manette. Vous ne bougez pas vous-même. Le jeu a l'air très sympa et le principe ne vieillit pas. Une petite histoire en prime.

"Drift"

High Motion est indiqué dans la description de ce titre. Ce qui signifie qu'il y a un risque accru de vertige. Le but est de terminer les niveaux le plus rapidement possible. Le contrôle se fait par des mouvements de la tête. Entre vous et l'objectif, il y a toutes sortes d'obstacles que vous devez éviter. En appuyant sur un bouton, vous pouvez ralentir le jeu, mais seulement pour une durée limitée. Cela me rappelle un peu le génial "Super Hot". J'ai également beaucoup apprécié le style graphique. Minimaliste, mais extrêmement stylé. Seuls les temps de chargement initiaux sont agaçants.

"PolyRunner"

Ici, on utilise exceptionnellement la manette à deux mains en la tenant en travers, exactement comme une Wiimote. Vous pilotez un vaisseau spatial et essayez de passer à travers des anneaux tout en évitant des obstacles comme des montagnes. C'est très amusant et les commandes fonctionnent parfaitement.

Apps vidéo

Il existe plusieurs applications vidéo différentes qui fonctionnent toutes de la même manière et qui utilisent des vidéos à 360°.

YouTube VR

Vous pourrez ainsi regarder toutes les vidéos de YouTube qui ont été enregistrées à 360°. Certes, vous pouvez déjà le faire avec votre appareil mobile, mais avec le Daydream, vous pouvez tout simplement bouger la tête et donc regarder librement autour de vous.

Within

Within est une collection de courts métrages tournés spécialement pour la VR. Des clips musicaux de Muse à une promenade dans New York, les expériences sont très variées. Elles comportent souvent de petites possibilités d'interaction. En regardant plus longtemps quelque chose de précis, une action est déclenchée ou la scène se poursuit.

Guardian VR

Le portail d'information britannique dispose également d'une application VR. Celle-ci fonctionne sur le même principe que les courts-métrages Within, sauf qu'il est possible d'utiliser le contrôleur. Actuellement, il n'y a que deux choix possibles. Un voyage dans les bas-fonds de Londres où la manette fait office de lampe de poche et une visite d'une cellule de prison américaine pour l'isolement.

Il existe plusieurs autres applications qui valent la peine d'être essayées, comme Star Chart, une carte virtuelle du système solaire, ou Google Photos, qui vous permet d'admirer vos photos panoramiques ou à 360°. Mieux encore, vous pouvez prendre vos propres photos VR avec l'application de caméra Cardboard de Google. Celles-ci sont les mieux mises en valeur, le reste est plutôt un gadget.

Quels sont les appareils compatibles ?

Actuellement, seuls les deux Google Pixel ainsi que les Moto Z, Moto Z Droid et Moto Z Force Droid sont officiellement utilisables avec le Daydream.

Conclusion

Un casque VR pratique pour un prix acceptable, que l'on peut facilement emporter quelque part. Le Daydream VR est un excellent appareil si vous possédez un smartphone compatible pour faire l'expérience d'un peu de réalité virtuelle. Même s'il n'est pas aussi performant que le HTC Vive et ses concurrents en termes de logiciels et de possibilités techniques, il permet de s'amuser. Le contrôleur est un complément intelligent pour rendre l'expérience VR plus intense et plus amusante. Le choix d'applications est encore limité, les jeux sont plutôt chers, mais Google a livré un produit vraiment solide avec le Daydream VR. Si Google Earth VR est rendu compatible, je serai plus que satisfait.

Cela pourrait aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Revue de presse : Le Google Pixel est-il le meilleur smartphone (Android) ?

    par Philipp Rüegg

Cet article plaît à 19 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour. 

Commentaire(s)

Avatar