Nouveautés + tendances

Consommation de plastique : des astuces simples pour économiser le plastique au quotidien

Tanja Lehmann
11/10/2017
Traduction: traduction automatique

Depuis que je dois payer cinq centimes pour un sac chez les grands distributeurs alimentaires, je n'utilise un sac en plastique qu'en cas d'urgence et après avoir lutté contre ma mauvaise conscience. Avant cela, je ne me rendais franchement pas compte du nombre de fois où j'avais vraiment recours à un sac. Cette prise de conscience est déjà un début. Mais je me demande où nous, les consommateurs ordinaires, pouvons économiser encore plus de plastique.

Oui, nous ne sommes pas les pires. Si vous avez déjà voyagé en Asie, vous savez comment les autres gèrent le plastique. Difficile de quitter le supermarché Seven-Eleven sans un sac en plastique. En effet, un "I don't need a bag" ou un geste de la main ne sont pas compris ou sont totalement nouveaux - c'est du moins l'impression que j'ai eue pendant mes vacances. La seule chose à faire : Tout déballer à nouveau et laisser le sac dans le magasin. On voit les conséquences directes de ces habitudes en plongeant ou simplement en se promenant sur la plage.

Je n'ai pas l'intention d'aggraver la situation des autres. Il s'agit de faire en sorte que chacun puisse apporter sa contribution. Il y a toujours des excuses - je ne connais que trop bien mes propres excuses. Même si c'est justement pour se comparer aux autres : Ce n'est pas parce que chez nous les ordures sont ramassées sagement par les éboueurs que nous en voyons l'ampleur et que nous ne réfléchissons pas aux conséquences possibles.

Comment pouvez-vous être plus conscient du plastique dans votre vie quotidienne ?

La raison pour laquelle il est bon de réduire sa consommation de plastique est connue de tous. Cependant, le degré d'implication d'un individu dans cette démarche reste à déterminer. Sans vouloir faire la morale, tout le plastique que l'on économise est bon à prendre. Je me suis donc mis en quête de conseils pratiques pour que chacun puisse être un peu plus économe et conscient de l'importance du plastique.

Les courses

Ma grand-mère fait tout ce qu'il faut. Elle a toujours utilisé un panier tressé avec de l'edelweiss à l'intérieur. Si vous trouvez que ce n'est pas assez "chic", un grand sac à provisions fera l'affaire. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'acheter des sacs en plastique à la caisse et vous pouvez utiliser le sac un nombre incalculable de fois jusqu'à ce qu'il se décompose. En règle générale, ne quittez jamais votre domicile sans arme. Emportez votre sac à provisions ou même de vieux sacs en plastique pour faire vos courses.

Attention au choix des fruits et légumes : Privilégiez les produits qui ne sont pas emballés. Vous n'avez vraiment pas besoin d'un sac en plastique pour les bananes et autres. De nombreux aliments ont déjà une bonne enveloppe pour se protéger. Les grands distributeurs alimentaires proposent également des sacs en tissu pour les légumes. Vous pouvez également acheter des yaourts, du lait, de la moutarde, etc. dans des bouteilles en verre. Vous pouvez ensuite recycler ou rapporter l'emballage gratuitement. Il est préférable d'acheter du pain frais à la boulangerie et de le faire emballer directement dans votre propre sac en tissu, plutôt que de prendre le pain dans un emballage plastique.

La tournée des magasins

Un petit sac à main est en principe suffisant lors d'une virée shopping entre copines. Pourtant, on finit souvent avec les mains pleines de sacs en plastique, que l'on ne fait que ranger dans le tiroir à sacs en plastique en rentrant chez soi. Alors, emportez votre sac à main XXL
.

Transporter son déjeuner

Les Tupperware sont pratiques. Mais votre déjeuner peut aussi être facilement mis dans des bocaux vides et transporté. Les bocaux sont également adaptés à la congélation et constituent une véritable alternative aux sacs de congélation.

Boissons en gourdes

En Suisse, on peut pratiquement toujours boire de l'eau de qualité sans crainte. Si vous buvez de l'eau du robinet ou du thé dans une bouteille en verre ou en métal, vous économisez beaucoup de déchets plastiques - et faites en même temps du bien à votre santé. De nombreuses bouteilles en PET contiennent souvent des substances malsaines. Si vous décidez d'acheter une bouteille en PET : Recycler impérativement.

Coffee to go &amp ; couverts en plastique

Les Français et les Américains donnent les premiers signes. À partir de 2020, la vaisselle en plastique sera interdite en France. Les gobelets à café en plastique et les emballages en polystyrène sont également interdits à San Francisco depuis le 1er janvier de cette année. En fait, c'est logique si l'on considère la durée d'utilisation de ces produits. Les alternatives sont nombreuses : Des mini-kits de couverts à emporter, des couverts en matériaux naturels et des gobelets isothermes que vous pouvez simplement faire remplir au café du coin.

Les petites bêtes font aussi des bêtises

Ces approches simples peuvent être poursuivies à l'infini. Il y a quelque temps, un magasin "zéro déchet" a ouvert ses portes à Zurich, sans aucun emballage. Une très bonne idée ! Bien entendu, vous n'êtes pas obligé de renoncer complètement au plastique, mais une utilisation plus consciente peut faire une grande différence. Privilégiez les produits que vous pouvez utiliser plus d'une fois ou qui sont biodégradables
.

Rossis Shopper 2
Sac

Rossis Shopper 2

Rossis Shopper 2

Rossis Shopper 2

Cet article plaît à 22 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Tanja Lehmann
Senior Category Business Manager
tanja.lehmann@digitecgalaxus.ch

Les amis, la famille, les chats et le bon vin sont mon élixir de vie.


Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

1 commentaire

Avatar
later