
Cuir gonflable et autres nouveautés pour l'habitacle
Le papier, le carton ou le cuir ont été utilisés de manière non conventionnelle pour de nouvelles pièces de design lors du dernier salon du meuble "Maison et Objet". Je suis encore sous le charme de neuf d'entre elles.
Traiter l'ordinaire de manière inhabituelle. C'est ce que font les personnes créatives. Ils voient les matériaux de tous les jours d'un autre œil et en font quelque chose d'inédit. Lors de la semaine du design de cette année à Paris, différents studios de design ont réinterprété le papier ou le cuir, entre autres, et m'ont enthousiasmé.
1. papier flottant
La plupart des lampes se contentent d'éclairer, celles-ci sont en même temps des mobiles : les lampes suspendues de la collection "Suki" de Baku Sakashita sont composées de cercles et de rectangles de papier semi-transparents et d'un mince fil d'acier inoxydable. Lorsque la lumière les traverse, les formes géométriques sont projetées sur le sol et les murs.

"Suki" signifie plusieurs choses en japonais : "transparence", "fabrication de papier à la main", "espace vide" ou "goût raffiné". Les trois premiers termes expriment parfaitement le caractère du papier washi japonais et donc de la lampe.

2) Sacs à main à miroir
Normalement, les miroirs sont compacts pour être emportés. La variante d'Hélène Nepomiatzi est toutefois aussi grande qu'un sac à main et se présente également comme tel. "Miroir sellier" est en cuir de veau et possède une poignée pour le transport ainsi que des languettes à l'arrière pour l'accrocher au mur. Les influences de la mode ne sont pas le fruit du hasard. La créatrice d'accessoires a déjà créé pour des marques comme Hermès ou Céline.

3. lampes à glands
Le regard non conventionnel d'Hélène Nepomiatzi sur les choses se manifeste dans un autre objet : la lampe "Pompom". En fait, la couture à la main, la teinture des bords et les franges de cuir bicolores sont des éléments de style traditionnels dans le traitement des articles en cuir. Dans le cas de "Pompom", ils sont utilisés pour embellir une lampe sobre. La tradition et les idées modernes sont ainsi réunies en un seul objet.

4. cuir gonflable
Les produits gonflables sont faciles à porter. Pourtant, nous ne les utilisons que temporairement. Pourtant, ils pourraient nous rendre de précieux services en permanence, estime Satomi Minoshima. La designer japonaise d'Eindhoven a conçu une série de meubles gonflables recouverts de cuir véritable. Grâce à leur légèreté, leur toucher et leur aspect, ils devraient avoir leur place dans les intérieurs : "Plus le cuir est utilisé et vieillit, plus sa valeur augmente", estime la designer.

5. carreaux de cuir
C'est sans air, mais non sans souffler au travail, que naissent les revêtements muraux d'Alphenberg. La marque néerlandaise recouvre les murs de pièces de cuir souple de deux manières différentes : "Nous assemblons les pièces les plus épaisses en similicuir de toundra de manière étanche, comme des carreaux", explique le fabricant pour décrire son procédé. "Nous tendons d'abord les morceaux de daim plus souples sur une plaque supplémentaire que nous montons ensuite sur le mur".

6. boîte en carton en arc
La série Netflix "The Home Edit" prouve que le rangement peut être décoratif . La preuve que celle-ci ne doit toutefois pas être de couleur arc-en-ciel est fournie par la designer scandinave Kristina Dam. Elle vient de lancer des boîtes en forme d'arc appelées Storage Decor, que l'on peut traduire par "décoration de rangement", pour compléter ses tables basses aux formes arrondies. En les assemblant avec une deuxième boîte arquée en carton brûlé et les clips de boîte curviligne correspondants, elles deviennent un réceptacle indépendant pour les magazines, les jouets d'enfants et bien plus encore.

7. tables en carton
Faisant également partie de la collection Kristina Dam Studio, créée à Copenhague, le meuble sculptural "Edo" est le résultat d'une collaboration avec Amanda Betz, une designer de papier danoise. Tu peux plier la table d'appoint comme une boîte de déménagement en carton et l'utiliser surtout dans des espaces de vie restreints.

8. MDF multicolore Villa
Le MDF est souvent recouvert de placage pour le rendre plus attrayant. Mais Broste Copenhagen fait une exception. La marque danoise ne cache pas le bois un peu moins cher, mais le colore. Tout aussi intéressant à savoir : le couvercle permet de cacher le chaos et d'en faire une table basse.

9. terrazzo en bois
Il est frappant de constater que nous ne nous servons souvent que d'une partie bien précise de l'arbre pour produire du bois. Ce n'est pas le cas de Yuma Kano. Pour son projet "ForestBank", le designer mélange tout ce qui provient de l'arbre avec une résine acrylique : L'écorce, les feuilles, les graines, les fruits et la terre qui les entoure. Il en résulte une masse solide qui rappelle le terrazzo.

De cette manière, tout arbre, même le plus petit, devient précieux, alors qu'il était jusqu'à présent considéré comme sans valeur dans la fabrication de meubles. En outre, ils peuvent être traités avec les mêmes méthodes de travail du bois. Mais ils ne seront jamais identiques. En effet, le motif varie et, selon la profondeur de la coupe, donne un aperçu différent du veinage de ces trouvailles forestières uniques.
C'est grâce à des études de design comme celle-ci que, désormais, je ne qualifierai plus d'ennuyeux même le carton ou l'écorce d'arbre.

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.