Nouveautés + tendances

D10S mio, quelle vie !

Michael Restin
29/8/2019
Traduction: traduction automatique

Diego Armando Maradona a volé si haut en tant que joueur qu'il n'a jamais retrouvé la terre ferme. Un documentaire sur ses années au Napoli montre de manière impressionnante comment le joueur du siècle est passé de l'apogée à l'abîme.

Par deux fois en quelques décennies, tout le talent footballistique de l'univers s'est concentré pour couler dans un petit corps argentin. Maradona et Messi. Heureuse Argentine. Quand on voit jouer Messi, on ne peut que l'admirer. Il ne peut en être autrement. Mais malgré la barbe de hipster et les tatouages qui l'ornent à la fin de sa carrière, il donne parfois l'impression d'être tout droit sorti de la Playstation. Comme si ses programmeurs avaient mis toutes les compétences dedans en oubliant les expressions faciales et le charisme.

Il en va tout autrement pour Diego Armando Maradona. "El Pibe de Oro", le golden boy, a été et reste un très grand drame. La plus grande rock star et l'âme la plus vulnérable du football. Un jour, j'ai acheté un livre rempli de statistiques futiles sur le football, uniquement parce que la couverture montrait que son regard céleste sous ses boucles en sueur contenait tant de mal du monde qu'il ne m'a plus lâché.

De la base au sommet : en 1984, Diego arrive au Napoli - et est accueilli par 85 000 tifosi au stade San Paolo.
De la base au sommet : en 1984, Diego arrive au Napoli - et est accueilli par 85 000 tifosi au stade San Paolo.
Source : © DCM Film Distribution

Il fait sortir le monde du football de ses gonds

Celui qui ne connaît de Maradona que le fou boursouflé suspendu tous les quatre ans au-dessus de la balustrade de sa loge d'honneur lors des championnats du monde doit d'urgence mieux connaître le footballeur du vingtième siècle. Son génie et sa tragédie se concentrent dans les années 1984 et suivantes, lorsqu'il atteint l'apogée de son art et que des abîmes s'ouvrent. Maradona atterrit au SSC Napoli, est submergé d'attentes et d'amour - et malgré tout ce qui pèse sur ses épaules, il soulève le monde du football.

Le jeune garçon de Villa Fiorito, le quartier pauvre de Buenos Aires, et les sales gosses du sud de l'Italie, moqués par les riches du nord, ça colle. C'est de l'amour. Un amour fou fatal. Diego mène le Napoli à deux championnats, le premier et le dernier de l'histoire du club. Il remporte la Coupe UEFA et est couronné champion du monde avec l'Argentine. Il va plus haut que jamais auparavant ou après.

Diego acclame le premier «Scudetto», le championnat avec le Napoli en 1987.
Diego acclame le premier «Scudetto», le championnat avec le Napoli en 1987.
Source : © DCM Film Distribution

Il n'est libre que sur le terrain

Diego devient Maradona, l'icône, D10S. Un dieu du football dansé par des diablotins, embrigadé par la Camorra et qui glisse vers une vie de rock star. Drogues et perte de contrôle inclus, c'est une orgie dans une cage dorée. Il n'y a que sur le terrain qu'il est plus libre que n'importe qui. Celui qui veut le tenir se fait éliminer. Et en cas de besoin, la "main de Dieu" vient à son secours. Après le coup de sifflet final, il est à nouveau prisonnier de sa gloire. Tout le monde le tire jusqu'à ce qu'il se perde lui-même et que ses amis ne le reconnaissent plus.

Il y a Diego - et il y a Maradona. Pour Diego, j'irais au bout du monde, pour Maradona, je ne ferais pas un seul pas.
Fernando Signorini, Weggefährte und Berater Maradonas

En voyant les images de l'époque, en condensé de génie et d'extase, on peut comprendre pourquoi il fallait en arriver là. Le réalisateur britannique Asif Kapadia ne s'est pas contenté de monter un autre film sur Maradona à partir d'une quantité de matériel inconnu jusqu'à présent, mais il a aussi gardé un œil sur Diego, l'homme. Après "Senna" et "Amy", "Diego Maradona" est le troisième documentaire que Kapadia consacre à une idole à la fin tragique. A la différence que Maradona est toujours vivant. Malheureusement, comme une caricature de lui-même et un rappel à l'ordre pour son revenant Lionel Messi. Pour l'homme Messi, ce sera une bonne chose qu'il ne se laisse pas regarder dans l'âme. Les Maradona ont toujours été un livre ouvert. Les risques et les effets secondaires, vous pouvez les visiter dans son nouveau monument cinématographique.

Photo de couverture : © DCM Film Distribution

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

4 commentaires

Avatar
later