Guide

Conseils pour le perçage d’oreilles

Martin Rupf
2/3/2023
Traduction : Martin Grande

Nous avons longtemps repoussé l’échéance, mais c’est maintenant chose faite. Notre fille de huit ans a eu gain de cause et s’est fait percer les oreilles pour la première fois. Quelles questions devons-nous nous poser, nous autres, les adultes ?

Au début, les autocollants font l’affaire

C’était pareil pour notre fille. Dans un premier temps, nous avons pu satisfaire ses envies avec des autocollants représentant des boucles d’oreilles.

Ensuite, je veux savoir s’il est vrai que le perçage avec une aiguille stérile est plus hygiénique qu’au pistolet. « Nous perçons le lobe de l’oreille en douceur et de manière stérile avec un système d’aiguille très pointue, m’explique Mme Ali. C’est hygiénique, sans à-coup et presque sans douleur. »

Attention, le perçage des oreilles constituant une blessure corporelle, quelle que soit la méthode employée, la déclaration de consentement écrite des parents est impérative, ajoute la pharmacienne.

Une fois les boucles d’oreilles en place, elles ne peuvent plus être retirées pendant six semaines

Et que faire si une inflammation survient malgré tout ? « Un peu de liquide antiseptique ne pose pas de problème, dit Sarah Ali pour finir, mais si le lobe de l’oreille rougit, commence à suppurer ou si une fièvre apparait, je recommande de consulter une pharmacie ou un cabinet médical. »

Finalement, les boucles d’oreilles vont très bien à ma fille

Ma fille n’a quasiment pas fermé l’œil de la nuit qui s’ensuivit. Pas à cause de la douleur, mais parce qu’elle avait trop hâte de tout raconter à ses amies d’école, le lendemain.

Ça fait déjà plus d’une semaine. Jusqu’à maintenant, tout va bien. Je dois reconnaître que les boucles d’oreilles sont jolies. Mes réserves n’étaient pas fondées, après tout.

Et puis, que sont des petites boucles d’oreilles alors que, dans quelques années, il sera peut-être question de piercings ou de tatouages ? J’ai au moins acquis une certitude : l’argument « Chérie, je te préfère sans » ne fonctionne pas.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 35 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Deux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Une traumatologue met en garde : cinq choses à éviter avec les enfants

    par Katja Fischer

  • Guide

    Tablier de peinture et brosse à dents : la montagne de fournitures avant la rentrée .

    par Katja Fischer

  • Guide

    Babyccino, bébé nageur, playdate : glossaire pour (futurs) parents

    par Katja Fischer