Coudre un coussin c’est aussi simple que ça!

Vous avez une vieille machine à coudre à la maison? Et un vieux rideau, vieille chemise ou un tissu quelconque? Parfait! Il ne vous en faut pas beaucoup plus pour coudre une belle housse de coussin.
Dans trois épisodes, Anne nous montre comment coudre différentes choses soi-même. Pour son premier, Anne a choisi de faire une housse de coussin. Dans la vidéo, elle nous montre comment faire: quatre coutures suffisent. Tout le monde peut y arriver!
Si vous n’avez pas encore de machine à coudre? Ne vous en faites pas, elle ne doit pas être chère. Dans notre boutique, vous trouverez des machines à coudre pour moins de 150.–. Vous pouvez déjà faire de nombreux projets avec ces dernières. Les modèles plus chers ont certes aussi leurs avantages, mais si vous n’avez pas besoin de tous ces innombrables programmes, l’ordinateur intégré ne vous sera pas vraiment utile. Mais peut-être que votre voisin a une machine à coudre et que vous pouvez la lui emprunter un après-midi.
Matériel nécessaire:
- Machine à coudre
- Fil (le mieux étant de prendre une couleur similaire à celle du tissu)
- Ciseaux
- Crayon craie
- Épingles
- Mètre
1re étape: préparer le tissu
Notre housse de coussin sera en portefeuille, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter une fermeture éclair ou des boutons pour maintenir le coussin à l'intérieur.
Le tissu nécessaire dépend des dimensions du coussin à couvrir. En règle générale, on ajoute un centimètre de chaque côté pour les marges de couture. Exemple: si le coussin mesure 48x48 cm, il vous faudra 50 cm de tissu.
Dans la longueur, les mesures sont prises comme suit: avant (numéro 3 dans l’image ci-dessous) + dos (2) + rabat (1). Le rabat est, avec 25 cm, très grand. Si votre tissu ne fait donc que 50 cm x 115 cm ce n'est pas un problème! Marquez et mesurez à l’aide du mètre et du crayon craie.
En plus du tissu à découper, nous vous conseillons également de marquer les côtés du coussin et le rabat (sur l’envers du tissu).
Astuce: un crayon comme utilié pour le jass, ou un bout de savon taillés font aussi parfaitement l‘affaire.

2e étape: épingler et coudre les marges
Pour commencer, il faut coudre les deux côtés courts. Ces derniers forment l’ouverture de la housse, et nous ne voudrions pas que le tissu s’effiloche à cet endroit. Faites en ourlet d’environ 1 cm en pliant sur l’envers du tissu. Fixer l’ourlet avec des épingles. Si ça ne marche pas du premier coup, le mètre et le fer à repasser sont parfaits pour garder les marges en place. Avec la machine à coudre, cousez le long de l’ourlet. Pour vous assurer que la couture tienne bien, il est conseillé, au début et à la fin de cette dernière, de coudre un peu en arrière.
Pendant que vous cousez, accompagnez le tissu pour avoir une couture bien droite et lisse. Nous conseillons de sélectionner un point droit. Si, durant la couture, le fil froisse le tissu, il se peut que la tension du fil soit trop haute ou que le fil soit trop épais. Vous en apprendrez plus dans le mode d’emploi de votre machine à coudre.
Répétez cette étape sur l’autre côté.
Astuce: pensez à planter les épingles de manière à bien pouvoir les retirez pendant que vous cousez. C’est-à-dire en ayant la tête des épingles vers vous.
3e étape: bien plier le tissu
Placez le tissu devant vous de manière à ce que l’envers de ce dernier soit en haut, puis pliez le rabat (1) sur le dos du coussin (2). Ensuite, tournez délicatement le tout, de manière à ce que l’endroit du tissu soit au-dessus. Pliez l’arrière (2) sur le devant (3). Retournez à nouveau le tout. À présent, vous voyez le rabat qui vient au milieu de la partie 2.
Le travail doit être fait précisément! Anne vous montre comment faire dans la vidéo à partir de 1:05 minute.


Ensuite, plier la partie 3 à l‘arrière:

Épinglez à nouveau les deux côtés ouverts du coussin pour ne pas que le tissu bouge quand vous cousez.
4e étape: coudre les côtés
C’est presque fini! Cousez le coussin en haut et en bas à environ 1 cm du bord. Là aussi, pensez à la marche arrière au début et à la fin de la couture pour qu’elle soit bien résistante.
Retournez le coussin à l’endroit. Tadaaa! Votre toute nouvelle housse est terminée.

Astuce pour les parents
Un super cadeau! Prenez un drap et, avec votre enfant peignez des motifs uniques: des pieds, des mains, des feuilles ou des traces de peinture à la Jackson Pollock – laissez libre court à votre imagination. Un peu de peinture pour tissu est tout ce dont vous avez besoin.


Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.