Nouveautés + tendances

Culture : la musique est universelle - sauf quand il s'agit d'amour

Spektrum der Wissenschaft
26/9/2023
Traduction: traduction automatique

Partout dans le monde, les gens ont la même définition de ce qui constitue une chanson de danse ou une berceuse. Mais les chansons d'amour semblent se distinguer des autres types de musique sur ce point.

La musique est inhérente à chaque culture humaine et se présente sous de nombreuses facettes : elle accompagne aussi bien les danses de groupe cérémonielles que les berceuses. Malgré cette grande diversité, il existe des similitudes frappantes dans le monde entier. Ainsi, tout le monde chante des chansons calmes et mélodieuses pour calmer les bébés, bouge sur des musiques de danse bruyantes et rythmées. Cela suggère que les caractéristiques musicales de base sont comprises indépendamment de la langue ou de la culture. De nombreuses études précédentes sur le thème étaient limitées aux anglophones du monde occidental, et n'étaient donc pas représentatives de l'humanité. Une équipe dirigée par Lidya Yurdum de l'université de Yale à New Haven vient de combler cette lacune. Leurs résultats ont été publiés dans la revue scientifique "PNAS".

Plus de 5000 volontaires de 49 pays ont participé à l'étude. La majorité d'entre eux étaient issus de sociétés industrialisées, mais 116 personnes provenaient de communautés plus isolées ayant un accès limité aux médias mondiaux. Les participants ont écouté des chansons choisies au hasard parmi une sélection représentative. Ils devaient évaluer la probabilité que chaque échantillon soit l'un des quatre types de musique : Musique de danse, Berceuses, Musique de guérison ou Chansons d'amour.

Indépendamment de la langue, les personnes de toutes les cultures ont reconnu avec le plus de fiabilité la musique de danse et les berceuses - ainsi que, dans une moindre mesure, la musique composée pour "guérir". Une plus grande proximité linguistique ou géographique entre les auditeurs et les interprètes n'augmentait que légèrement le taux de réussite. Selon les auteurs, la diversité musicale mondiale repose donc sur des phénomènes psychologiques universels

En revanche, seuls 12 des 28 groupes linguistiques ont réussi à reconnaître des chansons d'amour. Cela pourrait s'expliquer par le large éventail émotionnel et l'influence des caractéristiques linguistiques et culturelles. "Il s'agit d'une catégorie particulièrement floue. Elle comprend des chansons qui expriment le bonheur et l'attirance, mais aussi la tristesse et la jalousie", explique Yurdum.

Spektrum der Wissenschaft

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

[[small:]]


Photo de couverture : Shutterstock / Dean Drobot

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar