Guide

Conversion vidéo HDR avec Handbrake : comment faire avec le CPU ou le GPU

Martin Jud
15/9/2022

Auparavant, les cassettes VHS, les CD et les DVD s'empilaient de manière disgracieuse. Aujourd'hui, les films UHD HDR occupent beaucoup de mémoire, jusqu'à 100 Go chacun. Ce qui permet d'y remédier : la conversion avec Handbrake.

Actuellement, mon programme préféré pour convertir les vidéos est Handbrake. Mais il a un inconvénient : si je veux convertir des vidéos HDR 10 bits (HDR : High Dynamic Range), je peux le faire avec mon processeur, mais pas en utilisant ma carte graphique, que je préfère depuis peu pour la conversion.

Ce que Handbrake peut faire et quelle version vous devriez utiliser

Pour que vous n'ayez pas à faire tous les réglages vous-même, le programme vous propose des profils prédéfinis pour les vidéos web, le format Matroska, les encodeurs matériels ou un terminal spécifique. Ensuite, vous choisissez Android, Apple, Chromecast, PlayStation ou autre et la résolution souhaitée. Vous pouvez aussi tout configurer vous-même et convertir vos vidéos UHD avec une profondeur de couleurs allant jusqu'à 12 bits.

Vous pouvez télécharger Handbrake ici (en anglais) pour Windows, Linux et macOS. Comme ce convertisseur de médias est livré avec une interface graphique, son utilisation est confortable même pour les débutants.

Ce que vous devez savoir avant de convertir votre premier film

Au début des années 2000, j'ai rippé des DVD et les ai convertis à une taille de 650 ou 700 mégaoctets. Ensuite, je les ai gravés sur des CD. À l'époque, mon PC calculait parfois jour et nuit pour convertir des films d'une résolution initiale de 720 x 576 pixels. Pour les nostalgiques, j'ai utilisé le codec DivX 3.11a et les logiciels SmartRipper et FlasKMPEG.

Meilleure qualité et taille de fichier : encodage en 2 passes avec le processeur

Sur l'image suivante, vous pouvez voir les paramètres Handbrake de la conversion CPU basée sur le logiciel avec HEVC. Jusqu'à présent, je les utilisais pour mes films, car je ne savais pas à quel point j'aimais la conversion de la carte graphique de Nvidia. Et parce que la conversion avec le processeur offre un grand avantage : l'encodage en deux passes, c'est-à-dire l'encodage en deux fois.

Pour plus de détails sur les paramètres, voir le manuel étape par étape ci-dessous. Le débit binaire moyen de 20 000 kilobits par seconde choisi pour l'image a donné lieu à un fichier MKV de 24 Go. À l'origine, la piste vidéo pesait 74,7 Go et présentait un débit binaire moyen de 72,9 mégabits par seconde. La nouvelle piste vidéo a une taille de 20,5 Go et un débit binaire moyen de 20 mégabits par seconde.

Bonne qualité et grand gain de temps : encodage en une passe avec processeur ou carte graphique

Comment convertir vos vidéos HDR étape par étape

Après toute la théorie, il est temps de passer à la pratique. La version UHD HDR de Batman Begins sert d'exemple. Un fichier MKV d'une taille de 58 Go.

1. Démarrer le programme et ouvrir la source vidéo

Après avoir lancé Handbrake, vous pouvez ajouter une seule vidéo ou un dossier comme source.

2. Charger les préréglages et définir les conteneurs

Après avoir ouvert la source, vous accédez à l'onglet « Aperçu », où vous pouvez voir un aperçu du film et choisir le format ou le conteneur. Au-dessus, vous voyez un champ de sélection appelé « Préréglage », dans lequel les profils en question sont enregistrés. Il s'agit maintenant de choisir un profil plus ou moins adapté au résultat visé. Vous pouvez aussi tout régler vous-même sans profil, mais c'est plus rapide.

Veuillez également vous assurer que la case « passthrough des métadonnées » est cochée. Ensuite, vous définissez le nom et l'emplacement du fichier cible.

3. Définir la taille de l'image

4. Filtres pouvant être appliqués en cas de besoin

Sous « Filtre », vous pouvez tout laisser sur « Off ». Sauf si vous savez ce que vous faites.

5.1 Paramètres d'encodage pour la conversion avec le processeur

Dans l'onglet « Vidéo », vous sélectionnez « H.265 10 bit » pour la conversion avec processeur dans l'encodeur vidéo. Si vous avez une source 12 bits, il y a aussi l'encodeur vidéo « H.265 12 bits ». Comme je ne vois personnellement pas de différence entre une profondeur de couleurs de 10 et 12 bits, je ne l'utilise pas encore. Et ce n'est pas non plus parce que cela prend plus de temps.

Si, après avoir lu la théorie, vous avez décidé de procéder à un encodage ultra-long en deux passes, vous définissez un débit binaire moyen et vous cochez la case « Encodage en deux passes ». Si vous souhaitez effectuer l'encodage en une passe avec Turbo, vous devez également cocher la case « Accélérer la première passe ».

5.2 Paramètres d'encodage pour la conversion avec une carte graphique Nvidia

6. Sélectionner les pistes sonores et les convertir si nécessaire

On y est presque. Sous « Audio », vous pouvez ajouter la ou les pistes sonores via le menu déroulant « Pistes » et déterminer si elles doivent rester dans leur format d'origine ou être converties dans un autre.

Si vous voulez reprendre une piste sonore telle quelle, veillez à ce que le même codec soit sélectionné et que celui-ci soit suivi de la mention « Passthru » :

7. Sélectionner les sous-titres

8. Démarrer la conversion et attendre

Enfin, vous pouvez maintenant appuyer sur le bouton vert en haut du programme et commencer l'encodage.

Avec un peu de chance, vous obtiendrez un résultat appréciable en quelques heures ou jours.

Cet article plaît à 44 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Logiciels
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Configurer un serveur Plex

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Le S95F à l’essai : le fleuron OLED de Samsung éclipse sa concurrence

    par Luca Fontana

  • Test de produit

    La nouvelle Gopro Max à l'essai : pour 2025, je m'attendais à mieux

    par Debora Pape